Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter
Son et lumières d'un groupe, seul. Conseils et avis pour bien démarrer le projet et me rassurer! Matos et technique.
Bonjour et meilleurs vœux à vous tous!
Je me suis proposé pour faire le son et la lumière d'un nouveau groupe de 7 musiciens amateurs.
J'apporte au groupe mon matériel et mon petit savoir faire...
Si vous êtes intéressés pour suivre mes débuts, me conseiller et donner vos avis constructifs, vous êtes les bienvenus sur ce post!
J'ai des bases et des connaissance car le matériel me passionne depuis toujours et que j'ai fais un peu de discomobile et un petit peu d'éclairage.
Mais plus j'approfondi le coté son et plus je suis inquiet...

J'en suis à préparer mon matériel et caler tout ça avec le guitariste qui monte le groupe.
Mon matériel est bien insuffisant, mais petit budget oblige, on fera avec et on complètera...
Dès que je regarde pour un nouvel achat ou une nouvelle tâche à préparer, alors j'élargi mes compétences, je cherche à comprendre, je lis etc, ça me passionne, mais plus j'avance et plus je doute...

Je m'étais proposé au départ juste pour faire l'éclairage avec mon matériel traditionnel, mais vu que le groupe ne possède rien, j'ai alors proposé d'installer et gérer mon matériel son aussi et je viens d'acheter une console Yamaha que je commence à prendre en main! Tout est d'occasion évidemment.
Je me demande si je parviendrai, seul, à installer son et lumière, gérer la console son y compris les retours et faire la lumière...

Niveau matériel, j'ai à ma disposition, une console Yamaha MG12/4, 2 enceintes Behringer B212D en 12'' et un caisson 18'' Behringer VQ1800D. Une autre enceinte en 12" active aussi qui servira de retour. Je sais que c'est trop juste pour tout les instruments, mais on devra démarrer avec ça...

En lumière, mais là n'est pas mon soucis, je me suis équipé d'un pont de 6m de long, des pars en 300w (8 en contre avec couleurs et 4 ou 8 en face). 2 barres de 4 par36, de quoi faire des flashs (halogène ou par 64 en 500w) et machine à fumée. Faudra juste prévoir 2 scan pour avoir un effet de mouvement et sans doute si ça se développe un distributeur d'alim en 32A tri.

J'ai déjà découvert l'existence et l'utilité des sorties (2) auxiliaires de la console, quand on m'a demandé comment se branchent les retours et que j'ai répondu qu'il suffisait de prendre le signal sur une enceinte et de le repiquer sur tous les retours... On m'a demandé si j'étais sûr, alors j'ai rebondi sur mon erreur et potassé le truc!
Je choisi aussi un multipaire à acheter pour le son, je pense me tourner vers un Cordial 8 xlr F et 4 xlr M en 15m.
Un peu de théorie sa commence à rentrer, mais du concret sur le terrain, c'est autre chose...
Je fais le type confiant, mais mon coté pas sûr de moi commence à refaire surface...

Voilà pour la présentation!
Si vous voulez bien au fur et à mesure de l'avancement me conseiller et me guider un peu, ça me rassurera!
Merci par avance à vous!
Afficher le sujet de la discussion
6848009.jpg
Bonjour à vous,
Je sais pas si vous êtes toujours là ?
Je voulais vous donner des nouvelles...
Le groupe a démarré enfin, après diverses péripéties !
1ere expérience lors d'une répète concert entre famille et amis, puis 1er concert samedi dernier.
1er concert répéte, pas mal mais soucis sur un retour avec Larsen direct, donc inutilisable et voix des chanteurs noyés dans l'ensemble...
1er concert samedi dernier, gros soucis de retour, avec un matériel différent mais emplacement identique, soucis de Larsen identique... J'ai passé toute la soirée bien stressé à la console à regarder les musiciens me faire de grands signes, mais je pouvais rien y faire...
Principal soucis à régler donc, les retours... Ils ne s'entendent pas du tout.
Les retours en eux mêmes ont plus ou moins lâchés en début de concert car trop vieux et Larsen direct donc inutilisables...
Gros soucis d'humidité aussi car en bord de rivière... Micros qui coupent en fin de concert, bruits bizarres etc...
Sinon, content de moi malgré tout... Frustré aussi, mais fier d'être parti de zéro et d'avoir proposé un tel concert, avec de belles lumières aussi et tout seul. Le public était ravi.
Câbles, branchements, DI etc, aucun soucis !
Merci pour vos conseils passés...
Je vais faire un post concernant les retours car 3 concerts à venir en juin et on ne peut pas reproduire ça...
Inutile de me parler des fils partout, je le sais, j'ai été dépassé sur le montage.
Bonne am à vous