Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help from neophyte for TECHNO ! :)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help from neophyte for TECHNO ! :)
Voila, comme beaucoup je souhaite "créer" de la techno... sauf que, si je connais un peu la zic classique, je n'ai aucune idée de par où commencer !

j'ai vu sur les sites beaucoup d'astuces pour se créer un home-studio, mais pas d'exemple concret sur comment se créer un ptit morceau avec son propre son

je suis particulièrement intéressé par le hardcore, style manu le malin... mais je n'arrive pas du tout à imaginer comment il fait pour créer ses sons...
si vous pouviez me donner un coup de main pour me mettre dans le bain, ce serait cool... :)

en fait, imaginons que j'ai un rythme dans la tête.
quelles sont les étapes pour en faire un morceau ?

voila ce que j'imaginerais :

1/ éditer dans cubase, dans une partition, le rythme
2/ lui donner un instrument style batterie
3/ le faire répéter en boucle
4/ ajouter dessus des lignes mélodiques

mais j'ai comme l'impression que c'est pas du tout comme ca qu'on procède...
mes recherches m'ont amené aux "mythiques" boites roland style tb303 et TR909, parait il fondements du son techno... mais je vois pas trop comment ca s'utilise (outre que ca doit être maintenant introuvable :) ) ni pourquoi c'était si particulier

comment crée t on un son en techno ?
on tourne des boutons "au hasard" jusqu'à ce que ca sonne ?

comment vous faites vous quand vous voulez créer un morceau tek ?
vous avez des consoles chez vous ? ou bien vous prenez un synthé et vous enregistrez sur l'ordi ? et ensuite vous en faites quoi ?

y a t il des logiciels phare pour la techno ?
je parle pas pour simplement jouer en boucle mais pour vraiment créer ses son, ses rythmes ?

j'ai téléchargé la démo de Rebirth, qui implémente les tb303 et TR909
j'ai pu faire quelques petits trucs, j'ai adoré tourner ainsi des boutons (enfin par la souris ! :) ) et faire fluctuer le son
mais j'avoue que j'y comprends pas grand chose à comment ca se programme pour obtenir des choses un peu complexes, et le fait que la démo se ferme au bout de 15min n'aide pas... :)


bref, pour créer (et non pas simplement réutiliser boucles toutes faites) tekno, faut-il acheter de véritables consoles pour créer la basse et le rythme ? dans ce cas, pouvez vous m'en conseiller quelques uns pas trop cher ni trop compliquées ?

ou y a t il des logiciels (toujours pas trop chers ni compliqués ! :) ) permettant de créer ces sons (et non simplement de jouer en boucles des sampes pré enregistrés) ?


autre question : comment ca "marche" pour faire de la tek in live ?
dans les raves ils réutilisent samples tous faits, en triturant la sortie son, ou ils utilisent des consoles pour créer en direct ???


voila, merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience... ca parait surement très con pour ceux qui connaissent... mais là j'ai beau cherché je galère un peu, ca me permettrait d'entrer dans le trip... :)

et s'il y en a qui connaissent des assos sur paris... ou des gens sympas pour me faire une ptite démo... n'hésitez pas à m'envoyer un message ! :)


@+
2
Pour la base, avant même de parler matos, si tu veux avoir un son en techno à toi il faut apprendre les bases de la synthèse. pas aller jusqu'à tout maitriser, mais un minimum de trucs, sinon ça restera toujours du hasard.

on le comprend rarement, mais derrière un morceau de techno avec un ou deux sons, il peut y avoir une grosse recherche sur la synthèse.

donc là dessus, y'a un paquet de trucs à dire. tu peux déjà regarder les dossiers d'audiofanzine, tu devrais y trouver quelques trucs.

étant donné que tu as déjà rebirth, tu peux déjà te faire la main dessus en essayant de comprendre le fonctionnement des machines. si tu accroches et que tu es limité par les possibilités, tu peux ensuite passer à reason qui est plus vaste tout en étant convivial.
pour ces deux programmes tu trouvers foulle de site qui en parlent. et également fais une recherche sur les forums dédiés à ces programmes tu y trouvers plein d'infos et d'explications.

quant au live, c'est aussi large que les machines qui existent... donc il faut d'abord que tu comprenne le fonctionnement des sytnhés et des machines genre groovebox, des tb, etc...
arpès il te faut les essayer (les magasins et les potes pour ça y'a pas mieux) pour voir lesquelles te correpsondent au niveau du son et du fonctionnement.

si tu veux investir tout de suite dans des machines pas chères pour t'y essayer, tu peux par exemple prendre deux electribe ancienne génération, une "ER1 " et une "EA1", ça se trouve pour 400/500 euros la paire doccas, et à la limite ça sera plus intuitif et convivial qu'un pc.

après le reste y'a pas de secret : temps + persévérance !
3
Merci pour ta réponse :)

je suis d'accord, d'abord et avant tout la base...

