Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet « Ta voix à son plus haut niveau doit taper aux alentours de -8dB »

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 265 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion « Ta voix à son plus haut niveau doit taper aux alentours de -8dB »
Bonjour à tous,

Voici ce que l’on m’a dit hier : « Ta voix à son plus haut niveau doit taper aux alentours de -8dB ».
Et comme je n’ai aucune notion sur les niveaux sonores, j’apprécierais beaucoup, si un expert parmi vous peut m’expliquer - au moins sommairement, et aussi ce que veut dire le signe moins (-) devant 8Db. :???:

Je vous remercie par avance.

Marianne6742
2
Hello !

Un décibel, c'est une unité un peu bizarre qui sert à exprimer des rapports de grandeur :)
Si une antenne radio est 10 fois plus puissante qu'une autre, il y a 10dB de différence entre les deux. Si elle est 100 fois plus puissantes, il y a 20dB. C'est juste une manière de quantifier un signal par rapport à une référence. Lorsque la grandeur qu'on mesure vaut la grandeur de référence, on parle de 0dB, un peu comme si on faisait le 0 sur une balance !

A l'époque du téléphone et des débuts de la communication, certaines références se sont imposées : le dBv par exemple, est défini de sorte que sa référence soit 1 Volt. Le dBu, en revanche, a choisi comme référence 0.775V, pour des raisons différentes bien sûr pas au pif.

Lorsqu'on est passé au numérique, on oublie tout ce qui concerne les Volts : il ne reste que des chiffres binaires. Comment alors choisir la valeur de référence, le 0dB ? Et bien le choix effectué pour tous nos logiciels d'enregistrement est de choisir comme référence le plus grand nombre binaire possible sans faire saturer l'audio de l'ordi. S'enregistrer -8dB en-dessous de ce niveau, ça veut simplement dire qu'il faut en gros multiplier par 10 la puissance de ta voix pour commencer à saturer ton signal et avoir une mauvaise qualité sonore, ça laisse donc une marge à l'enregistrement pour éviter les problèmes de son :)

Concrètement, ça veut dire que dans ton logiciel, tu vas regarder le niveau sonore de la piste qui correspond à ton micro, et en chantant fort tu ne dois pas dépasser la valeur de -8dB (ou pas de beaucoup, -7dB c'est bien aussi par exemple, ce chiffre n'est qu'indicatif).

Est-ce que ça t'aide à y voir un peu plus clair ? :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour The Koala,

Tes explications sont super claires (je ne comprends pas tout quand même...)
Je retiens qu'il faudrait que je multiplie par 10 la puissance de ma voix pour commencer à saturer, ce qui laisse donc une marge à l'enregistrement, et qu'autrement dit, je peux être à peu près rassurée par rapport à cela.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question (on se sent tellement bête quand on n'y connait rien et qu'un pro vous dit ce genre de choses)

:clin:

4
Boarf je suis pas pro juste amateur ! Amuse-toi bien :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO