aide demandée Pedale d'effet sur synthé sur console de mixage son pas oufff
- 28 réponses
- 5 participants
- 904 vues
- 6 followers

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2025 à 22:55:50Pedale d'effet sur synthé sur console de mixage son pas oufff
Salut tout le monde,
J'aurai une petite question technique, j'ai vu qu'on pouvait brancher des pedales d'effets en sortie de ses synthé pour moduler encore un peu plus le son.
Du coup j'ai pris une pédale d'effet que j'ai branché en sortie de mon korg monologue et ensuite branché sur ma console de mixage qui est une Roland MX1 mais le son est pourri voir inexistant (il y a du gain réglé sur la piste en question).
Qu'est ce que je dois faire pour avoir un son correct ?
Un boitier DI entre ma pedale et ma console ?
Merci
J'aurai une petite question technique, j'ai vu qu'on pouvait brancher des pedales d'effets en sortie de ses synthé pour moduler encore un peu plus le son.
Du coup j'ai pris une pédale d'effet que j'ai branché en sortie de mon korg monologue et ensuite branché sur ma console de mixage qui est une Roland MX1 mais le son est pourri voir inexistant (il y a du gain réglé sur la piste en question).
Qu'est ce que je dois faire pour avoir un son correct ?
Un boitier DI entre ma pedale et ma console ?
Merci

SmoothWax
1085

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 23/01/2025 à 18:49:01
Citation de Micka183 :
Une autre petite question, sur la fiche technique il dise qu'il est possible de l'alimenter avec une pile 9V mais je ne voit pas comment
Il suffit de dévisser le capot en dessous. Attention les fils pour connecter la pile sont TRES court ça fait limite flipper

Citation de Micka183 :
Les DI se branche forcement sur une entrée micro ?
Oui, impérativement. D'ailleurs les DI passives sont alimentées en 48V par la fiche XLR de l'entrée micro
1
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 18:50:05 ]

SmoothWax
1085

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 23/01/2025 à 18:51:24
Citation de Micka183 :
AUX SEND (L, R) : prises RCA
Attention, ce sont des sorties, pas des entrées

1

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
23 Posté le 23/01/2025 à 21:14:18
Citation :
Attention, ce sont des sorties, pas des entrées
Yesss je sais

Faudrai que je test par curiosté

Citation :
Il suffit de dévisser le capot en dessous. Attention les fils pour connecter la pile sont TRES court ça fait limite flipper
Dac c'est ce que je me disais il aurait pu faire un truc plus simple avec un petit capot, mais bon.
Du coup pour le boitier de reamp, pas le budget en ce moment, j'aimerai bien trouver une autre solution, sinon ben je ferai ça sera une ocaz de me remettre á la basse et de faire trembler les murs
1

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 23/01/2025 à 21:30:31
Citation :
En théorie, un boîtier de réamp utilisé "à l'envers" devrait régler le problème
Et du coup quant tu dis á l'envers, tu veux dire output de la pedale vers output du boitier et input du boitier vers input de la console ?
0

SmoothWax
1085

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 23/01/2025 à 23:55:00
Yes exactement
L'utilisation conventionnelle c'est de passer d'un niveau ligne (sortie de console ou d'interface par ex) pour rentrer dans un ampli ou une pédale d'effet, mais on peut l'utiliser dans le sens inverse.
Mais c'est quand même étrange le son pourri en bypass... peut-être que la pédale déconne.
Est-ce qu'il y a un gros écart de volume entre le mode BYPASS et le mode ON ? si le niveau reste à peu près le même la pédale doit avoir un problème (il y a vraiment une grosse perte de volume quand la pédale est enclenché, c'est assez troublant)

Mais c'est quand même étrange le son pourri en bypass... peut-être que la pédale déconne.
Est-ce qu'il y a un gros écart de volume entre le mode BYPASS et le mode ON ? si le niveau reste à peu près le même la pédale doit avoir un problème (il y a vraiment une grosse perte de volume quand la pédale est enclenché, c'est assez troublant)
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 23:55:31 ]

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Posté le 24/01/2025 à 23:47:39
Ouaip j'avoue mais ouaip ça je comprends pas aussi. En mode bypass normalement le son devrait etre identique á celui du monologue branché en direct, mais la non le faite d'avoir la pedale entre le monologue et la console fait vraiment un truc bizare sur le son et pas de grosse difference entre le mode Bypass et le mode ON, son etouffé et casi inexistant
Aprés je l'ai testé sur un petit ampli mais pas très puissant et vieux.
Mais la deja en bypass le son etait le son dry de la basse, apres en ON le son était compressè mais j'ai pas pu vraiment me rendre compte au vu de la limitation de l'ampli.
Demain je vais récupère l'ampli basse de mon frère, et là je pourrais vraiment me rendre compte. Je testerai ça lundi á mon retour.
J'espére qu'elle est pas deffecteuse, ça serai vraiment la scoumoune, vu qu'elle est neuve.
Mais le bon point c'est que je peux tjs en demander une de remplacement ou au pire un retour.
Je te dirai ce qu'il en est sur l'ampli basse
Aprés je l'ai testé sur un petit ampli mais pas très puissant et vieux.
Mais la deja en bypass le son etait le son dry de la basse, apres en ON le son était compressè mais j'ai pas pu vraiment me rendre compte au vu de la limitation de l'ampli.
Demain je vais récupère l'ampli basse de mon frère, et là je pourrais vraiment me rendre compte. Je testerai ça lundi á mon retour.
J'espére qu'elle est pas deffecteuse, ça serai vraiment la scoumoune, vu qu'elle est neuve.
Mais le bon point c'est que je peux tjs en demander une de remplacement ou au pire un retour.
Je te dirai ce qu'il en est sur l'ampli basse

