Aussi pour les synthés?
- 30 réponses
- 5 participants
- 2 857 vues
- 1 follower
S.i.real
Pendant longtemps j'ai cru qu'il suffisait de connecter mon CS1x et ma MC 303 sur ma table de mixage avec pour résultat un son plutôt faible et "froid"... Et soudain après avoir découvert AF (c'est trop la classe, j'en dors plus la nuit
Alors voilà (enfin...
- 1
- 2
S.i.real
Sinon est-ce qu'un préamplis à lampe me permettrait de colorer un peu les sons de mes instruments pour leur donner un peu plus de "chaleur"?
LoG
S.i.real
selon le site précité :
Citation : Les instruments de type guitare ou basse électrique, ainsi que les synthétiseurs, expanders et samplers, ont une impédance de sortie beaucoup trop élevée pour une entrée micro, ou une entrée ligne de console. Si vous êtes têtus et que vous vous branchez tout de même directement dans la console, l'instrument manquera de définition dans les basses fréquences, ce qui est un comble pour la plupart des instruments qu'on vient de citer ! Dans certains cas, l'instrument manque même cruellement de mordant, d'attaque, de définition en général.
Méfiez-vous des sorties "ligne" des synthétiseurs/sampleurs/expanders. Puisqu'ils sont la plupart du temps en Jack 1/4", la tendance est grande de brancher ça directement dans l'entrée ligne (bien souvent en Jack 1/4" aussi, sur les consoles home-studio) de la console.
Il n'existe pas des préamplis à lampe qui font office de boite de direct également?
fritesgrec
LoG
renseigne-toi sur les amplis de claviers...
S.i.real
LoG
S.i.real
fritesgrec
ya aucune règle en fait, le mieux ce serai d'aller essayer ce que ça donne avec ton clavier ou avec un enregistrement de celui ci sur différents préamplis/multieffets pour voir si ton son sort étoffé ou pas.
LoG
S.i.real
Sinon personne ne semble trouver nécessaire d'investir dans une boite de direct ?
LoG
elle symétrise seulement le signal et le met au niveau ligne (ce qui est déjà fait, la sortie de n'importe quel synthé est au niveau ligne...)
S.i.real
S.i.real
sinon il dise ça sur le site précité à propos des sorties lignes des synthés :
Citation : Erreur : rares sont les fabricants qui proposent une impédance de sortie digne d'une sortie ligne de magnétophone professionnel sur leurs appareils. Sur un Synclavier, un Kurzweïl K-2000 (avec les leds rouges qui clignotent en face avant !!!), un EMU haut de gamme ou un Fairlight, qui sont des outils de travail de studio avant tout et après pour musiciens friqués, les sorties lignes sont de véritables sorties ligne, souvent en XLR, d'ailleurs.
Pour tout le reste : DI ou son pourri ; à vous de voir.
LoG
Citation : d'augmenter le niveau de sortie
c'est pas la même chose queCitation : rendre plus chaleureux
...J'ai l'impression que tu recherches une plus grande présence; dans ce cas baisse la reverb de tes sons éventuellements... et rajoute un préamp lampe...
S.i.real
LoG
sérieuresement si tu as un bon clavier le di n'est pas essentielle ...
LoG
LoG
S.i.real
Citation : Ben je dois avoir un son pourri alors
C'est exactement ce que je me suis dis sur mon homestudio en lisant ces pages
Je me demande depuis si d'autres musiciens utilisent des boites de direct pour leur synthés et apparemment c'est pas la règle...
Sinon je ne pense pas que le CS1x soit un "bon" synthé. J'entend par là qu'il n'est pas super récent ni très haut de gamme... Idem pour la MC 303
S.i.real
S.i.real
Tomvdh
1/ Une DI, de bonne facture si possible, c'est indispensable si tu veux avoir le gros son, c'est le jour et la nuit entre une prise faite avec et sans. Seule autre alternative, mais pas moins honéreuse, l'entrée instru. d'un préamp, mais encore là, si tu peux en général + travailler le son (eq, comp sur certains), ça sera tjs en retrait au niveau "conditionnement" du signal que ce qui se fait en DI ht de gamme.
2/ Une bonne DI ne fait pas que symétriser, ses composants (les transformateurs pour les passives, et l'alim par ex pour les actives) t'assure un transport et la restitution optimale du signal: Les basses de ton synth seront plus propres, plus "tight", les aigues crystallins, etc...
3/ Le monsieur dont tu fais référence (chambinator.free.fr) n'est autre que Philippe Chambin, ancien prof de la SAE paris, et actuellement à SAE Bruxelles, que j'adore, et je ne saurais trop te conseiller de suivre à la lettre ses paroles...tu ne pourras pas le regretter!
Donc à toi de voir quelles sont tes priorités et ton budget.
Bonne chance
Tom VDH
Fmarine
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2