Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix voix besoin de conseils

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 586 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mix voix besoin de conseils
Salut les amis

je fais beaucoup de reprise au studio et j'essaye d'apprendre à mixer des voix avec des instru déjà faites et souvent mixées & masterisées.

Outre mon niveau de chant qui n'est pas exceptionnel, sauriez-vous m'apporter des conseils vis-à-vis de ce qu'il y a corriger selon vous ?

Exemple de la dernière prise que j'ai faite : https://voca.ro/101ckqhErQSt

Sur la piste piano :

SSLChannel
1176
Réverb

Sur la piste Voix :

NS1
Slate U47 100% FG-73
SSLChannel medium 3khz poussés à +6db et 250hz poussés à +9db
Fab-DS 6khz à 13khz
LA-2A léger
Fab-Q3 low cut, +3db à 2,5kHz, -3db à 800Hz (nasal)
Fresh Air de Slate : 50% mid air
Fab-Saturn Saturation & color preset

2 bus de réverb (1 courte à -13db et 1 longue en fin de phrases)

BUS master :

IMpusher
L3 Maximizer

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:37:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo: voila en plus détaillé .
Je ne m'avance pas trop précisément sur les fréquences , = non connaissance exactes de ton matos .

Citation :
un amateur ... pas pro
Hé moi non plus :clin: amateur (très ) éclairé , mais ... prudent :mrg:

Ces principes vieux comme ... le mix .Sont toujours bons à savoir . Ne signifiant pas que j'aurai, moi même, des facilités à les mètres en œuvres :clin:
BB

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 16:46:03 ]

12
En effet les EQ j'ai encore un peu de mal à comprendre comment s'y prendre même si j'arrive de plus en plus à y toucher, sur la première maquette j'ai beaucoup poussé les basses fréquences pour aller chercher ce côté "chaud" et le volume est fort sur les 2 maquettes, en fait j'ai tendance à pousser le volume car je n'arrive pas encore parfaitement à faire ressortir la voix de manière intelligible et à la fois puissante mais ça va venir :mrg:
13
Héhé, je me suis permis de parler du 250htz parce que je le voyais poussé à +9db sur le SSL :)

Je pense qu'à part un poil trop de ça, c'est bien pour la puissance dans les basses. Mais faut peut-être préciser un peu plus, peut-être faire passer le comp' avant le boost de basse, par exemple ? Pour faire rentrer dans le mix. (ça permettra de doser ce boost de bass peut-être plus chirurgicalement)
Les bas medium sont assez important pour la place dans le mix, car ils vont apporter présence, puissance et chaleur mais en même temps te mettre beaucoup devant et te faire ressortir... ici peut-être juste un peu trop, vu que tu trouve que tu n'est pas totalement inclus dans le mix.

Après, il y a des trucs à tenter avec les sides du piano, dans les bas medium, (baisser la plage ~250htz des mids pour laisser la voix devant et monter les sides sur la même plage pour l'envelopper) mais attention à ce genre de manip', ça peut vite devenir brouillon et poser des soucis de mix... :??:
14
doser ce boost de bass peut-être plus chirurgicalement +1
Et avec précaution ,il vaut mieux utiliser 2 bandes, même proches, qu'une seule. même si on peut jouer avec le facteur Q ...

Et enfin, puisqu'on parle du bas, même si on est pas dans le sub, il ne faut jamais négliger les systèmes d'écoute que l'on possède, et qui doivent être les plus fidèles possible.
Casques et/ou enceintes ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

15
J’ai pas trop de difficulté à retrouver mes mix avec les focal et ma pièce, surtout que je switch sur les ns10m pour vérifier en général et c’est vrai que quand ça son bien dans ces enceintes ça sonne bien partout.

Oui j’ai trop poussé dans les basses et j’ai pas fait la même erreur dans la seconde maquette j’ai été beaucoup plus chirurgical mais je vais essayer de donner plus de place pour éviter de pousser le volume trop fort merci !
16
Bon mix ! :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

17
Une erreur courante est de placer 32 plug on et 18 reverb sur la piste de chant (ou à peine moins 😜)
En général, une piste de chant a besoin de très peu de choses : une égalisation qui va essentiellement nettoyer (= atténuer les zones qui posent problème), et une compression, pour réduire la dynamique, de manière aussi transparente que possible.
La plus grande difficulté est de réussir sa prise : bien positionner le micro dans la pièce (pas au centre, qui est le plus mauvais endroit), trouver la bonne distance entre le micro et la source (pas trop près, surtout si la directivité est cardio), choisir la bonne hauteur : si possible pas exactement à hauteur de la bouche, mieux vaut essayer un peu plus haut ou plus bas, légèrement hors axe.
Lorsque la prise est fortement réalisée, elle a besoin de très peu de traitements au mixage, et le temps passé à réussir l’enregistrement se récupère largement au mix.
18
Perso oui ta as mis pas mal de plugs sur la piste voix. Après tu as du vst sérieux. Autre conseil:

-Panner le piano. Le décentrer mettra la voix plus en avant
-Eviter trop de compression, voire essayer de ne pas en mettre du tout sur le piano, pour garder le côté "naturel".
-tu peux utiliser deux bus avec une rev longue et une courte différentes de celles de la voix plutôt qu'une seule sur la piste piano. Je pense que ça peut améliorer la clarté et la spatialisation.

Bon ça va si tu n'as que deux pistes, ce n'est pas un casse tête au mix.