Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO free, Atelier de bricolage du son

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MAO free, Atelier de bricolage du son
_Trblft_

Ben tu peux regarder le sujet "atelier MAO collège", là j'ai pas le temps ce matin de te retrouver le lien mais si tu fais une recherche, tu trouves facile.

voilà les freewares que je retiens de toute la liste qu'il y a dedans :
- tuareg 2 pour les boucles rythmiques et export en wav
- composition de boucles mélodiques ou harmoniques avec MSP ( il est très pénible à prendre en main mais on peut diriger les VSTi par piano roll ) et export en wav
- Kristal audio engine pour mixer, arranger, tout ça et pour pour les effets VST

du coup côté instruments et effets, la panoplie est presque illimitée.

après il y en d'autres qui sont sympathiques pour améliorer l'ordinaire, comme Moonfish, du même auteur que Tuareg, permet de créer des boucles mélodiques à trois pistes, intéressant pour une première approche de MSP.
Seul regret pour MSP, il n'autorise pas les accords. ça veut dire qu'on sacrifie une certaine forme d'harmonie, pour pallier à ça, il faudrait trouver un séquenceur qui permette les accords, l'exprot en wav, etc... si t'as des idées.
Je vais dépoussiérer le post sur l'atelier, pour qu'on puisse s'entraider.
Mais je pense qu'on peux leur faire faire de très belles choses avec des freewares, et beaucoup de temps. En plus, avec les freewares, ils retiendront que ce sont les idées qui priment et pas le son, que la matière première est plus importante que les petits détails qui enjolivent le résultat final.

sinon, si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner Freebase, moi ça bloque toujours...

_Fishman_

J'connais deja tuareg & moonfish, MSP m'a l'air trop compliqué pour mon atelier (j'arrive meme pas à l'démarrer)

De toute facon, j'pense que j'vais essayer avec eux renoise pour voir dejà, j connais pas kristal audio, c'est simple d'utilisation?

Sinon hammerhead pourrait aussi etre un premier logiciel d'approche de la rythmique, en plus vu qu'il est assez limité et simple, y aura pas d'plantage

_Fishman_

Hors Sujet :
J'crois qu'on est pas dans la bonne catégorie par contre, il faudrait peut etre le mettre dans "bien débuter"?
2
Voilà, pour ceux qui sont perdus, j'ai mis un post un peu hors sujet dans le forum tuareg, alors je retranscris ici la discussion pour être au bon endroit...

pour les remarques, MSP n'est pas si compliqué que ça, un peu mal conçu du point de vue de l'interface, mais on s'y fait... pour ce qui est de Hammerhead, je trouve quand même que Tuareg est 100 fois mieux, mais ce n'est que mon avis.

Je vais aussi me repencher sur quartz audio freeware pour avoir quelquechose pour bosser les accords, creusons, creusons. en fait je me demande que donnerait MSP en midi, puisque je ne l'ai testé qu'avec des VSTi.

là où on peut s'entraider, c'est que moi je vais devoir faire des tutoriels, je les publierai ici ( attention, des tutoriels niveau 6ème, ça va vous saouler un peu aussi... )

à part ça je vais me fournir un exemplaire de Computer music anglais, avec la version free de Muzys dedans, gérant les VSTi par piano roll.
3
Alors déjà, je viens de constater, en bon abruti que je suis, que MSP accepte les accords! c'est juste que les VSTi que j'ai testé ne les acceptent pas eux...
Il faudrait que je me penche un peu plus sur les caractéristiques des VSTi que j'utilise.
Du coup MSP est vraiment l'outil phare de la compo de boucles, vu qu'avec lui et SFz, le sampler gratos, accès à tous les soudnfont pour aborder la compo avec des instruments "réalistes", communs, pour ensuite faire du synthé.
4
Flag
Sex, bass et pierre qui roule
5
Bon je mets les liens quand même :
http://www.frieve.com

il faut télécharger le MSP, freeware, sans limitation, et copier tous les VSTi ( ouais, ça c'est pas top ) dans le répertoire plugin, ensuite c'est compliqué, je ferais un tuto, j'aurais pas le choix.

toute la compo midi et synth va y passer! en plus on peut incruster en playback une piste batterie de tuareg vu qu'il fait l'audio aussi. par contre pour l'audio, il est d'une lourdeur incroyable ( 15 manips pour faire un miwdown de 3 pistes ).

donc il faudra un vrai outil audio à côté, pas le choix...

pour tuareg c'est là bien sûr :
http://www.brambos.com/

pour Kristal audio engine c'est là :
http://www.kreatives.org/kristal/index.php

par contre pour Muzys, j'ai l'impression que le site est mort... je l'ai toujours heureusement mais c'est dommage, j'ai pas su ce qui s'était passé. si quelqu'un a des infos.
6
Et pour ceux qui ont que ça à faire ce we, on va tester ça :
http://andreas.smartelectronix.com/index.php?nav=9&p=9&kat=0

ça a l'air drôlement prometteur, je reagrde ce que ça donne dans mini host.