après avoir pris diverses infos à droite à gauche je suis en train de m'orienter vers fruity, pour pouvoir m'entrainer avec un logiciel assez complet et relativement simple

rebirth est bien sympa mais grrr avec la démo qui se ferme au bout de 15min
et l'interface est peut etre un peu dépassée
d'après ce que j'ai lu reason est une vraie machine à gaz... je m'imagine mal pour l'instant brancher ces cables dans tous les sens ! :)

quand tu dis "une grosse recherche sur la synthèse", tu parles de la recherche d'harmoniser les sons, rythmes, samples..? sans simplement lancer de gros kicks à fond les ballons :)

j'ai vu sur ton site que vous aviez divisé les tâches entre le rythme, le synthé... intéressant

vu que tu as l'expérience, pour toi faire un live tek ca consiste en quoi ?
jouer une playlist, tout improviser en direct... ?
faire quelques cliques sur ordi ou prendre le risque de bidouiller à fond les machines sur scène ?

j'ai écouté quelques uns de vos mp3... respect ! :)
particulièrement "Pseudomona"... autre chose que ce que j'ai en tête... mais j'aime bien, un souffle lointain...

je retiens l'idée de tester (enfin quand je me serai déjà un peu fait les dents sur les soft :) ) quelques machines pas cher pour développer le "toucher"

merci et à une prochaine ! :)
4
Je ne connais pas trop fruity, ou plutot je ne connaissais que la première version, ça a bien changé depuis !
mais il est simple d'accès, docn pour débuter ça me semble très bien.

par "recherche" des sons j'entends harmonisation d'une part, et recherche de timbre.
c'est à dire que tu peux avoir différent types de pieds par exemple, tu vas aller naturellement vers certains suivant le type de musique que tu fais. ça peut t'ammener à bricoler des sons pour les faire sonner comme tu veux, et ça y'a plein de moyens différents de le faire.
il faut différencier samples et sons de synthèse.
un sample c'est un son précréé en quelque sorte, tu n'as qu'une marge d'action limitée dessus : par exemple tu ne pourras jamais ralonger un sample de kick, tout au plus mettre une reverb dessus pour l'augmenter un poil, mais pas plus. alors que si c'est un synthé qui fait ton pied, là tu as une forme d'onde, et tu peux régler ses paramètres de manière à le rallonger. c'est un exemple pour te donner une idée.
pour les rythmiques tu peux très bien travailler à base de samples pour débuter, c'est plus simple et tuarriveras plus rapidement à quelque chose.
pour le reste (basses, nappes, etc...) si tu utilises des samples tu seras très cite limité. bon, dans un premier temps c'est très bien pour apprendre à construire des morceaux. mais quand tu voudras créer toi même tes sons tu t'orientera probablement vers des synthés (logiciels ou materiels) et là y'a gras de choix...

merci pour les commentaires poru les morceaux ;)
pour ce qui est de comment faire du live, là encore ça dépend des sensibilités, du matos que tu as, de si tu es seul ou à plusieurs, de si tu es sur pc ou avec des machines, ou les deux...
de toutes façons commence par construire avec fruity pour voir comment c'est foutu, essaie de récupérer des moceaux fruity fait par d'autres personnes pour voir la construction, etc...

pour ce qui est des machines, le mieux est de te trouver quelqu'un qui puisse t'expliquer, voire aller dans un magasin avec toi ça serait l'idéal (ou un vendeur patient et compétent ;) )
5
Intéressant. Tu sembles commencer.
Tout d'abord, il faut que tu saches que tu es dans un monde qui a muté. Tu peux faire de la très bonne zik uniquement avec ton ordi (PC ou MAC).

Le plus simple, c'est d'acquérir un bon logiciel pas cher (type Tracktion) qui te permettra d'utiliser des VSTi (synthés virtuel). Il en existe des tonnes qui sont free. Tu ajoutes un bon CD à sampler pour commencer (série Soundscan, il doit y avoir des séries dediés techno).
Ca ne coûte pas une fortune. Tracktion + le CD te reviendront à 100 euros grand maximum (et tu peux déjà télécharger gratuitement Tracktion chez Mackie, pour l'essayer).

Sinon, tu peux regarder du côté de Buzz (gratuit) qui est génial pour ce que tu veux faire (+ possibilités pour le live) ou Renoise. Tout deux sont des "trackers" qui t'offrent de grandes possibilités, mais il faut apprendre à s'en servir (comme pour tout), et c'est un peu long(surtout pour Buzz). Mais c'est très payant.

Ensuite, pour le reste, ce n'est que de la persévérance et surtout (surtout) du travail. C'est un apprentissage permanent.

Tu pourras gagner du temps en essayant tout d'abord de recopier de l'existant. Ce n'est pas très créatif, mais cela permet de te faire la main et d'éviter de faire des parodies de musiques, toujours inévitable quand on commence.
Ensuite, ne cherche pas à faire trop compliqué ou à charger les pistes. Reste simple et essaie de faire une musique la plus écoutable possible. C'est subjectif, mais tu devrais pouvoir juger un peu en comparant avec des morceaux du commerce...

