Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire pour alimenter un ampli sans prise électrique ( pile,batterie?)

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 16 778 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour alimenter un ampli sans prise électrique ( pile,batterie?)
Comment faire pour alimenter un ampli sans prise électrique? ( pile,batterie, panneau solaire lol! ...) pour pouvoir y jouer n'importe ou!
merci!
sinon je prendrais le micro cube a pile
2
Si l'ampli en question n'est pas prévu pour fonctionner sur piles, il faudra l'ouvrir et repérer l'alimentation, relever sa tension de sortie, et placer un inverseur entre la sortie de l'alim et l'ampli lui-même, inverseur qui permettra de commuter entre alim et piles. Il est possible de faire sans inverseur, en utilisant des diodes qui effectueront une commutation automatique (sur pile quand le secteur est absent).

Pour ce qui est des panneaux solaires, ça va te couter cher et tu auras du mal à avoir la puissance de sortie nominale si le soleil fait défaut... Parce que là il te faut de la puissance (bonne tension, bon courant).

Si tu as le schéma de l'ampli, je te ferai un schéma pour t'indiquer précisement la modif à effectuer.

Prévoie en tout cas une bonne réserve de piles (ou mieux des accus), car la consomation d'un ampli n'est pas négligeable et les piles / accus se déchargeront vite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Voici un exemple de ce que tu peux faire, basé sur le principe de base de ce que je t'exposai précédement. Si l'alimentation de l'ampli n'est pas unique mais double (symétrique), il faut adapter légèrement le montage, mais celà ne pose pas de difficulté.





A noter que pour le montage à diodes, la tension en sortie du bloc d'alim secteur doit être un peu supérieure à la tension max procurée par les piles ou accus (sinon, les piles ou accus débiteront même si le secteur est présent).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Si l'ouverture et la modif dans l'ampli pose problème (garantie, peur de faire une betise), tu peux aussi t'orienter vers l'utilisation d'un onduleur ou d'un convertisseur 12V/220V et utiliser une batterie 12 Volts, afin de fournir le 220V nécessaire à l'ampli. Cette méthode coûte plus chère, est plus lourde (à mettre en oeuvre et au niveau du poids global) et bouffera bien plus d'énergie (à cause du rendement de l'onduleur ou du convertisseur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sinon il existe des convertisseurs CC 12V/AC 230V pour voitures, bateaux, carravannes... que tu branche sur une baterie.
avantages: -pas de modif de l'ampli
-tu peux brancher autre chose qu'un ampli
inconvéniants: - il faut faire attention à l'autonomie de ma batterie
- prendre un convertisseur suffisament dimentionné pour la puissance de l'ampli
- ya plus de trucs à transporter
6
C'est ce que je disais dans mon dernier post...
Ca confirme...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bah ouais, le tien est arrivé pendant que je rédigeais le mien ;)
8
Je sais ce que c'est, ça m'arrive parfois...
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Il existe dans le commerce, des amplis qui fonctionnent sur piles et secteur.
10
C'est vrai.

Nous apportions une réponse pour les amplis qui ne sont conçus à l'origine que pour un fonctionnement sur secteur. Il va de soi que si toutes les solutions proposées sont trop lourdes pour le demandeur, la solution du prêt à l'emploi est le mieux.

Tiens au fait, en parlant de demandeur... Oursongaby, t'es toujours là ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com