Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans la "création musicale".demande de conseil. (genre electro, hip hop)

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans la "création musicale".demande de conseil. (genre electro, hip hop)
Déjà bonjour,
ça fait un moment que je cherchait un site comme celui-ci donc bravo pour ce site et sa communauté.


Donc voila j'aimerai me lancer dans la musique électro/hip hop.
J'ai de bonne base en musique (qui datte un peu mais bon) car j'ai été au conservatoire.
J'écoute beoucoup de indé Hip hop et étant donné qu'il me reste un clavier roland ep-7 II de mes années conservatoires j'aimerai le réutiliser étant donné qu'il intègre le midi...
Je suis déjà en train de lire les tutaux qui me sont accessibles (donc pas bcp).
Je ne sais pas trop ce dont j'aurais besion. J'entend pas mal parler de sampler, boîte à rhytmes...mais je pense que c'est encore un peu trop avancé pour mon niveau...(mais bon pas mal d'artistes que j'écoute on commencé avec un simple sampler donc je c pas...)
Sinon je voudrai s'avoir si je pourrait déjà un peu m'initier via un logiciel et lequel...
Qu'est ce qu'il serait égelemnt bon que je sache qui pourrait m'aider?
Et si vous avez des liens à me conseiller...

voila si vous voulez savoir plus à n'imoorte quels sujets pour m'orienter n'hésité pas (regarder tjrs mon profil ) :D:

Merci d'avances
Scandinavica still true !!
2
Mmmm, peut être serait-il mieux que je demande directement dans le forume hip hop non ?
Scandinavica still true !!
3
Niveau logiciels, tu peux commencer par t'amuser avec Rebirth ou Fruity Loops. Et niveau matos, une groovebox c'est très bien pour débuter.
4
5
Y'a une demo du logiciel a telecharger et aussi une vidéo quelque part,je sais plus ou
6
Merci pour ses premiers conseils ...jvé voir ça.

eu sinon les groovebox ça à l'air de se rapprocher d'un sampler non ? à ce que j'ai vu sur le net c'est principallement rolland qui fait ça...est ce qu'il est possible de faire quelque chose vec mon clavier déjà ?
Scandinavica still true !!
7
Je ne connais pas ton clavier donc je ne peux te répondre si ce n'est que s'il est midi tu peux t'en servir comme clavier de "commande" pour un sampler avec lequel tu pourras jouer les sons que tu auras enregistrés.
Donc je te conseille en config de base pour débuter (et là ce sont les conseils d'un amateur, donc ça vaut ce que ça vaut):
-un sampler assez complet qui sera l'outil de base de ton home studio, ne cherche pas le dernier cris car les "anciens" sont très intéressants (EMU ESI 4000 Turbo par exemple).Tu échantilloneras tes cd's, vinyls, instruments extérieurs, bruits en tout genre et voix avec un micro.
-un expander plus ou moins dédié à la musique que tu souhaites produire (la firme EMU, toujours elle, a sorti il y a quelques années des expanders nommés "Planet Phatt" et "MoPhatt" ou un truc dans le genre, et dédiés à l'electro et au hip hop).
-un ordinateur équipé d'une carte son (pour bénéficier de ses prises midi) et d'un séquenceur basique avec lequel tu pourras écrire puis jouer tes motifs rythmiques et mélodiques.
-ton clavier qui te permettra de jouer en "live" tes sons échantillonnés.
Ce qui me semble important c'est que tu puisses dès le début bénéficier d'une multitimbralité relativement confortable (c'est-à-dire la possibilité de jouer plusieurs sons en même temps, comme si tu avais des musiciens à ta disponibilité), et d'une certaine ouverture qui te permette d'ajouter de nouvelles acquisitions par la suite (pourquoi pas un synthé à modélisation analogique).
J'espère qu ces quelques lignes te seront utiles. Bon courage.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
8
Merci beaucoup pour tous ces conseils je suis déjà en train de voir...
Maintenant si je choisit la groove machine au début sa serait peut être plus facile pour débuter mais je risque d'être limité plus tard, non ?
et vis versa pour le sampleur+expandeur, un peu cho au début mais plus adapté pour plus tard...
Un ami ma dit que reason c en gros comme une groovebox mais en virtuel...si c le cas je pourrait déjà bosser sur ça puis passé sur sampleur et expandeur en évitant de passer pas la case groovebox, non ?
Sinon le micro...qu'elle type de micro serait le mieux ?
A part l'ordi rien d'autre a ajouter ? car en faite le meiux serait de commencer progressivement...Maintenant faut voir si j'accroche assezrapidement et donc évolue vite ou s'il me faudra plus de temps...
Scandinavica still true !!
9
En effet, commencer par une "groove machine" te permet d'entrer en douceur mais tu prends le risque de te trouver en face d'une machine assez limitée. J'ai effectivement débuté avec une Groove Box Roland MC 303 il y a de cela 8 ans. C'est simple, joli, mais au bout du compte on se retrouve avec une cinquantaine de sons intéressants sur les 450 proposés. Je m'en suis séparé dès que j'ai pu m'offrir autre chose, même si je me suis bien amusé avec, il faut le reconnaître. Mais il est vrai que je ne connais pas les autres machines de la même catégorie et peut être que cela a évolué.

