Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment cliquer le batteur

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 2 818 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment cliquer le batteur
Voila je suis dj/sampleur dans un groupe et je dois balancer des boucles rythmiques et des nappes pendant les morceaux.
pour l' instant j' utilise un I mac comme "sampleur" mais dans tres peu de temp je vais acheter une mpc 1000.

et en fait on se demande comment fair pour cliquer le batteur d' une maniere plutot "conventionnelle" et pro parceque ce que l' on fait nous c' est plutot vulguaire!!!!! (on utilise un metronome korg de merde que je demare simultanement avec les boucles... mais il y a toujours un decalage a force :mdr: )

alors voila je souhaiterais egalement savoir si il existe un systeme doté d' une midi clock qui pourrai prendre en compte les pistes tempo... ou a defaut un truc programmables...

et si vous aussi vous faites des truc ou vous avez des solutions (memes vulguaires :lol: je prend aussi!)

merci d' avance :bravo:

C'est pas faux...

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as plusieurs choix, les uns onéreux les autres moins.

exemple: si tu programmes tes nappes tu as peut être de l'informatique qui te permettrait de balancer les samples sur scène en émettant un clic sur le modèle que j'avais indiqué à Djdéon.

tu peux également faire çà à l'arrache. tu enregistres deux pistes audio la première se sont tes nappes, la seconde c'est ton clic au tempo, tu pan tout çà de manière à avoir les nappes à gauche et le clic à droite, tu mixes le tout dans un grand saladier en une seule piste. puis tu met çà sur MD ou sur CD.

pendant le concert ton batteur reçoit son clic dans ses petites oreilles en branchant son casque sur la sortie droite du MD et ta sortie gauche qui émet les nappes par tsur la sono.

bien entendu cette option est plus artisanale que la première avec un ordinateur ou un sampleur. de plus tes nappes seront mono et non stéréo

j'espère que j'ai été clair :?!:
12
Tu gardes ton i-mac (c'est qd même plus lisible sur scène) et tu achètes une petite carte son à 4 sorties, pas chère, en fire-wire (genre m-audio...).

comme ça tu sors ce que tu veux à ton batteur et ce que tu veux en façade.
tu peux même coller une piste de congas ou de rim-shot à ton batteur, à la place d'un click assourdissant, s'il préfère.

et qd tu lances ta boucle... tout se lance en même temps, synchro (fini les battements de mains !).
tu peux même programmer un mesure de clic au début, que seul le batteur entend (avec le 4ème temps qui fait "cloc", comme ça même s'il rêve il ne se gourre pas !!!).

voila !
13
Ok je comprend un peu mieux maintenant
Une chose sûre, je veux moi même faire mes samples sur ordi et les importer dans le sampleur.
Après je pense qu'il faut un séquenceur pour piloter ces samples si je ne m'abuse.
Cela dit, je ne sais pas du tout quoi prendre comme amtos, vu que je n'y connait pas grand chose.
2 solutions s'offrent alors:
-un sampleur + un séquenceur
-un combo qui fait les 2 (j'ai vu le roland SP-606 avec une carte compact flash de 512mo)

Cela dit un vieux système avec un bon vieux disque dur ne me déplaira pas du tout (sans doute moins cher)

Donc merci de me preciser des modèles :-)
14
J'comprends pas...

amène ton i-mac sur scène.
c'est à la fois un sampler et un séquenceur.

ou alors prends un portable...
15
Petite précision, c'est pas moi qui ai un i-mac, je viens d'intervenir sur ce post car ça m'interresse !

En effet, ya la solution pc portable et carte firewire/usb2, a étudier, car je sais pas trop quelle config minimal de pc portable il faut pour ce type d'application
16
Ok !

prends-toi un i-book 12 pouces d'okaz (un g4 800, comme celui avec lequel je suis en train de t'écrire, d'ailleur !).

c'est pas cher, c'est fiable et ça le fait nickel !
17
18
J'sais plus...
mais j'avais été surpris.

cherche sur af (petites annonces) et surtout sur les forum mac, genre "macmusic.org".
19
J'ai fait un tour et en effet, j'ai vu des ibook comme le tien pour 550€.
a cela je peux ajouter une carte genre m-audio firewire solo pour 220€
ça peut le faire effectivement.

A côté ya la boss sp-606+carte 512Mo pour 700 €

Si jamais vous avez d'autres idées avec du matos plus anciens (disque dur scsi, etc) avec un systeme séquenceur+sampleur à zip/HDD, balancez, ça m'interresse à mort !
20
Matofgaia: ton idée consistant à faire 2 piste audio, une avec un clic, l'autre avec les nappes, me paraît pas mal, et je souhaitais savor ce que tu utilisais comme matos, et à quel prix.