avis demandé Une guitare polyvalente ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 342 vues
- 5 followers

Kibutz
1326

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2025 à 10:21:08Une guitare polyvalente ?
'jour,
Je fais quelques compos électroniques pour le plaisir essentiellement avec des VSTi.
Parfois, j'aimerais inclure à ces compos des sons de guitares électrique mais pour ça les plugs c'est pas la totale joie. Alors, c'est pas pour faire des solo à la Tony Lommi ou Nile Rodgers.
L'idée est plutôt d'amener des sons d'accompagnements : skank reggae, boucles rythmiques, sons de cordes ambient (dans FX), etc.
Mon niveau de jeu à la guitare est proche de zéro, j'ai juste un peu l'oreille. A priori je vais utiliser la guitare sans ampli, branchée directement dans la carte son avec des traitements en interne.
J'ai également une pédale zoom G3 que j'aime bien (pour les synthés)
A l'heure du choix, l'offre est pléthorique mais je connais pas ce milieu ni ses détails.
Dans différentes discussions par ci par là, on me recommande cette guitare, une Yamaha Pacifia 112V
https://www.thomann.fr/yamaha_pacifica_112v_sb_rl.htm
C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis, que pensez vous de ce choix ? Peut être avez vous d'autres suggestions ?
^^
Je fais quelques compos électroniques pour le plaisir essentiellement avec des VSTi.
Parfois, j'aimerais inclure à ces compos des sons de guitares électrique mais pour ça les plugs c'est pas la totale joie. Alors, c'est pas pour faire des solo à la Tony Lommi ou Nile Rodgers.
L'idée est plutôt d'amener des sons d'accompagnements : skank reggae, boucles rythmiques, sons de cordes ambient (dans FX), etc.
Mon niveau de jeu à la guitare est proche de zéro, j'ai juste un peu l'oreille. A priori je vais utiliser la guitare sans ampli, branchée directement dans la carte son avec des traitements en interne.
J'ai également une pédale zoom G3 que j'aime bien (pour les synthés)
A l'heure du choix, l'offre est pléthorique mais je connais pas ce milieu ni ses détails.
Dans différentes discussions par ci par là, on me recommande cette guitare, une Yamaha Pacifia 112V
https://www.thomann.fr/yamaha_pacifica_112v_sb_rl.htm
C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis, que pensez vous de ce choix ? Peut être avez vous d'autres suggestions ?
^^
[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 10:36:38 ]
- 1
- 2

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
2 Posté le 12/08/2025 à 11:34:38

0
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

FrTh
1366

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 13/08/2025 à 16:56:08
Bonjour,
Si comme tu le dis ton niveau est nul ou presque, je te recommanderai plutôt de collaborer avec un guitariste prêt à tenter l'expérience.
Petites annonces, magasins ou écoles de musique...
C'est un bon moyen de rencontrer des musiciens avec des approches différentes ou complémentaires.
Guitare direct dans la carte son, c'est pas folichon en général.
Si vraiment tu veux une guitare, on est rarement déçu avec une Yamaha. Celle ci ou une autre, fais là régler avant enregistrement par contre.
Si comme tu le dis ton niveau est nul ou presque, je te recommanderai plutôt de collaborer avec un guitariste prêt à tenter l'expérience.
Petites annonces, magasins ou écoles de musique...
C'est un bon moyen de rencontrer des musiciens avec des approches différentes ou complémentaires.
Guitare direct dans la carte son, c'est pas folichon en général.
Si vraiment tu veux une guitare, on est rarement déçu avec une Yamaha. Celle ci ou une autre, fais là régler avant enregistrement par contre.
0

FrTh
1366

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 13/08/2025 à 17:04:14
Citation de Sitron :
Je ne sais pas d'où sortent ces avis taillés à la tronçonneuse. Au lieu de te contenter de ce que l'on t'a dit, tu devrais aller essayer quelques modèles des marques que tu dénigres ou caricatures sans connaître la réalité.
1

Catharsis
1147

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 13/08/2025 à 17:07:08
L'idée de la collaboration avancée par FrTh est une bonne idée.
Après si vraiment tu veux gratter toi-même je t'aurais aussi proposé une Pacifica.
C'est une valeur sûre pour débuter à moindre frais.
Également d'accord avec le fait qu'une guitare direct dans la carte son donnera de moins bons résultats mais d'après ce que je comprends l'instrument ne serait pas forcément mis en avant dans ton projet donc noyée dans le mix ça peut faire la blague.
Après si vraiment tu veux gratter toi-même je t'aurais aussi proposé une Pacifica.
C'est une valeur sûre pour débuter à moindre frais.
Également d'accord avec le fait qu'une guitare direct dans la carte son donnera de moins bons résultats mais d'après ce que je comprends l'instrument ne serait pas forcément mis en avant dans ton projet donc noyée dans le mix ça peut faire la blague.
0
Let there be rock !
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 17:07:46 ]

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
6 Posté le 13/08/2025 à 18:10:39
FrTh -> simplement des quelques dizaines de guitares achetées/revendues ces 4 dernières décennies ...
0
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

Kibutz
1326

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 13/08/2025 à 18:11:10
Merci pour vos retours.
La guitare est branchée sur la pédale zoom qui fait office de DI/preamp et ça rentre en niveau ligne sur la carte, ça marche pas mal. Mais oui à priori, il ne sera pas mis en avant (même si ça peut évoluer
)
La faire régler ? Que doit-on régler ?
Citation :
La guitare est branchée sur la pédale zoom qui fait office de DI/preamp et ça rentre en niveau ligne sur la carte, ça marche pas mal. Mais oui à priori, il ne sera pas mis en avant (même si ça peut évoluer

Citation :
La faire régler ? Que doit-on régler ?
0

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 13/08/2025 à 18:15:41
https://jahaguitars.com/pages/comment-regler-un-trussrod
https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/guitar-setup-part-3-intonation/
https://piratecustomguitar.com/micros-pour-guitare-electrique-le-reglage-parfait
pour commencer
https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/guitar-setup-part-3-intonation/
https://piratecustomguitar.com/micros-pour-guitare-electrique-le-reglage-parfait
pour commencer
0

Catharsis
1147

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 13/08/2025 à 18:18:05
Un bon réglage général (intonation, hauteur des cordes, des micros, courbure du manche...) 
Les guitares neuves (ou pas d'ailleurs) sont souvent vendues mal réglées avec une hauteur de cordes (ce qu'on appelle l'action) trop importante (plus dures à jouer), ou au contraire trop basse (phénomène de frise) ce qui peut décourager dans un cas comme dans l'autre.

Les guitares neuves (ou pas d'ailleurs) sont souvent vendues mal réglées avec une hauteur de cordes (ce qu'on appelle l'action) trop importante (plus dures à jouer), ou au contraire trop basse (phénomène de frise) ce qui peut décourager dans un cas comme dans l'autre.
0
Let there be rock !

Kibutz
1326

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 14/08/2025 à 10:08:34
J'ignorais, j'ai de la lecture alors 
En vous remerciant
^^

En vous remerciant
^^