Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle version de cubase

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 226 vues
  • 6 followers
1 Quelle version de cubase
Bonjour, Je me souviens, il y a une quinzaine d'année, avec Cubase, j'importais des fichiers midi, puis j'allais chercher des instruments de musique pour faire des vrais sons, puis une belle mélodie là-dessus ...
Aujourd'hui, quelle carte son ( externe ou interne?) ?
Quelle version de Cubase minimum dois-je acheter?
Existe t-il un livre, une formation?

Merci d'avance?
2
salut
il y a 15 j'étais aussi sous Cubase
depuis beaucoup d'eau a coulée sous les ponts
perso je trouve cubase très bien si on est pro et qu'on maîtrise bien la bête moi j'ai laché cubase il y a un bail (trop cher trop contraignant à mon goût)
avant de repartir sur cubase fait le tour des séquenceurs il en existe beaucoup et sont orientés différemment :
Abelton Live, Bitwig, Reason, Studio One, bandlab (gratuit !), ardour (anciennes version gratuites), protools, digital performer, reason, logic etc...
ils sont tous bons mais ne fonctionnent pas exactement de la même façon.
Souvent si tu achètes une carte son tu as une version light d'un de ces logiciels cela dépend avec qui ils sont maqués
prends ton temps car ensuite tu passeras des heures dessus donc autant bien réfléchir avant

beaucoup de tuto sur le web pour tous ces logiciels
formation payante française plutôt bien faite : elephorm

bonne zic !

tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:55:38 ]

3
C'est ce que je ferais aussi, Cubase est un très bon logiciel mais il y a tout aussi bien ailleurs (voire meilleur, notamment sur l'absence de dongle USB), c'est qu'une question de préférence.
Pour la carte son on passe majoritairement par des interfaces audio aujourd'hui (Focusrite, Motu, M-Audio, Presonus, etc). Laquelle choisir ? Difficile à dire, les deux premières questions auxquelles il faut répondre sont le budget et si tu as besoin d'entrées instruments (si oui, combien ?).



[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 22:46:19 ]

4
Il faut aussi voir ce que tu as comme ordi, car les versions toutes récentes des logiciels sont toujours beaucoup plus gourmandes en ressources pc.
Au cas ou, tu peux trouver une version plus ancienne de Cubase en occase, par exemple la 5 qui ne "consomme" rien.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 00:19:16 ]

5
Bonjour,

Merci de vos réponses... qui me perdent un peu.
Mon budget est limité, surtout que je suis et resterais amateur.
Mon PC est un I3 avec 8 Go de Ram.

Actuellement j'ai une carte USB Audiolinjk Light, elle ne sert pas à grand chose.

Alors quelle solution prendriez-vous? La plus simple d'utilisation?
Avant avec Cubase, j'allais chercher les samples de différents instruments.
Je suis batteur, mais j'enregistre mes parties avec des micros, donc peu importe la solution.
Je chante aussi, mais idem, avec un micro. J'ai les micros...
L'idée est que je puisse entrer un fichier midi, le booster avec de vrais samples et utiliser ma voix avec autotune.
Je n'ai aucune idée du branchement idéal, table mix?
merci de votre aide.

6
Un I3 sachant que tu vas manipuler du MIDI, il est possible que ça coince si beaucoup de pistes sont jouées en simultanées. C'est possible de s'en sortir mais il faut apprendre à freezer les pistes (c'est-à-dire les désactiver le temps de travailler sur d'autres pistes histoire que le processeur ne calcule que ce sur quoi tu travailles à un instant T).

Je ne connais pas cette carte son mais dans l'idée elle sert (grosso-modo) à alléger le CPU pour qu'il ne se concentre que sur les tâches qui lui sont destinées, la carte son quant à elle travaillera uniquement sur l'audio. C'est-à-dire la latence, bitrate, conversion audio, tout ça. Je caricature un peu mais c'est l'idée.
Ensuite niveau logiciels si tu tiens à rester sur Cubase, là je laisserai les experts du logiciel en parler car ne l'utilisant pas j'éviterai de dire des bêtises.
Il existe une alternative gratuite qui s'appelle Reaper si jamais.

Pour la partie MIDI il faudra soit un sampleur (un manipulateur de sample pour faire simple), le plus connu et utilisé étant Kontakt de Native Instruments. L'idée étant de créer une piste MIDI via le pianoroll ou un clavier MIDI (ou en important un fichier MIDI dans ton cas) puis d'y insérer Kontakt ou autre logiciel similaire.

Pour ce qui est de la table de mixage ---> Aucun intérêt pour ce qui semble être ton utilisation.
7
Comme tu as déjà pratiqué Cubase, ce devrait etre l'option la plus simple.
Il y a justement un Cubase SX2 en vente, avec des tutoriels, en plus du manuel fourni par le vendeur.
L' ancienneté de la version va te permettre de consacrer quasiment toutes tes ressources ordi à l'utilisation des instruments.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/pedago/

Il te faut une carte son. En entrée de gamme correcte, avec 4 entrées micro, tu as la Behringer Umc404hd, ou seulement deux sur l'Umc202hd.
Dans la catégorie au dessus, et si une seule entrée micro te suffit, l'Audient ID4 mk2 (nouvelle version par rapport à l'ID4) est excellente.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 04:50:23 ]

8
Bonjour,
Merci beaucoup de toutes ces infos.
Je ne suis pas marié à Cubase, juste je l'utilisais.
Donc puisque gratuit, je vais tester Reaper.
Et acheter une carte son, je vais voir laquelle?

Merci beaucoup à vous tous.
9
Ces 2 cartes sont OK pour le mdi? Toutes 2 Asio? Est-ce important l'ASIO?

Behringer Umc404hd, ou seulement deux sur l'Umc202hd.
Avant je savais, mais me rappelle plus. Va falloir bosser.
Encore merci.

10
Les drivers ASIO c'est pour avoir une latence plus faible et de nos jours la plupart des fabricants d'interfaces audio fournissent des drivers donc pas trop de questions à se poser. Je conseillerais toutefois de partir sur une interface dont les drivers sont fournis par le constructeur (suffit de vérifier sur leur site), parce qu'auquel cas il faudrait passer par ASIO4ALL qui est un peu moins stable et plus gourmand.

Sinon il n'y a pas de bonne ou mauvaise carte pour le MIDI, théoriquement ce n'est même pas vraiment nécessaire pour traiter du MIDI, on les utilise surtout pour réduire la latence (pour l'utilisation d'un clavier MIDI par exemple) et alléger le traitement au niveau du CPU. La carte son en elle-même n'améliorera pas la qualité des samples.

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 00:56:33 ]