Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectiques et normes en numérique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 211 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connectiques et normes en numérique
En vue de compléter ce dossier:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite3&titre=Electricite3&rep=tech

J'aimerais faire un petit récapitulatif des différentes fiches utilisées en informatique musicale. Je ne suis pas un pro du domaine, je sollicite donc votre aide.

Voilà ce que je sais déja:

- Norme AES/ EBU (Audio Engineering Society/ European Broadcasting Union) est un standard qui permet le transport d'un signal stéréo numérique. On utilise pour ça des XLR 3 broches et du câble d'une impédance caractéristique de 110 ohms.

- Norme S/PDIF (Sony/ Philips Digital Interface). Signal numérique grand public comparé à l'AES/ EBU. On utilise pour le transport de ce signal des câbles coaxiaux de 75 ohms équipés en cinch. On peut également utiliser des connecteurs utilisant la fibre optique (Tos link ou des mini jack optiques).

- Norme ADAT (Alesis Digital Audio Tape). Ce format est au départ un format d'enregistrement sur cassette VHS. Il permet l'enregistrement simultané de 8 pistes distinctes. Par généralisation, on parle de liaison ADAT??? A l'aide de quelles fiches?

- Existe-t'il d'autres normes et ou possibilités en numérique?

Tant que j'y suis, qqun a-t'il une bonne adresse concernant les différentes fiches (connectique) utilisées en informatique?

Merci à ceux qui répondront...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Globe -> ça me semble une excellente idée ! Mais si tu veux faire un petit glossaire des liaisons numérique, je pense qu'il serait intéressant de regrouper pour une norme, les différents points : .............



Salut Bemel,

Je pense aussi que ça peut être une très bonne idée. Un petit résumé ne sera à mon avis pas inutile.

Je suis déja occupé à détailler toutes les fiches en analogique, pour compléter ce dossier:

[url=https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite3&titre=Electricite3&rep=tech
]Electricité 3[/url]

Pour le numérique, je suis absolument nul là dedans. En tout cas, je ne me suis encore jamais intéressé à toutes les normes.
Bref, le plus important serait de retrouver des infos sur ces normes. Si qqun a des idées...