Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 2 967 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^
J'ai fait ça avec une guitare passée dans un simulateur d'ampli et ma voix au bowmore... Tout ce que j'ai tenté de mettre en plus me paraissait superflu. Donc, j'ai viré. Y a quelque chose de blues dans la structure avec des ambiguités modales comme dans le tablier.

Ca s'appelle "Parle-moi" et c'est << ici que ça se passe >>

Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis sur cette interprétation un peu dépouillée. Presque à l'arrache.

Le texte :

Parle-moi de ce que tu vois
Le soleil est-il encore là ?
Je sens sa chaleur sur mon corps
Comme celle d’une femme quand elle s’endort

Parle-moi de ce que tu vois
De ce que la raison ne sait pas
Je suis toujours rempli de doutes
Je n’ai rien trouvé sur ma route

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi de nos espoirs
De nos veillées dans le noir
Avons-nous changé le monde
Ou sommes-nous rentrés dans la ronde ?

Parle-moi d’un autre temps
Quand nos voiliers prenaient le vent
Quand les embruns du large
Fouettaient nos rêves de voyages

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi encore et encore
Est-elle aussi jolie qu’alors ?
Est-elle toujours amoureuse
De cet homme. Est-elle heureuse ?

Parle-moi d’elle, s’il te plait
Ça ne compte plus, désormais
Je veux simplement emporter
Son image et l’oublier

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : en fait, il est #9 mais c'est idem

ben non, gars. S'il est #9, c'est qu'il comporte aussi une tierce majeure... donc il est majeur.
12
@adt: ça me semble envisageable par contre va falloir trouver quelque chose d'original ... Et concernant les délais va pas falloir être pressé non plus !

J'avais pas remarqué pour le chant à la fin des couplets ... @patdub : bha ce qui compte c'est la première tierce en partant de la fondamentale pour déterminer la nature majeur/mineur de l'accord, non ? Et effectivement c'est une tierce mineur sur l'accord en question, et ADT chante majeur dessus :volatil: excuse la blague ADT mais ce petit détail entre un peu dans la logique "autour de quelque chose" je n'ai pas du tout relevé :)
13
Ok Calim. Je ne suis de toute façon pas pressé pour la drum mais qu'est-ce que tu entends par "trouver quelque chose d'original" ? Une bonne grosse batterie bien lourde, ça le ferait aussi, non ? :lol:

Pour le chant à la fin des couplets, effectivement, ce n'est pas très évident parce que ça sonne "juste" :bravo: En fait (et du coup je réponds à Patdub aussi :clin: ) Un accord avec une #9 est effectivement majeur (sa tierce est majeure) mais je voulais juste relancer le thread (up déguisé :lol: ) sans vouloir entamer de polémique théorique. En fait, je fais concrètement un accord avec un mi, un sol un la# (soit #9 et #11)et un si à la gratte. La #9 sonne comme une tierce mineure (en fait une b10 exactement) si je ne joue pas explicitement la sol#, sol# que je fais uniquement dans le chant (mais ça s'entend à peine et je me demande si la compression en mp3 ne brouille pas un peu l'écoute à ce niveau parce que en 24 bits sur protools, ça s'entend très bien).

Voilà, sinon, Patdub, en dehors de ta remarque pertinente, tu ne me dis rien de cette chanson ? :???:
14

Citation : Un accord avec une #9 est effectivement majeur (sa tierce est majeure)



Bon je comprends rien ^^
15
Un accord ne peut pas être mineur et avoir une #9 en extension. En effet, une #9 (ou une b10) est située exactement une octave au dessus d'une tierce mineure. Pour qu'une extension soit justifiée, au delà de la quinte, il ne faut pas qu'elle existe déjà (à 1 octave près) dans la triade de base.
16

Citation : Un accord ne peut pas être mineur et avoir une #9 en extension. En effet, une #9 (ou une b10) est située exactement une octave au dessus d'une tierce mineure. Pour qu'une extension soit justifiée, au delà de la quinte, il ne faut pas qu'elle existe déjà (à 1 octave près) dans la triade de base.



Ouai ok, mais elle est où la tierce majeur dans ce #9 ? "Un accord avec une #9 est effectivement majeur (sa tierce est majeure)"
17
Bin tu ne peux pas avoir un accord Xm7#9 parce que la #9 est enharmonique avec la b3 (tierce mineure). Donc tu ne peux avoir qu'un accord X7#9 avec 3èrce majeure. Dans ma chanson, je ne joue pas la 3èrce majeure, donc on pourrait penser qu'il s'agit d'un accord mineur. Mais comme je chante la 3èrce majeure, l'accord n'est pas mineur en réalité mais majeur (c'est, je crois, ce que voulais dire Patdub). Par rapport au blues, j'ai un peu fonctionné à l'envers. Le blues fait sonner souvent des accords de 7ème (accords à tierce majeure) et le chant par dessus est "mineur". En réalité, ce chant mineur est un chant à 10ème mineure. Si on devait harmoniser l'accord entre le chant et ce qui est joué à la gratte, on écrirait X7#9 ; la #9 étant l'extension appropriée pour le chant mineur. Comme on ne peut avoir à la fois un accord mineur et majeur, on aura un accord majeur avec une extension #9. Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ? :lol:
18
Oui là je comprends mieux, même si c'est un peu capilotracté !!