Le combiné sampler/expandeur n'est pas difficile d'approche si le manuel est bien fait et en français (on oublie souvent de le lire pour se jeter immédiatement sur la bidouille).

Pour moi c'est plutôt l'informatique musicale qui me dépasse et les synthés virtuels. Aussi je n'utilise mon ordi que pour séquencer et à la rigueur bidouiller un son sur reacktor (version offerte dans un magasine dont je ne ferai pas la pub, mais qui est très bien)pour immédiatement l'échantillonner dans mon ESI 4000 turbo.

Bref, dans tous les cas je te conseille d'utiliser un ordinateur pour séquencer, et non un séquenceur hardware, et ce pour deux raisons:
-premièrement, tu as peut-être déjà un ordinateur pour le loisir/bureautique/internet/etc..., il ne te reste plus qu'à acheter un séquenceur logiciel et une carte son de base pour commencer;
-deuxièmement, tu peux aussi utiliser ton ordinateur pour produire des sons avec des démos trouvées sur internet ou en achetant des synthés virtuels.

Reason est bien plus qu'une groove machine virtuelle, c'est un studio virtuel. Aussi, si tu as la possibilité de le tester et de voir si ça te va...Mais la possibilité d'agir en temps réel sur plusieurs paramètres me parait difficile.

Choisir entre le virtuel et le "réel" est une question de goût et de sensibilité. Je préfère pour ma part le hardware, c'est plus visuel sur scène, cela donne une présence. Les goûts et les couleurs...tu sai ce que c'est.

Pour les micros je ne saurais te dire car je n'en utilise pas encore (si j'ai parlé de micro c'étais pour évoquer toutes les possibilités qu'un sampler offre en terme d'acquisition de sons d'origines diverses).

Enfin, j'ai oublié d'évoquer l'utilité d'avoir une console de mixage et des écoutes. Pour la console commence avec un produit basique et pour les écoutes tu as le choix entre un casque et ta chaîne hi-fi si ton budget est serré (attention à ne pas griller les enceintes quand même).

Je comprends la situation dans laquelle tu te trouves: bien choisir, craindre de se retrouver avec un produit qui dégoûte car trop complexe ou qui te déçoit car il ne permet pas de développer tes idées.

De toute façon on regrette toujours un achat car on l'a fait par défaut. Quand je n'étais qu'étudiant j'ai acheté une superbass station et maintenat que je travaille je m'offre un virus indigo et je me retrouve avec l'équivalent (pour faire vite) de 16 superbass station. Alors forcément la première ne m'est plus trop utile, mais je la garde pour services rendus à la nation ( :bravo: ) et puis c'est une belle machine.

Voilà. Désolé pour la longueur de mon message. Si tu veux d'autres conseils d'un amateur heureux...
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
10
Lol ne t'inquiète pas pour la longueur des messages plus yen mieux c'est :bravo:

Sinon j'ai également parler avec un pote dj qui m'a aussi un peu conseillé...donc table de mixage et platine ... car les vinyls c'est quand même mieux qu'un cd ou encore des mp3... donc voila je tient compte.
Effectivment ce que tu propose semble etre un bon compromis.
Je n'est pas non plus envie d'être tjrs devant l'ordi..mais bon vu que j'en ai un je compte quand même l'utiliser.
En faite il faut que je regarde niveaux budjet .

nb: ce que tu appelles console de mixage c'est quoi éxactement ? table de mixage comme celle des dj ou c'est autre chose ?
Scandinavica still true !!