Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI sur Speaker Out Orange !!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 495 vues
  • 4 followers
1 DI sur Speaker Out Orange !!
coucou, 

je fais appelle à vos connaissances pour m'éclairer sur un point !
Je veux m'équiper d'un vrai ampli guitare à tube car j'ai un peu marre d'utiliser mes logiciels ! Cependant pour des raisons de volume sonore (je peux pas faire trop de brut dans mon appart avec un ampli à lampe!) ... voila la question :
Tous les ampli n'ont pas nécessairement une lineout ! Est ce que je peux utiliser ma DI AR133 pour sortir de mon ampli avec la sortie speakout (sortie vers cabinets) et le passer dans la DI en mettant _40db par exemple et ensuite rentrer dans ma carte son et utiliser un simulateur de HP logiciel dans Logic ?

Je sais c'est un peu tordu mais bon si ca marche se serait cool !!

2
Un ampli à lampes ne doit jamais fonctionner sans HP, sous risque de décès du transfo de sortie.
Je pense donc (si tu tiens absolument à avoir des lampes quelque part) que tu devrais te tourner vers un préampli à lampes.
3
Et de toute façon meme si l'etage de puissance ne craignait rien tu pourrai pas utiliser une sortie HP en audio, sa a rien avoir.

Rock'n'Roll Is Dead

 

4
Citation de Honey'S :
...tu pourrai pas utiliser une sortie HP en audio, sa a rien avoir.

Je ne suis pas d'accord, on peux tout à fait connecter une DI AR-133 à la sortie HP d'un ampli guitare en mettant le PAD à -40dB (switch atténuateur). Si l'ampli est à lampe il est impératif que les HP ou une charge équivalente y soit connectés (attention aux impédances).
Dans ce cas la puissance de l'ampli va aux HP (ou à la charge) et la DI ne fait que transmettre un signal isolé galvaniquement (par transformateur) et d'impédance micro (~600 Ohms). Signal qui sera à l'image de ce que reçoit le HP.


5

Citation :

Je ne suis pas d'accord, on peux tout à fait connecter une DI AR-133 à la sortie HP d'un ampli guitare en mettant le PAD à -40dB (switch atténuateur). Si l'ampli est à lampe il est impératif que les HP ou une charge équivalente y soit connectés (attention aux impédances).
Dans ce cas la puissance de l'ampli va aux HP (ou à la charge) et la DI ne fait que transmettre un signal isolé galvaniquement (par transformateur) et d'impédance micro (~600 Ohms). Signal qui sera à l'image de ce que reçoit le HP.

Salut, ce que tu expliques m'intéresse.

Voilà ce que je compte faire pour faire des enregistrements home-studio avec mon ampli à lampes.

Brancher la sortie speaker out de mon ampli à lampes via un cable HP dans l'Input de la bss, sortir d'une part (toujours avec un cable HP) dans mon baffle et rentrer dans le préampli de ma carte son (via la sortie Link et un cable jack normal). Je pense que ce branchement est correct. Peux-tu me le confirmer?

Autre question avec le pad à -40 db est-ce que l'on peut quand même pousser un peu l'ampli afin de bénéficier de la partie puissance de l'amplification?

Mon but est de m'affranchir de la partie micro de la prise de son guitare. En gros, je n'ai ni les connaissances ni les moyens de me payer un parc de super micros, une pièce acoustiquement traitée... Cette méthode me permettrait d'utiliser un simulateur de baffle logiciel à convolution. Qu'en penses-tu?

 

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 15:01:19 ]

6

Citation de Doc Matières Alvines Liq :

Brancher la sortie speaker out de mon ampli à lampes via un cable HP dans l'Input de la bss, sortir d'une part (toujours avec un cable HP) dans mon baffle et rentrer dans le préampli de ma carte son (via la sortie Link et un cable jack normal). Je pense que ce branchement est correct. Peux-tu me le confirmer?

En fait tu peux câbler la sortie 'speaker out' de ton ampli dans l'input de la BSS puis tu sors du 'Link' vers ton baffle le tout avec deux câbles HP. Et tu branches la DI out en xlr vers ta carte son.

Mais il faut surtout qu'a aucun moment ton ampli ne soit allumé sans HP en charge.

Cela me parait plus prudent de câbler comme suit :

Tu branches ton baffle sur l'ampli avec un cable HP comme tu le fais tout les jours et tu t'arranges pour connecter l'entrée de la BSS en parallèle au baffle via une sortie 'extension speaker' de l'ampli ou sur la deuxième embase jack du baffle qui permet normalement de mettre un deuxième baffle en parallèle, à condition que ta tête d'ampli ou ton baffle en dispose. Cela reviens électriquement au même qu'en utilisant la sortie 'link' de la DI sauf que comme ça la DI ne se trouve pas entre l'ampli et le baffle.

