Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Evolution MK-149 : connection DIN - USB PC

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 252 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Evolution MK-149 : connection DIN - USB PC
Bonjour. Je viens "d'hériter" d'un clavier Evolution MK-149 datant de 2001, ,absolument neuf, sans aucune connectique. J'ai réussi à trouver un transfo compatible. Et un magasin de musique m'a commandé un connecteur MIDI DIN-USB (M-AUDIO MIDISPORT Uno). ,Évidemment je n'y connais rien, et je me retrouve comme une poule devant une machine à coudre. J'ai un PC récent sous W10, carte son chip sur carte-mère.
Que faire pour entendre un son quand j'appuie sur une touche? (si tant est que ce soit possible...)
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 17:37:01 ]

2
Hello
installe le driver M audio
ensuite usb dans l'ordi puis en principe :
midi out clavier dans midi in de ta petite interface
pour sortir un son faut un logiciel qui te le permette
essaie tout simplement vmpk
https://vmpk.sourceforge.io/
il te faudra spécifier à ce logiciel que ton entrée midi est celle de ton interface m audio
ça devrait sortir un son, ou au moins éclairer les touches visibles sur ton écran
bon courage ça va le faire !

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Merci. J'essaye demain et je te tiens au courant.
4
Merci pour la réponse et désolé pour le retard (pb ordi). Alors effectivement avec vmpk et la prise DIN OUT dans le clavier, driver M Audio installé, il y a un progrès : les touches du clavier MIDI allument les touches du clavier écran et "le plus souvent" produisent un son (qui diffère de celui obtenu à la souris sur le clavier virtuel : un temps de latence énorme et un son "sustained" alors que tous les effets sustain sont décochés). Voilà où j'en suis et je crains bien de ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin.
Bonne soirée
5
il faudrait pouvoir essayer avec un logiciel tel un séquenceur qui pourrai t'afficher si les commandes midi de "notes off" sont bien envoyées, cela informe de couper le son, ou si le message de "pédal sustain on" n'est pas constamment enclenché. La latence sur une carte son intégrée, oui effectivement c'est la muerté ! si tu as du temps ça vaut toujours la peine de bidouiller c'est comme cela qu'on apprend. en tout cas bravo pour ce que tu as déjà réalisé.:clin:

tuto piano débutant : PapyPiano

6
Merci pour les encouragements ! Mais je vois bien que sans vraie carte son toute réelle amélioration est illusoire...