bloc puissance starway zuni
- 27 réponses
- 4 participants
- 878 vues
- 4 followers

sdanilo
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2021 à 20:39:20bloc puissance starway zuni
bonjour mon bloc de puissance marche très bien sauf les canaux 5-6 qui avec les potentiomètres de façade passent de 0 à 100 sans graduation et ne marche plus du tout en dmx ça doit venir de la carte electronique mais où ?
merci d'avance de vos retours
merci d'avance de vos retours

janet.tb
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 15/02/2025 à 18:19:03
Bonjour à tous,
Je suis hyper intéressé par les plans que tu mentionnes @Sos_maf
Tu pourrais me les faire parvenir par email, ou via un hébergeur ?
Autrement j'ai une question qui va sans doute vous sembler conne, mais je ne comprends pas comment utiliser le bloc en mode manuel (c'est à dire via les potentiomètres en face avant).
J'ai essayé différents paramètres sur le dipswitch, mais pour l'instant sans succès !
Si je règle la molette de préchauffage sur 50 %, mes pars s'allument à moitié, pas de soucis de ce côté.
En revanche, mes actions sur les potards n'ont aucun effet.
Ce qui conduit à la situation suivante :
Soit mes sorties sont éteintes, soit elles sont allumées en fonction du réglage de préchauffage.
Je ne parviens pas à les moduler via les curseurs.
En DMX par contre, aucun souci !
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur !
Merci à tous !
Autrement j'ai une question qui va sans doute vous sembler conne, mais je ne comprends pas comment utiliser le bloc en mode manuel (c'est à dire via les potentiomètres en face avant).
J'ai essayé différents paramètres sur le dipswitch, mais pour l'instant sans succès !
Si je règle la molette de préchauffage sur 50 %, mes pars s'allument à moitié, pas de soucis de ce côté.
Soit mes sorties sont éteintes, soit elles sont allumées en fonction du réglage de préchauffage.
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur !
Merci à tous !
0
[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 19:36:42 ]

Dj jéjé
3846

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 15/02/2025 à 21:07:45
Les faders deviennent fatalement capricieux voir inopérants avec l'âge sur ces gradas, peut être tenter un coup de nettoyage des contacts ...
0

janet.tb
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 15/02/2025 à 21:58:09
Arf je pensais que c'était plutôt un souci de prog de ma part...
J'ai ouvert et nettoyé les deux (qui ont, d'après la personne qui me les a cédé toujours été utilisés en DMX), même panne sur les deux.
Les contacts m'ont semblé niquel, mais j'y ferai plus attention quand je me repencherai sur la bête !
Merci de ton retour en tout cas.
J'ai ouvert et nettoyé les deux (qui ont, d'après la personne qui me les a cédé toujours été utilisés en DMX), même panne sur les deux.
Les contacts m'ont semblé niquel, mais j'y ferai plus attention quand je me repencherai sur la bête !
Merci de ton retour en tout cas.
0

Sos_maf
1151

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 15/02/2025 à 22:44:03
Citation de janet.tb :
Si tu veux l'ensemble des 59 plans, pas de soucis.
Citation de janet.tb :
Pas de réglage spécifique. Le système prend l'ordre le plus élevé qu'il proviennent du DMX, de l'entrée externe, du préchauffage (feuille 3) ou du potentiomètre en façade (feuille 5).
Vu les symptômes, le problème se trouve effectivement autour des 6 potentiomètres de commandes.
Le plus simple serait sortir le voltmètre et de mesurer la tension au borne de l'un des potentiomètres de commande R55/R58 à R62.
Vérifier qu'ils sont bien alimenté en 10V (fil VRA) puis vérifier la présence d'une tension proportionnelle à la commande entre la masse et le curseur du potentiomètre (fils IN1 à IN6).
Ça devrait permettre d'orienter la recherche de panne.
0
[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 22:44:26 ]

janet.tb
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 15/02/2025 à 23:06:02
Merci pour cette réponse hyper détaillée, je vais me pencher dessus, mais clairement tu me facilites grandement la tâche !
Génial ce partage d'expérience, ce dépannage guidé, et ce retour si rapide.
Cf les plans, je suis partant pour l'ensemble ; je t'envoie un message.
Merci encore !
Génial ce partage d'expérience, ce dépannage guidé, et ce retour si rapide.
Cf les plans, je suis partant pour l'ensemble ; je t'envoie un message.
Merci encore !
0

Sos_maf
1151

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 16/02/2025 à 00:32:32
Cela reste une électronique simple mais c'est vrai qu'avoir quelques repères facilite la lecture.
0

janet.tb
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
27 Posté le 17/02/2025 à 19:17:40
Un p'tit retour pour confirmer que vous aviez vu juste, c'était bien les contacts des potentiomètres qui étaient fautifs (sur toutes les pistes et sur les deux machines !).
En faisant ma maintenance, j'ai cassé l'un des curseurs ; ça me motive à en commander de nouveau avec de vrais gros faders pour remplacer ceux d'origine pas très pratiques je trouve.
Merci encore de votre aide, à plus !
En faisant ma maintenance, j'ai cassé l'un des curseurs ; ça me motive à en commander de nouveau avec de vrais gros faders pour remplacer ceux d'origine pas très pratiques je trouve.
Merci encore de votre aide, à plus !
0

Sos_maf
1151

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 17/02/2025 à 22:34:51
Parfois, c'est juste de la crasse et de la graisse figée qui posent problème et vu le coût de remplacement ou la difficulté d'approvisionnement, c'est parfois intéressant de nettoyer. Il n'est pas forcément nécessaire de les dessouder ou de les ouvrir.
On commence le nettoyage en sortant la carte puis en injectant de l'alcool isopropylique avec une pissette dans les deux directions. En général, on voit rapidement de la crasse sortir.
On essaye de déplacer doucement les curseurs pour essayer de virer la graisse qui est dessous.
Avec des petits outils (type pince à épiler, micro brosse ...), on essaye de sortir les moutons qui ont pu s'accumuler.
Lorsque le nettoyage est fait, on remet de la graisse pour potentiomètre sur les pistes carbone des deux côtés de déplacement des contacts du curseur.
Il faut aussi mettre de la graisse entre les patins du curseur et la tôle avec l'ouverture.
L'alcool peut-être récupéré et filtré pour être réutilisé (prévoir une pissette et/ou un bidon spécifique pour l'alcool pollué mais réutilisable) et travailler dans un endroit aéré loin d'étincelles, flammes ...
Après, tu as des entrées 0/10V sur tes gradateurs. Tu peux aussi envisager de faire une console de commande déportée avec les fader que tu veux.
On commence le nettoyage en sortant la carte puis en injectant de l'alcool isopropylique avec une pissette dans les deux directions. En général, on voit rapidement de la crasse sortir.
On essaye de déplacer doucement les curseurs pour essayer de virer la graisse qui est dessous.
Avec des petits outils (type pince à épiler, micro brosse ...), on essaye de sortir les moutons qui ont pu s'accumuler.
Lorsque le nettoyage est fait, on remet de la graisse pour potentiomètre sur les pistes carbone des deux côtés de déplacement des contacts du curseur.
Il faut aussi mettre de la graisse entre les patins du curseur et la tôle avec l'ouverture.
L'alcool peut-être récupéré et filtré pour être réutilisé (prévoir une pissette et/ou un bidon spécifique pour l'alcool pollué mais réutilisable) et travailler dans un endroit aéré loin d'étincelles, flammes ...
Après, tu as des entrées 0/10V sur tes gradateurs. Tu peux aussi envisager de faire une console de commande déportée avec les fader que tu veux.
0
[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 22:36:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte