Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 2 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^
J'ai fait ça avec une guitare passée dans un simulateur d'ampli et ma voix au bowmore... Tout ce que j'ai tenté de mettre en plus me paraissait superflu. Donc, j'ai viré. Y a quelque chose de blues dans la structure avec des ambiguités modales comme dans le tablier.

Ca s'appelle "Parle-moi" et c'est << ici que ça se passe >>

Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis sur cette interprétation un peu dépouillée. Presque à l'arrache.

Le texte :

Parle-moi de ce que tu vois
Le soleil est-il encore là ?
Je sens sa chaleur sur mon corps
Comme celle d’une femme quand elle s’endort

Parle-moi de ce que tu vois
De ce que la raison ne sait pas
Je suis toujours rempli de doutes
Je n’ai rien trouvé sur ma route

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi de nos espoirs
De nos veillées dans le noir
Avons-nous changé le monde
Ou sommes-nous rentrés dans la ronde ?

Parle-moi d’un autre temps
Quand nos voiliers prenaient le vent
Quand les embruns du large
Fouettaient nos rêves de voyages

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi encore et encore
Est-elle aussi jolie qu’alors ?
Est-elle toujours amoureuse
De cet homme. Est-elle heureuse ?

Parle-moi d’elle, s’il te plait
Ça ne compte plus, désormais
Je veux simplement emporter
Son image et l’oublier

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.
2

Citation : Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis



Le rêve, quoi :mdr: Enfin, juste pour dire que j'ai refait un peu la voix et la gratte (oh, à peine ; il ne faut pas exagérer :lol: )

Et c'est toujours >>>ICI<<< que ça se passe !
3
Bonjour Dumè :D:
De plus en plus dépouillées, tes chansons! C'est franchement minimaliste au point de vue accompagnement! :8)
C'est peut-être pour ça que la musique paraît un peu répétitive (on sent à peine la différence entre les couplets et le refrain).
Oui tu as raison, ça sonne plutôt blues. Si c'était chanté en américain, on penserait à ces bluesmen des 70's, ce qui n'est pas péjoratif, au contraire! :bravo2:
Petit bémol : la guitare a une sonorité assez âpre.
Perso, j'entendrais bien la chanson avec une gratte acoustique soutenue par ta contrebasse (pourquoi n'y est-elle pas?):???:

Citation : et ma voix au bowmore...

Qu'est-ce que c'est? :oo:[/quote]
Texte un rien désabusé (comme d'hab) :clin:, mais cette fois je serais étonné que quelqu'un trouve que tu chantes faux! Tu es pratiquement dans le temps! :D:
4
Salut !

J'suis d'accord avec jl&ric concernant la répétition et la différence couplets/refrain. Je verrais bien arriver une contrebasse à un moment bien choisi du morceau, dans le 1er tiers mais reste à définir où exactement.

Sinon agrémenter par une coupure instrumentale vers le milieu ou bien trouver un pont, j'sais pas mais je ressens la répétition comme jl&ric.

Sinon je pense que tu peux t'autoriser un peu plus de gros sons "fous", plus puissant, à la guitare. Plus aïgu aussi, parce qu'on reste un peu dans le même genre de tessiture là, ça doit jouer dans le ressenti de répétition.
5
Salut les potos :lol:

Je comprends votre ressenti parce que c'est aussi ce que je ressens en écoutant cette chanson :| . Je suis en train d'essayer une formule minimaliste, la plus minimaliste possible, en relation avec un projet que j'ai de me produire avec un guitariste (donc chant, contrebasse ou basse ou rien et guitare). Je reconnais que ce n'est pas évident et, bien sûr, je suis tenté d'en mettre plus. D'un autre côté, sur cette chanson, j'ai essayé de placer une contrebasse mais ça n'allait pas. Peut-être, effectivement, faut-il choisir un endroit où je pourrais la placer sans qu'elle gêne et qu'elle apporte un réel plus ou bien la remplacer par une basse. Question guitare, justement, j'y réfléchissais cet aprem en me disant que je pouvais mettre un effet de plus dans le refrain ou alors chercher un autre plugin plus aigu (j'ai guitarig, donc pas mal de choix). Je vais m'y coller tout à l'heure :8) Par ailleurs, ici, c'est moi qui joue de la gratte mais je compte ré-enregistrer la chanson avec "mon" guitariste (qu'est bien meilleur que moi :lol: )