Attention que sur certain ampli (ex : fender bluesdeluxe) la deuxième sortie HP commute l'impédance du transfo de sortie d'ampli pour s'adapter à la charge automatiquement ce qui ne conviendrait pas à notre cas particulier. (dans l'exemple du blues deluxe, la tête d'ampli penserait alors travailler avec une charge 4 Ohms (2HP de 8Ohms en //) alors qu'elle ne travaille que sur la charge de 8 Ohms en // avec l'impédance d'entrée assez élevée de la DI, qui ne modifie clairement presque pas l'impédance totale)

Je ne retrouve plus les chiffres mais avec le pad à -40 dB la DI peux encaisser des signaux assez élevé. Je pense qu'elle peut encaisser un ampli 100 w sans problème. De tout façon vas-y progressivement avec le volume et si tu vas trop loin tu devrais l'entendre sur le signal de la DI...    En tout cas c'est une pratique que j'ai déjà vu faire.

Par contre au niveau de la sonorité. Je ne suis pas sur que tu arriveras a qque chose de naturel. Peux être qu'avec la convolution effectivement...

Tiens moi au courant, en tout cas, ça m'intéresse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 15:11:31 ]

7

bon j'ai retrouvé d'après la notice BSS-ar133 :
http://www.bssaudio.com/product_downloads/Datasheets/ar133ds.pdf

Typical Applications :
- Guitar pick-up feed - ...
- Keyboards - Line Level Feed - ...
- Speaker Feed - Suggested Attenuation Setting: -40dB - Taking a feed from the amplifier output allows the post-amplifier, post EQ/effects signal to be fed to the console, meaning that a particular effect/amp sound can be sent to the mix.

# Max Input Level:

* +9dBu (pad at 0dB)
* +29dBu (pad at -20dB)
* +49dBu (pad at -40dB) 

et +49dBu correspond à 218,3 Vrms d'après un convertisseur en ligne

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm


Donc y'a pas de souci tu peux pousser ton ampli à lampe.

Voila j'espère que mes explications sont claires...   bon amusement

8


Oui merci. Dès que j'ai mon autre cable HP je ferai des tests voir ce que ça donne.

9

Bon j'ai pris le temps de faire des tests comme promis. Je poste pas de samples parce que le son reste pas génial et qu'il y a un gros travail d'apprentissage à faire.

Je précise aussi que j'utilise une tête Powerball (je joue de la musique énervée) et que jusqu'il y a deux-trois semaines mes connaissances en matière de prise de son d'ampli guitare étaient quasi-nulles. Je me suis donc longuement documenté sur la prise de son guitare avant de commencé. Puis, j'ai, dans un premier temps, fait des essais avec deux micros qui trainaient chez moi: un dynamique (T-bone CD-56) et un statique (T-bone SC-150 avec capsule cardio). J'ai fait des tests avec chacun des micros d'abord, dans l'axe, désaxé, près du centre du HP (un Fane 12L, copie optimisée de l'Electrovoice 12L). Le résultat allait de très mauvais à passable. En combinant les deux micros, je suis arrivé à une richesse tonale plus importante mais sont apparus les problèmes de phase. Bref, après un après midi de tests avec des micros cheap, je n'étais pas convaincu de mes essais. En aucune manière je ne suis arrivé à ressortir la grosseur, la définition et le caractère du son qui sort de mon baffle.

C'est donc avec ce constat que le son enregistré est grandement différent de celui que nos oreilles perçoivent directement que j'ai envisagé la prise de son via DI (en l'occurrence la BSS). On peut aussi s'en rendre compte en zieutant sur youtube les studio report de différents groupes ou les tutoriels de reprise d'amplis qui trainent aussi. Un son qui semble au premier abord assez pauvre et fade se révèle complètement dans un mix.

Je rappelle mes branchements:

Citation :

Brancher la sortie speaker out de mon ampli à lampes via un cable HP dans l'Input de la bss, sortir d'une part (toujours avec un cable HP) dans mon baffle et rentrer dans le préampli de ma carte son (via la sortie Link et un cable jack normal). Je pense que ce branchement est correct. Peux-tu me le confirmer?

Pour commencer le master de l'ampli est réglé au minimum tout comme le gain du préampli micro et le pad de la DI est sur -40 db. Avec le pad à -40 db, on peut vraiment faire travailler les lampes de puissance (et donc pousser la partie puissance au moins jusqu'à moitié) ce qui est plutôt un bon point si on compare avec le son qui sort direct de la ligne de l'ampli. On gagne du corps, de la grosseur...

En ce qui concerne les IR, j'ai fait des essais avec un peu de tout (guitarhacks, redwire, recabinet...). J'ai l'impression que pour cet usage, le mieux est d'utiliser des Redwire parce qu'elles sont enregistrées avec un ampli de puissance dont la courbe de fréquence est la plus plate possible. On a donc pas la coloration induite par un autre étage de puissance.

Au niveau des résultats obtenus, je pense que c'est parfait pour moi. Dire que j'obtiens direct le gros son qui tue serait mentir mais les résultats sont meilleurs que ceux que je peux obtenir avec des micros bas de gamme dans une pièce pas traitée acoustiquement. Là, en tant que newbie, j'ai la possibilité de faire des essais de placement de micros sans avoir à refaire une prise complète. On retrouve bien la couleur sonore des différents micros et des baffles et des HP repiqués.

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 15:01:26 ]