Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectiques et normes en numérique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connectiques et normes en numérique
En vue de compléter ce dossier:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite3&titre=Electricite3&rep=tech

J'aimerais faire un petit récapitulatif des différentes fiches utilisées en informatique musicale. Je ne suis pas un pro du domaine, je sollicite donc votre aide.

Voilà ce que je sais déja:

- Norme AES/ EBU (Audio Engineering Society/ European Broadcasting Union) est un standard qui permet le transport d'un signal stéréo numérique. On utilise pour ça des XLR 3 broches et du câble d'une impédance caractéristique de 110 ohms.

- Norme S/PDIF (Sony/ Philips Digital Interface). Signal numérique grand public comparé à l'AES/ EBU. On utilise pour le transport de ce signal des câbles coaxiaux de 75 ohms équipés en cinch. On peut également utiliser des connecteurs utilisant la fibre optique (Tos link ou des mini jack optiques).

- Norme ADAT (Alesis Digital Audio Tape). Ce format est au départ un format d'enregistrement sur cassette VHS. Il permet l'enregistrement simultané de 8 pistes distinctes. Par généralisation, on parle de liaison ADAT??? A l'aide de quelles fiches?

- Existe-t'il d'autres normes et ou possibilités en numérique?

Tant que j'y suis, qqun a-t'il une bonne adresse concernant les différentes fiches (connectique) utilisées en informatique?

Merci à ceux qui répondront...
2
3
Il y a également le format TDIF (de Tascam). Je pense que les connecteurs sont des DB25.
Il y a aussi le RBUS de Roland, mais je n'ai pas vraiment d'info à ce sujet.
4
...zavez oublié le MADI
5
On peut te repondre mais tu ne pose pas vraiment de question? Une liaison ADAT ce fais generalement avec des cables optiques (fiches toslink) et permet de transporter 8 canaux multiplexé. Le madi (pour moi le meilleur choix en audio pro), permet de vehiculé 56 canaux dans un cable avec conecteur BNC (je ne me souviens plus de l'impedance du cable).
Chose interessante on peut rentrée du spdif dans de l'AES (ca peut servir), mais pas l'inverse.
6
J'ai effacé deux de mes messages précédents.. Ils étaient inutiles...

Merci pour ces premières réponses.

En fait, imaginez- vous en train de détailler les fiches utilisées en analogique. Cinch, jack, XLR,.... C'est assez simple. On peut parler de symétrique, asymétrique, mono, stéréo,....

En numérique, j'aimerais faire la même chose.

Si je me base sur les normes les plus utilisées:

SPDIF, ADAT, AES/EBU, TDIF, MADI

Ok, il s'agit de normes par rapport au transport d'un signal audio, ou plus.

Mais par rapport à ces normes, il faudrait que je puisse faire correspondre un ou plusieurs types de fiche (Toslink par exemple) pour chacune de ces normes.

Z'avez tout compris?
7
Globe -> ça me semble une excellente idée ! Mais si tu veux faire un petit glossaire des liaisons numérique, je pense qu'il serait intéressant de regrouper pour une norme, les différents points :
1) type de câble et type de connecteur possible
2) type de données transmissibles :
- possibilité de synchro
- possibilité de transmettre du midi (je pense par exemple au mLan qui pourrait aussi être envisgé)
- résolution possible (16bit/24bit)
- échantillonage possible (44.1kHz/48kHz/88.2kHz/96kHz/192kHz)
- nombres de canaux disponibles (en fct de la résolution et de l'échantillonage)
3) applications et distance
4) possibilité de conversion

Ca serait cool si tu pouvais mettre tes résultats en ligne ;-) et si t'as besoin d'un coup de main ... tu peux me le demander (xavier[anti-spam]@bemelmans.be)

Toubal -> peux-tu m'en dire plus sur la possibilité de rentrer du SPDIF sur une entrée AES/EBU ? Est-ce que ça fonctionne toujours ? Comment réaliser l'adaptation (simple câblage, ajout d'électronique) ?
En fait, je cherche un moyen de rentrer plusieurs sources en SPDIF sur une console de mixage numérique. J'ai cherché en vains un convertisseur 4 x SPDIF -> 1 > ADAT ... afin d'utiliser cette entrée. Mais si je peux directement rentrer une sortie SPDIF sur une entrée AES/EBU de console ... ça pourrait faire mon bonheur !
8
Pour ce qui est de Spdif, AES, ADAT, MADI (je ne parle pas du TDIF Car je ne m'en suis jamais servi donc je ne sais pas si c'est une norme precise ou un derivé de l'AES), ce sont des normes, une maniére de codé plusieur signaux audio en numerique, ce qui n'a rien a voir avec la manière de le transporter et les conecteur utilisés.
9
D'après ce que je viens de lire :

AES/EBU est une interface utilisant une câbles symétriques d'une résistance de 110 ohm et utilisant des connecteur XLR. La longueur des câbles peut atteindre 500m (voir 1km).

L'interface correspond au format AES3 qui permet la transmission sur double canal avec une résolution pouvant atteindre 24 bits.

L'interface AES/EBU et S/PDIF sont relativement proche, mais présente des différences au niveau électrique et de la structure des données. Il est déconseiller de réaliser une telle liaison (à moins que tu n'ai des informations sur un quelconque montage, style résistance ou autre)
L'impédance pour le S/PDIF est de 75 ohm contre 110 pour l'AES/EBU. Le voltage, quant à lui, passe de 0.2V-0.5V à 0.2V à 5V. Donc, effectivement, ça ne devrait pas être dangereux de brancher un appareil SPDIF sur une entrée AES/EBU.
Mais comment se fait la connection ? D'un côté, j'ai 3 contacts et de l'autre 2 ...
10
Tu peut tout a fais cabler du Spdif de l'AES dans de l'AES, car c'est le meme codage numerique. La difetence c'est le niveau du signal AES : symetrique +4dBu, Spdif asymetrique -10dBV. Le cablage est tres simple tu as ton XLR avec +, -, masse, et ton cinch avec + et masse. Tu mes le + sur le + la masse sur la masse et le - dans le vide. tu peux aussi cablé le moins a la masse moi je prefere ne pas le faire mais essais et vous ce qui marche.