Le bowmore, JL, c'est un whisky (que je conseille aux amateurs :clin: ). Ca me change un peu du bourbon :mdr:

Je relance le thread dès que j'ai fait qqchose d'un peu différent (tout en me fixant un max de deux instrus :8) )

Merci encore :bravo:
6
Voilà, il y a une basse en plus et le son de la guitare est plus "blues club".

C'est >>>>ICI<<<<<< :bravo:
7
Mais c'est bon avec la basse !!!

Pour le refrain au niveau de l'interprétation du rythme, je vois un truc plus saccadé plus sec, plus rythmé. Harmoniquement ça marche super ce refrain, mais niveau jeu ça reste trop semblable au couplet ...

Enfin moi je suis adepte des changements de couleur (même radicaux) dans les morceaux, donc question de gout aussi :)

J'aime beaucoup le son, et du coup avec ce son de grat en faisant quelques notes solo dans les aigus (au son Deep Purple tu vois, mais encore plus Out que ça dans les notes) ça pourrait super bien donner je pense... A mon avis il peut y avoir un passage encore plus "crade" ou on fait qu'écouter la musique avant de revenir sur les paroles. Par contre c'est vite fait de tomber dans des clichés avec cette base (genre éviter la batterie ^^).
8

Citation : Le bowmore, JL, c'est un whisky (que je conseille aux amateurs ). Ca me change un peu du bourbon


Putain, c'est vrai! Qu'est-ce que je peux être lourd, des fois! Je ne l'ai pas vue arriver, celle-là! :mdr:

Ah, oui! Avec la "grand-mère" ça change tout. Du moins ça apporte un plus. :bravo2:

Pour la gratte, si tu as la chance d'avoir un pro sous la main, profites-en! Fais-le jouer, et comme je l'ai dit, avec une acoustique qui adoucira le discours. Et garde la partie de contrebasse. C'est indispensable comme les fondations d'une maison.

Citation : J'aime beaucoup le son, et du coup avec ce son de grat en faisant quelques notes solo dans les aigus (au son Deep Purple tu vois, mais encore plus Out que ça dans les notes) ça pourrait super bien donner je pense...


Je suis tout-à-fait d'accord. Comme je te l'ai dit, je sens sur cette song les intonations des 70's! Donc, lâche-toi! :mdr:
9
Hello :lol:

Calim > Je vois ce que tu dis. Cela étant, je vois pas trop comment le mettre en place avec les instrus du bord :??: . A la guitare, je verrai plus des petites "variations" de quelques notes saturées sur les passages sans chant mais je devrai demander ça au guitariste ; moi, ça risque de faire "léger". Peut-être qu'avec une batterie, ça pourrait aussi jouer ternaire aux couplets (le genre Straight Ahead) et passer binaire bien lourd aux refrains. Ca te dirait d'essayer ? (enfin, pas nécessairement ce que je dis, mais un truc qui ferait sonner bien lourd :clin: ). En fait, le projet à deux est envisageable à trois aussi, avec un batteur ou percussionniste :lol: Le tempo est à 105 bpm à la noire :lol:

JL > En fait, j'ai mis une basse électrique. Avec la contrebasse, ça faisait trop acoustique et ça ne collait pas avec le son crade de la gratte. Mais le concept est à essayer en "tout acoustique" avec le guitariste.

Sinon, oui, cette "song" sonne bien 70's (c'était qd même mon époque :mdr: )

Encore merci à vous deux pour votre écoute et attention :bravo:
10
Au fait, vous avez entendu que je chante majeur à la fin des couplets alors que l'accord est mineur* ? (Up déguisé :lol: )

Calim > Comment tu la sens ma proposition de faire une batterie sur cette chanson ? :clin:




(*)en fait, il est #9 mais c'est idem