Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help from neophyte for TECHNO ! :)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 977 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help from neophyte for TECHNO ! :)
Voila, comme beaucoup je souhaite "créer" de la techno... sauf que, si je connais un peu la zic classique, je n'ai aucune idée de par où commencer !

j'ai vu sur les sites beaucoup d'astuces pour se créer un home-studio, mais pas d'exemple concret sur comment se créer un ptit morceau avec son propre son

je suis particulièrement intéressé par le hardcore, style manu le malin... mais je n'arrive pas du tout à imaginer comment il fait pour créer ses sons...
si vous pouviez me donner un coup de main pour me mettre dans le bain, ce serait cool... :)

en fait, imaginons que j'ai un rythme dans la tête.
quelles sont les étapes pour en faire un morceau ?

voila ce que j'imaginerais :

1/ éditer dans cubase, dans une partition, le rythme
2/ lui donner un instrument style batterie
3/ le faire répéter en boucle
4/ ajouter dessus des lignes mélodiques

mais j'ai comme l'impression que c'est pas du tout comme ca qu'on procède...
mes recherches m'ont amené aux "mythiques" boites roland style tb303 et TR909, parait il fondements du son techno... mais je vois pas trop comment ca s'utilise (outre que ca doit être maintenant introuvable :) ) ni pourquoi c'était si particulier

comment crée t on un son en techno ?
on tourne des boutons "au hasard" jusqu'à ce que ca sonne ?

comment vous faites vous quand vous voulez créer un morceau tek ?
vous avez des consoles chez vous ? ou bien vous prenez un synthé et vous enregistrez sur l'ordi ? et ensuite vous en faites quoi ?

y a t il des logiciels phare pour la techno ?
je parle pas pour simplement jouer en boucle mais pour vraiment créer ses son, ses rythmes ?

j'ai téléchargé la démo de Rebirth, qui implémente les tb303 et TR909
j'ai pu faire quelques petits trucs, j'ai adoré tourner ainsi des boutons (enfin par la souris ! :) ) et faire fluctuer le son
mais j'avoue que j'y comprends pas grand chose à comment ca se programme pour obtenir des choses un peu complexes, et le fait que la démo se ferme au bout de 15min n'aide pas... :)


bref, pour créer (et non pas simplement réutiliser boucles toutes faites) tekno, faut-il acheter de véritables consoles pour créer la basse et le rythme ? dans ce cas, pouvez vous m'en conseiller quelques uns pas trop cher ni trop compliquées ?

ou y a t il des logiciels (toujours pas trop chers ni compliqués ! :) ) permettant de créer ces sons (et non simplement de jouer en boucles des sampes pré enregistrés) ?


autre question : comment ca "marche" pour faire de la tek in live ?
dans les raves ils réutilisent samples tous faits, en triturant la sortie son, ou ils utilisent des consoles pour créer en direct ???


voila, merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience... ca parait surement très con pour ceux qui connaissent... mais là j'ai beau cherché je galère un peu, ca me permettrait d'entrer dans le trip... :)

et s'il y en a qui connaissent des assos sur paris... ou des gens sympas pour me faire une ptite démo... n'hésitez pas à m'envoyer un message ! :)


@+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 1) est-il possible, avec le piano roll, d'écrire des noires (ou croches) pointées ? parce que là les notes sont quand même un peu trop carrées
en fait pour dire les choses autrement est-il possible de faire durer les notes dans le piano-roll ?

Je connais pas reason mais avec un autre sequenceur tres populaire c'est tout a fait possible, c'est meme tres simple!

Citation : sauf que, si je connais un peu la zic classique, je n'ai aucune idée de par où commencer !


Si t'a besoin de conseil pour la programation Tech, posse nous t'est questions ici meme.
Inspire toi de ta connaissance du Classique pour nous pondre un pur track bien melodique et remplit d'emotion mais evite de rentrée dans les clichés Dance et autres niaiserie...

Tu connais "CosmicBaby", C'est un vieux d'la vieille lui. Un compositeur techno avec un bagage Classique. Essaye de trouvé certaint de c'est morceaux ca peut te donné des idées au cas ou...
Sex, bass et pierre qui roule
12
J'ai pas tout lu, mais je suis tombé sur ta question concernant le piano roll. Je ne sais pas si tu as un clavier maitre ou non, mais sans tu vas galérer en plus ça va vite te gaver de tout faire au piano roll (je crois même que c'est bien impossible) et tu vas forcément passer à coté de plein de truc qui se trouve intuitvement avec un claier maitre. Donc, je pense qu'on ne peut pas se passer d'unc clavier maitre. Perso, moi aussi j'ai voulu commencé sans, mais j'ai vite vu les limites...