Quant à avoir Manu le Malin comme référence, je te conseille de t'ouvrir sur des choses plus complexes et plus musicales (en techno bien sûr...). Je connais sa musique, et c'est quand même assez orienté et pas toujours d'un grand intérêt quand on veut apprendre. Tu verras alors que la techno hardcore est vraiment le bas de gamme en matière de production "techno", et c'est d'ailleurs ce qu'essaie de faire tous ceux qui commencent...;)

Pour le matos, attends de voir si tu es fait pour ça (ce n'est pas automatique, il ne suffit pas d'avoir envie) et alors tu pourras investir.
6

Citation : Tu verras alors que la techno hardcore est vraiment le bas de gamme en matière de production "techno", et c'est d'ailleurs ce qu'essaie de faire tous ceux qui



C'est pas vraiment ca. Il y a des morceaux Hardcore tres complex et tres recherché en matiere de synthese et qui n'on rien a enviez a d'autres prod plus calme. Mais c'est vrai quand ce moment c'est le bas de gamme etant donné le peut de recherche et d'experience dans la musqiue electronique de certaint sorcier en herbes. Il suffit pas d'un beat distordu qui speed pour sonné Hardcore, une bonne prod c'est bien plus complex que ca...
Sex, bass et pierre qui roule
7
Je comprends mais honnêtement, ce n'est pas du grand art non plus. Je connais un peu le sujet, pour avoir eu un pote qui aimait ça et qui me faisait écouter des vynils, bootleg et autres trucs un peu confidentiel.

Je ne dis pas que c'était forcément mauvais, je dis simplement que c'est assez stereotypé, un peu comme l'a pu l'être la trance goa entre 94-98 et que ce n'est pas forcément le meilleur modèle quand on veut vraiment faire du son.

D'ailleurs, je trouve qu'avec le temps, on a une tendance à écouter tout autre chose et plus de choses que la musique qu'on produit.

Malgré tout, pour rester dans la même veine, je trouve que la trance goa est plus un bon modèle, parce que c'est très mélodique, avec des harmoniques, un son et une production qui sont souvent de très bonne qualité, des évolutions intéressantes, etc...

Ce n'est que mon avis, mais j'ai appris beaucoup de chose sur la zik electronique en m'inspirant de la goa, notamment en terme de synthèse, de spatialisation, de rythme aussi. (les références de l'époque: Hallucinogen "Twisted" et Total Eclipse "Violent Relaxation")
8
Bon j'ai commencé à tester fruity, on rentre vite dans l'histoire des patterns et la création de morceaux.
par contre je galère un peu avec les effets... je vois pas trop comment les utiliser...

et y a pas de gros kick bien grave qui sonne bien, faudra que je télécharge... :(
je suppose dans les vst ?

par contre j'ai adoré le synthé :)

deux questions :

1) est-il possible, avec le piano roll, d'écrire des noires (ou croches) pointées ? parce que là les notes sont quand même un peu trop carrées :)
en fait pour dire les choses autrement est-il possible de faire durer les notes dans le piano-roll ?

2) est-il possible de créer un RYTHME directement à partir d'un clavier, et non simplement des notes comme avec le piano roll ?
par ex j'ai un solo de rythme ou une mélodie de jazz dans la tête, difficilement programmable sur 4, est-ce que je peux l'enregistrer directement dans fruity comme un sample ?
ou est ce qu'il faut que je passe par un autre soft pour l'enregistrer et en faire un wav ? (misère suis pas rendu ! :) )


merci pour le conseil de travailler avec samples de rythmes et synthé, ca me semble effectivement une bonne méthode pour essayer d'aller à l'essentiel : le synthé pour se créer de véritables lignes mélodiques et les samples rythmiques pour pas perdre trop de temps :)
enfin si j'arrive à trouver de bons kicks parce que les claquements de mains disco hein franchement... :bravo:


merci strobo pour tes idées de soft
en fait fruity est pas trop cher (<50 euros pour enregistrer version de base) et j'aime bien l'interface donc je pense que je vais continuer avec :)

je comprends ce que tu veux dire avec le hardcore, moi aussi parfois quand j'écoute je trouve ca lassant parce qu'il n'y a pas d'imagination
mais quand c'est bien concu bien réfléchis ca pulse vraiment... :)
ca peut être dépouillé et très travaillé derrière...

mais tu as raison faut pas s'enfermer, merci pour tes références si tu en as d'autres (ou mp3!) n'hésite pas :)
9
Reason ? tas pen,se a reason .. bon cest chere 300 euros, mais cest bien pour ce que tu veux faire ... non ?

en tout cas bienvenue dans le club !!!

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

10
Ah oui , reason est loin d'etre une usine a gaz ... tres loin !!! je lutilise enormement , avec des chansosn contenant beaucoup de pistes etc , ... ca se passe super facilement a gerer ... en plus niveau CPU il bat a plat de couture n'importe quel Cubase.... enfin voila ..

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org