Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans la "création musicale".demande de conseil. (genre electro, hip hop)

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 993 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans la "création musicale".demande de conseil. (genre electro, hip hop)
Déjà bonjour,
ça fait un moment que je cherchait un site comme celui-ci donc bravo pour ce site et sa communauté.


Donc voila j'aimerai me lancer dans la musique électro/hip hop.
J'ai de bonne base en musique (qui datte un peu mais bon) car j'ai été au conservatoire.
J'écoute beoucoup de indé Hip hop et étant donné qu'il me reste un clavier roland ep-7 II de mes années conservatoires j'aimerai le réutiliser étant donné qu'il intègre le midi...
Je suis déjà en train de lire les tutaux qui me sont accessibles (donc pas bcp).
Je ne sais pas trop ce dont j'aurais besion. J'entend pas mal parler de sampler, boîte à rhytmes...mais je pense que c'est encore un peu trop avancé pour mon niveau...(mais bon pas mal d'artistes que j'écoute on commencé avec un simple sampler donc je c pas...)
Sinon je voudrai s'avoir si je pourrait déjà un peu m'initier via un logiciel et lequel...
Qu'est ce qu'il serait égelemnt bon que je sache qui pourrait m'aider?
Et si vous avez des liens à me conseiller...

voila si vous voulez savoir plus à n'imoorte quels sujets pour m'orienter n'hésité pas (regarder tjrs mon profil ) :D:

Merci d'avances
Scandinavica still true !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu possède déjà une table de mixage dédiée au dj'ing et que tu envisages d'acheter peu de matos, cela peut faire l'affaire. Mais ce que j'appelle une console de mixage plutôt orientée home studio correspond à une machine qui joue le même rôle que la table de mixage pour DJ's mais qui dispose de plus d'entrées et de fonctionnalités quant au traitement du son afin de pouvoir servir de "carrefour" entre tes instruments et tes écoutes (enceintes ou casque). Je pense donc plutôt à des produits type...bin par exemple la pub de l'écran, là à gauche, oui la Behringer DDX3216. Mais il y a plus simple et moins cher. Surtout pour débuter. Moi j'ai une Phonic MM1202 achetée il y a deux ans neuve à 150 euros je crois.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
12
Non je ne dispose pas encore de table de mixage donc je vais voir si je peut trouvé une bonne qui conviendrait pour pas trop chère...
est ce que sa serait ce genre de compromis ? https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C13153%2Cmao%2Cbehringer_ub802.html ou celle-ci
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C40297%2Cmao%2Csoundcraft_compact_4.html ou encore celle-la https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C17386.html ou ça https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13151.html
Et sinon si je veux quelques chose de plus aproprié pour le DJing il y en a qui sont pas trop chère...
Merci pour toutes l'attention que tu portes à ma requète, sa fait plaisir de voir qu'il ya quelqu'un pour vous conseiller :clin:
Scandinavica still true !!
13
Y a pas de quoi :bravo:
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
14
Arf j'ai rééditer mon ancien message avant que tu post :oops: ...
Scandinavica still true !!
15

Hello les musicos !

Tout d'abord merci pour les conseils sur ce post. Serait il possible de résumer le tout ? Voilà en fait ca fait déjà un petit moment que je créé de la musique dans ma tête sous toutes ces formes car j'aime vraiment tous les styles et la musique depuis toujours, mais le souci, c'est que je ne sais pas du tout comment reproduire ces sons sur support. A votre avis, quel est le matériel assez "complet" à acheter et quelles sont les marques/modèles les plus convoités ? Personnellement, j'ai télécharger la version d'essai d'acid pro 7 mais bon, incompréhensible, il y a un moment de cela j'avais aussi rebirth que j'avais bien aimé je me souviens, sinon niveau matos je n'ai pas d'ampli mais 2x200w pour bass et 2x500w de chez usblaster pour envoyer, micros, guitare élec (avec ampli) et synthétiseur (aucune idée du modèle). Pour finir chez un ami, mis à part la table de mixage et les platines cd/mp3, il y avait une palette avec différentes touches pour créer de la musique apparemment (valeur d'environ 500e), du coup sauriez vous comment s'appelle ce matériel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, svp aidez moi à réaliser ce rêve d'enfant,

Good bye..

16

Salut K_lordz

Pangloss t'a orienté sur du hardware mais il y a aussi la solution software (je dis pas ça par esprit de contradiction mais simplement pour te permettre d'entrevoir d'autres possibiltés)

Donc:

- un ordinateur
- une carte son
- un logiciel séquenceur (type cubase, protools, reaper, logic, sonar, live etc...)
- quelques vst intruments
- un clavier (que tu as déjà)

Avec ça tu peux composer et arranger la musique que tu veux.
Hardware /software c'est une affaire de gout, (faut voir avec quoi tu te sens le plus à l'aise) mais aussi de budget, le software étant quand même moins cher.

Concernant les platines et la table de mixage tu t'égares un peu je crois. Des platines avec table de mixage permettent de mixer, pas de composer. ça me semble inutile vu tes objectifs et l'investissement déjà conséquent que représente l'achat du matos de base en MAO. D'autant que les séquenceurs disposent de table de mixage intégré.
Il y aussi la solution Reason qui peut remplacer les séquenceurs pré-cités. Je le met un peu à part de par son fonctionnement et son interface un peu différent des autres. Ceci dit, c'est un logiciel performant et surement plus intuitif que cubase, protools etc...quand on débute en MAO, il permet certainement de se faire plaisir plus rapidement (ce qui ne veut pas dire que c'est un logiciel "débutant/bas de gamme", bien, au contraire)

Je t'invite à essayer les démos et à lire le forum d'af sur les cartes sons, les séquenceurs et autres vsti...ces questions de matos pour débuter ont été posé et répondu maintes fois..

A+

17

Yo !

K Lordz, pour la table de mixage, ya moins cher et mieux :

http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/PA/8-channel-mixing-desks/Yamaha-MG-102-C-Mixer/art-PAH0005384-000

ou un peu plus cher et un peu mieux :

http://www.musicstore.com/en_EN/EUR/PA/8-channel-mixing-desks/Allen-Heath-ZED-10-/art-PAH0009672-000

Oublie Berhinger, ca me parâit être l'exemple parfait de l'achat pensé "débutant" qu'on regrette vite ...

18

Bonsoir à tous !

Alors juste une petite précision, k_lordz et moi même lord_kochichi sommes deux personnes différentes mais je l'accorde (enfin si vous pensiez que nous étions la même personne) que cela prete à confusion icon_biggrin.gif

Celà dit, ayant bien scruté vos réponses et vos idées, je pense avoir trouvé mon projet de lancement, à savoir :

- clavier maitre alesis ou edirol MIDI/AUDIO (avec donc une bonne carte son comprise)

- mon pc dell studio 1555 (intel core 2 duo CPU, T6500 2,10GHz, 4,00Go) que je vais pouvoir utiliser je pense car il est assez puissant

- et enfin reason 5 que je compte acheter

Bref tout celà pour un budget approximatif de 600/700e en neuf voir moins pour des bonnes promos ou occasions. En tout cas j'espère avoir fait le bon choix et ne rien avoir oublié !

 

Merci encore à tout le monde pour votre grande attention, votre rapidité à répondre et vos conseils qui s'avèrent fondamentaux pour se lancer dans la composition musicale hip hop et autre, donc sur ces mots je vous dit à bientôt peut être and let the bass kiiiick !

 

Lord_kochichi