Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter
Sujet de la discussion Passer d'un Roland MC80 à un séquenceur logiciel tout en continuant à faire de la zique -> galère
Mon point de vue de très vieil utilisateur sur ce légendaire séquenceur qu'est le Roland MC-80 : on n'a rien trouvé de mieux.
Et il est plus que regretable que ce genre de machine ne soit plus fabriqué. Avec l'évolution technologique, on pourrait disposer aujourd'hui de solutions matérielles puissantes et vraiment conviviales. Sans artifices ni gadgets à la con, en allant à l'essentiel. Et de grâce : en privilégiant à nouveau le mode song pour faire de la vraie zique !!!
Depuis le passage au tout informatique, depuis un bon quart de siècle en fait, je ne m'y fait toujours pas.
Je ne me fais encore moins à cette mode de pousses-boutons ou la musique n'est plus qu'une succession de boucles et de clips. Où sont passés les modes song ??? Désolé, je me répète...

Côté info, je ne travaille exclusivement que sous Linux. Je hais par dessus-tout les Gafam et consorts. Aufiofanzine gagnerait aussi à mettre en avant des articles sur ce qui se fait sous Linux.
Voilà, ça c'est aussi dit.

Du coup, mes essais pour tenter une quelconque migration MC80 vers une solution logicielle équivalente se résument aux trucs qui fonctionnent sous serveur Jack : Rosegaden, Hydrogen, Ardour, QTractor, LMMS, Bitwig... et en fait, il n'y a absolument rien d'équivalent. Des paramètres il y en a plein dans ces logiciels. Mais il manque les plus utiles, les plus évidents, les plus musicaux, les plus logiques en fait.
Peut-être que les logiciels proprios ne tournant exclusivement que sous vinedaube et/ou maquereau sont plus "user-friendly", je n'en sais rien, mais en tout état de cause, la passage à l'ordi me fait pousser des boutons et je ne suis pas prêt à tenter l'aventure en pays ennemi.

Mon seul usage pour l'instant abouti est sous Ardour : enregistrement et mixage de pistes audio. Là ça marche plutôt bien.
Mais dès quil s'agit de pistes MIDI, de plugins d'instruments, de communication avec les synthés hardware, d'édition dont il faut pouvoir retoucher dans le détail les notes et CCs, c'est fini. Je ne trouve aucun outil capable de faire ce que le MC80 est capable de faire avec la facilité qu'on lui connaît. Cela s'avère déconcertant lorsque l'on sait qu'il ne s'en fabriquera désormais plus gère.
Tôt ou tard mon séquenceur préféré tombera en effet en panne. A ce moment, soit je devrais passer à une solution logicielle qui soit réellement utilisable, soit je devrais arrêter la musique pour de bon (plutôt non : je passerais à une pratique 100% piano).
Je ne trouve décidémment pas chaussure à mon pied...

Quel est votre rapport avec les façons de bosser d'aujourd'hui ? Je suis en effet étonné de voir ce que certains parviennent à faire avec un écran et une souris, mais en même temps on ne les voit quasiment pas véritablement jouer d'un instrument, juste cliquer sur des trucs. Un peu comme si ce n'étaient plus que des informaticiens qui composaient de la musique. Je trouve même - un brin provocateur il est vrai - que cela finit par se ressentir dans ce qui est le plus écouté aujourd'hui : insipide, sans âme, sans relief, à la fois chiant et énervant. Bluffant les premières mesures, chiant tout le reste.
Suis-je d'un autre temps ? Qu'en pensez-vous ?