Citation : Dans ma chanson, je ne joue pas la 3èrce majeure, donc on pourrait penser qu'il s'agit d'un accord mineur.



Pour moi quel que soit l'enharmonie avec d'autres éventuelles note plus haut, si l'intervalle entre la basse et la note juste au dessus est une tierce mineure, j'appelle ça un accord "mineur" ... Je ne savais pas qu'il y avait de "faux" accords mineurs simplement pour une question d'enharmonie avec une note à l'octave, ça me dépasse un peu !

Parce que tu insistes bien sur la tierce mineure à la basse (mi-sol)!!
Donc effectivement tu peux dire qu'en réalité l'accord est majeur "parce qu'il peut pas être mineur sur le papier" , mais en réalité ça sonne à donf mineur ...

Donc si je résume, tu fais une grosse tierce mineure sur ta basse dans les grave, et un gros sol# avec ta voix en haut... Tu vois, c'est peut-être un accord majeur mais si on déroule depuis la basse, c'est mineur Ah mais je peux pas dire mineur alors je dis majeur !? ("si t'es pas Français c'est que t'es Américain" lol)

Encore une dizaine d'année et je pense pouvoir comprendre tout ça :)
19

Citation : Encore une dizaine d'année et je pense pouvoir comprendre tout ça


Tu es plus intelligent que moi, calim! Moi, ça fait 45 ans que je m'interroge et je n'ai toujours pas compris! :clin:
Non, je déconne! :mdr:

Dumè: j'ai lu un peu rapidement les posts qui précèdent, dis-moi si je vois juste ou si je suis à côté:
Ton accord joué à la gratte est constitué des notes mi-sol-la#-si, qu'on pourrait considérer comme un accord de mi mineur avec 11ème# si le la# était une octave au-dessus? Mais, de plus, tu chantes la tierce majeure du mi, c'est-à-dire le sol#, c'est bien ça?
Dans ce cas, si tu as un sol naturel et un sol# à l'octave supérieure, soit 13 demi-tons plus haut, ça donne un intervalle de 9b, non?
Eclaire-moi la-dessus, car de mes vieux souvenirs théoriques, il me semble que l'intervalle de 9b est interdit (chez les puristes du moins). :8O:
20
Calim > Sur le fond, je comprends ton raisonnement. Le pb était d'expliquer harmoniquement ce chant mineur sur un accord majeur dans le blues. L'explication qui a été retenue et à partir de laquelle on a noté les accords est que le chant mineur était en réalité une extension b10 (10ème mineure). Pour le coup, on a "créé" des accords X7#9 avec les notes 1-3-5-b7-b10. Au niveau de l'harmonie jazz, on se moque de la place qu'occupent les différentes notes dans les fréquences. La fondamentale n'est pas forcément la note la plus basse et la b10 la note la plus haute. C'est donc pas très rigoureux comme notation mais c'est ce qui est retenu conventionnellement. Alors c'est vrai que Patdub m'a relancé sur ce détail et je ne pouvais pas dire qu'il avait tort sur le plan théorique. Toi aussi tu as raison et je crois que ce n'est pas très important de s'attarder dessus. Le fait est que je fais bien une tierce majeure à la fin des couplets qui n'est pas dans l'accord que je fais à la guitare (et à la basse), lequel, sans cette tierce, est bien mineur. Comme je l'ai dit, j'ai un peu pris le blues à l'envers mais ce n'a pas de sens de parler d'harmonie à l'envers qd on se moque de la hauteur d'une note dans un accord. Le principe est que si je mets une note majeure, que je la joue ou non à la guitare, l'analyse harmonique voudrait que l'on soit dans un accord X#9 et non Xm10. Du reste on n'a jamais vu d'accord de 10ème parce que l'étagement en tierce ne le prévoit pas, lequel est, au delà de la quinte, avec les degré 7, 9, 11 et 13 (c'est d'ailleurs aussi pour cela que l'on note l'accord #9 et non b10 alors que la note est b10). En fait, c'est tout con et je crois que ce n'est pas très important. L'essentiel est bien de comprendre que je chante volontairement majeur sur un accord qui sonne mineur et qu'on retrouve la même ambiguité modale qu'en blues. Voilà :lol:

JL >

Citation : Ton accord joué à la gratte est constitué des notes mi-sol-la#-si, qu'on pourrait considérer comme un accord de mi mineur avec 11ème# si le la# était une octave au-dessus? Mais, de plus, tu chantes la tierce majeure du mi, c'est-à-dire le sol#, c'est bien ça?



Oui, c'est ça, à ceci près qu'on noterait #11 le la# où qu'il se trouve, sous réserve que l'accord ne soit pas un renversement qui déboucherait sur une autre fonction harmonique. Ici, je "descends" du E sur le A, comme dans un blues classique et donc le la# est #11.

Citation : Dans ce cas, si tu as un sol naturel et un sol# à l'octave supérieure, soit 13 demi-tons plus haut, ça donne un intervalle de 9b, non?



Non puisque si le sol# est la tierce majeure, elle sera 10ème à l'octave donc b10 (ou #9) pour le sol. Tu as :
mi = 1 (ou 8 à l'octave, donc : )
fa = b9
fa# = 9
sol = #9 ou b10