Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?

• 43 réponses
  • 23 participants
  • 3 024 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?
8658.png
Les deux compagnies ont annoncé la sortie d'un nouveau format qui transformera peut-être la production musicale, encore un, après CLAP en 2022.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est très malin si l'on considère que Bitwig est susceptible d'intéresser les musiciens électroniques attachés à une solution temps réel et modulaire comme Bitwig, tandis que les utilisateurs de Bitwig peuvent être intéressés par le fait de disposer d'un environnement autrement mieux foutu pour le mixage et le mastering. Soit une chose qu'Ableton n'a pas...

Bref, à voir si d'autres vont adopter le format et si PreSonus va du coup s'ouvir à Clap...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

12
À priori Presonus serait déjà en train d'évaluer le support des CLAP, et Bitwig étant l'un de ses créateurs, leur collaboration actuelle m'incline à penser que ça doit être dans les tuyaux :
https://answers.presonus.com/74913/add-support-for-clap-clever-audio-plugin-plugin-standard

Malheureusement il y a fort à parier que les Avid, Steinberg et autres Ableton vont soigneusement se tenir à l'écart de toute cette fraternelle et libre entente en refusant d'implémenter Clap et Daw Project.
Mais heureusement il est probable que Reaper y souscrive...
13
Pas forcément : beaucoup de dév détestent VST car son SDK n'est pas pratique... Disons que si Studio One et Reaper s'y mettent, ça incitera peut-être les autres... Et si grâce à Clap et DAW Project ces trois là communiquent bien, ça va commencer à faire un petit écosystème que la concurrence ne pourra pas ignorer. Finger crossed!

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

14
Vu que chez reaper ils avaient commencé a bosser sur le support de clap très très vite après la sortie du protocole, y'a des chances pour qu'ils se mettent au daw project également rapidement!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15
Pas forcément, car le format de session de Reaper est déjà un format ouvert, justement dans une perspective de compatibilité avec d'autres DAW.
Il suffit d'ouvrir un fichier projet Reaper (.rpp), avec un simple éditeur de texte, pour se rendre compte qu'on peut l'éditer à la main.
Cela permet par exemple de récupérer tous les noms des VST qu'on a utilisé dans tous ses projets, et avoir ainsi la liste des logiciels audio à réinstaller en cas de changement d'ordinateur, pour pouvoir rouvrir tous les projets facilement.
On peut aussi savoir quels VST on utilise le plus, ou pas du tout... Pratique pour faire le ménage :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/09/2023 à 20:32:00 ]

16
x
Hors sujet :
Citation de blackbollocks :
Vu que chez reaper ils avaient commencé a bosser sur le support de clap très très vite après la sortie du protocole, y'a des chances pour qu'ils se mettent au daw project également rapidement!

D'autant plus que Reaper v7 arrive sous peu.
17
Excellente initiative. Quand on regarde l’évolution des différents DAW ces dernières années, X va ajouter une nouvelle fonctionnalité que Y va répliquer, en moins bien .. au final on se retrouve avec des outils qui font quasi tous la même chose avec leurs points forts et leurs points faibles.. et qui deviennent par extension super lourds à utiliser et à appréhender..
j’ai souvent été tenté d’utiliser un daw pour la création et un daw pour le mixage par exemple mais c’est souvent un process compliqué faut avouer .. et je ne parle même pas de collaboration à distance , obliger de tout bouncer les projets qui font plusieurs dizaines de giga octets etc..
merci a bitwig et presonus et j’espère franchement que d’autre emboîteront le pas.. entre le grid de bitwig et les features de mastering de studio one, je pourrais sérieusement envisager de me passer d’ableton
18
👏

Présentez vous sur AudioFanzine

19
A suivre pour Reaper en effet: pour moi c'était un de ses gros inconvénients, l'impossibilité de transférer en OMF, AAF ou autre.
20
Bonne initiative !

Et puisqu'il est question de CLAP dans l'article et les échanges, j'espère vraiment que, comme prévu (apparemment), PreSonus va l'intégrer dans Studio One...