Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symetriseur/desymétriseur

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 10 457 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Symetriseur/desymétriseur
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une technique permettant de faire courir, sans perte, le signal sortant d'une guitare (ou bass) sur une longue distance (20/30m) vers l'ampli guitare(ou bass). Actuellement j'utilise mes deux DI Passive Radial; l'une pour symétriser le signal sortant de la guitare et l'autre pour désymétriser et réadapter l'impédance (Donc branchée à l'envers...) avant d'attaquer l'ampli.

Existe t il des boitiers (vendu par paire) spécialement prévus à cet effet pour réaliser cette opération (j'en ai vu dans un studio, c'était des petis boitiers jaunes...)? est il conventionnel de le faire avec deux DI? Si oui, puis je le faire avec des DI de moins bonne qualité (genre Samson...) sans trop détériorer le son? Parce que je vais avoir besoin de le faire pour au moins trois ampli en même temps (donc 6 DI...) Si je pouvais éviter d'investir dans des radials...

Merci beaucoup!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je n'en sais rien , j'ai jamais mesuré , je m'en fout ,

Dans ce cas il ne faut pas affirmer des choses dont on peut démontrer qu'elles sont fausses par une petite manip rapide (ce que j'ai fait).
En ce qui concerne l'aspect acoustique, il faut se méfier : si les aigus sont complètement "bouffés", on peut avoir une impression de son plus agréable, d'autant que l'augmentation de capacité modifie la fréquence de résonance de la guitare. Mais comme je l'ai indiqué précédemment, je ferai une mesure pour vérifier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Ouais, le câblage en masse flottante ça marche pas mal, on ramasse assez peu de parasite, mais la on demande une solution pour faire 20/30 metre, c'est même pas la peine, va y avoir des pertes de fou furieux, vaut mieux passer en symétrique, ou alors en HF.
13
Danguit , dans la citation tu as fait un zoubli " mais ça fonctionne "

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

14
Citation :
tu as fait un zoubli " mais ça fonctionne "
Mais que veux dire fonctionner ? Je pense qu'il y a une certaine subjectivité dans ce type d'affirmation et je préfère avoir des critères objectifs.

Dans le cas général, il se passe a priori deux choses :
1. le blindage peut servir d'écran et réduire les parasites collectés ( et là et je ne m'avancerai pas dans les théories car en électromagnétisme, on a vite fait de raconter n'importe quoi à cause d'approximations non valides),
2. la capacité linéique est augmentée par rapport à la valeur entre conducteurs (par exemple de l'ordre de 70% en moyenne dans le dossier de SONO sur les câbles) ; si la longueur et/ou l'impédance de source sont élevées, les aigus sont atténués (et là on sait calculer l'atténuation en fonction de la fréquence).

Dans le cas d'une guitare passive, augmenter la capacité baisse la fréquence de résonance, d'où une impression différente (et j'ai fait remarquer ailleurs que j'avais fait des essais de charge et que les résultats qui me semblaient les meilleurs n'étaient pas forcément ceux avec la plus faible charge).

Pour le reste, chacun tire les conclusions qu'il veut mais j'aurai au moins constaté depuis que je m'intéresse aux histoires de câble que le câblage en masse flottante n'a pas que des avantages.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Je repars un peu sur mon sujet de départ...Quelqu’un a t il déjà essayé avec deux DI un peu bas de gamme, genre SAMSON; est ce que ça ne va pas trop bouffer le signal guitare? ou vaut il mieux utiliser des très bonnes DI ou autres?

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 00:16:12 ]

16
Il me semble que l'on était en plein dans le sujet.

Il y a d'ailleurs un point qui m'intrigue dans le montage décrit : d'après ce que j'ai vu, les DI passives ont des impédances de l'ordre de 10k en entrée et 600 Ohms en sortie.
Pour la sortie, 30m de câble à 100pF/m ne devrait pas poser de problème.
En revanche, brancher une guitare passive sur une impédance de 10k risque de dénaturer la sonorité : un ampli présente plutôt de l'ordre de 1M.

Pour une DI type Samson, l'impédance d'entrée annoncée est de 1M, donc bien adaptée à une guitare mais je n'ai pas vu d'impédance de sortie => il ne faudrait pas que cette valeur soit supérieure à 1k pour ne pas ne pas risquer de couper les aigus.
Un autre point à ne pas oublier, c'est qu'une DI active n'est pas réversible ; il faudra donc autre chose pour attaquer l'ampli.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
x
Hors sujet :
Chose promise, chose due !
J'ai fait des mesures de bande passantes entre les deux configurations bleu-blanc et bleu-blanc relié à la tresse côté source. Les résultats sont conformes à la théorie (à la capa parasite de la charge près), c'est à dire que la seconde configuration coupe les aigus plus tôt ( # au prorata du rapport des capacités). Donc, pas d'effet de réduction !
Avant d'y arriver, j'ai galéré pas mal de temps avant de m'apercevoir que les entrées Mic/Instr de ma carte US-2000 ne font pas 1M comme annoncé mais beaucoup moins (10 à 20k ?). Je ne sais pas encore si c'est une panne ou nominal => à suivre !.
Finalement j'ai utilisé une DI Samson S.Direct plus qui se comporte nettement mieux.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 11:06:26 ]

18
Merci Danguit pour ces précisions; Donc, le câblage en masse flottante, surtout pour une distance de 30mètres environ n'est pas vraiment conseillé. Perte des hautes fréquences ce qui est un peu gênant pour un instrument tel que la guitare ou la basse....

Citation :
Finalement j'ai utilisé une DI Samson S.Direct plus qui se comporte nettement mieux.


Peux tu m'en dire un peu plus? Comment tu t'es servi de la DI? Moi, je pensais utiliser deux DI, la première symétrisant le son (et transformant l’impédance instru en niveau micro) , le deuxième branchée à l'envers faisant l'inverse avant d'attaquer l'ampli...
19
Citation :
Comment tu t'es servi de la DI?
Simplement pour avoir 2 entrées à haute impédance permettant de faire la mesure de bande passante (donc sorties XLR sur entrées micro de la carte).

Citation :
le deuxième branchée à l'envers
Cf. mon post #16 : les DI actives (dont les Samson) ne sont généralement pas réversibles, et attention à l'impédance de sortie XLR.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
chez Radial que tu utilise déjà, il existe le système SGI Tx Rx pour des longueur allant jusque´à 100m. http://www.radialeng.com/r2011/sgi.php