1
[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 23:49:11 ]

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
27 Posté le 30/01/2025 à 19:48:02
Salut Smoothwax,
J'ai récup l'ampli basse de mon frére et j'ai fais des test vite fais, je ferai plus de test ce week end.
Alors le mode Bypass fonctionne bien et oui quand tu met le mode ON, le son prends un coup, tu perd limite le signal.
Mais pare contre pour vraiment profiter de l'effet il faut que j'ai casi tout me potard tourné á moitié voir 3/4.
Si il sont en dessous de ça ben le son est pas mal attenué, mais aprés oui quand je met tout les potard vers les 3/4 ça commence á envoyer du lourd.
Est ce que c'est normal ?
Après je me dis que oui, vu quectu me dis que quand la pedale est en ON, la difference de son est pertubante c'est juste que j'avais imaginé une marge de jeux avec les potards plus large.
Et la pedale agit vraiment que sur les deux cordes les plus grave, sprés sur mes cordes plus aigu pas l'impression que ça met masse d'effet, c'est normal aussi ?
Citation :
J'ai récup l'ampli basse de mon frére et j'ai fais des test vite fais, je ferai plus de test ce week end.
Alors le mode Bypass fonctionne bien et oui quand tu met le mode ON, le son prends un coup, tu perd limite le signal.
Mais pare contre pour vraiment profiter de l'effet il faut que j'ai casi tout me potard tourné á moitié voir 3/4.
Si il sont en dessous de ça ben le son est pas mal attenué, mais aprés oui quand je met tout les potard vers les 3/4 ça commence á envoyer du lourd.
Après je me dis que oui, vu quectu me dis que quand la pedale est en ON, la difference de son est pertubante c'est juste que j'avais imaginé une marge de jeux avec les potards plus large.
Et la pedale agit vraiment que sur les deux cordes les plus grave, sprés sur mes cordes plus aigu pas l'impression que ça met masse d'effet, c'est normal aussi ?
0

SmoothWax
1085

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 05/02/2025 à 12:35:45
Hello Micka
Oui jusque là c'est tout à fait normal. Par exemple en général j'ai les potards SUB et LOW autour des 3/4, le OUTPUT à donf et je dose l'octave à l'envie.
Oui l'effet est plus prononcé sur les cordes gaves, mais doit être présent sur toutes les cordes (même si c'est pas toujours très audible) par exemple je l'utilise pas mal sur la guitare aussi : on a du mal à entendre l'effet sur certaines notes/accords aigus mais l'effet est là.
L'effet est centré autour des 35Hz donc c'est dans l'extrême grave, c'est pas évident à entendre.
Citation de Micka183 :
Oui jusque là c'est tout à fait normal. Par exemple en général j'ai les potards SUB et LOW autour des 3/4, le OUTPUT à donf et je dose l'octave à l'envie.
Citation de Micka183 :
Après je me dis que oui, vu quectu me dis que quand la pedale est en ON, la difference de son est perturbante c'est juste que j'avais imaginé une marge de jeux avec les potards plus large.
Oui l'effet est plus prononcé sur les cordes gaves, mais doit être présent sur toutes les cordes (même si c'est pas toujours très audible) par exemple je l'utilise pas mal sur la guitare aussi : on a du mal à entendre l'effet sur certaines notes/accords aigus mais l'effet est là.
L'effet est centré autour des 35Hz donc c'est dans l'extrême grave, c'est pas évident à entendre.
0

Micka183
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
29 Posté le 19/02/2025 à 11:36:30
Salut Smoothwax,
Dsl pour la réponse tardive, un peu sous l'eau ces derniers temps 😅
Yesss merci pour ce retour, et cool que tu me confirme + ou - le même fonctionnement, ce qui veut dire que la pédale n'a pas de defauts 😉
Pour les sonorité plus aigu, il y a une modulation, legérement perceptible comme tu dis, ce qui est logique vu qu'elle est conçu pour les frequences basse 😉
Pare contre il reste un gros mystére que je ne comprends tjs pas, c'est pourquoi le BYPASS fonctionne sur l'ampli basse et qu'il est inexistant quand c'est branché sur le monologue. Il devrait marcher en tout temps 🤔
Pour le boitier de reamp, je vais devoir attendre encore un peu pour tester ça, quelques depense pas prévu qui sont tombés, je te dirai ce que ça dit une fois que j'aurai l'ocaz de tester ça.
Merci pour ton aide
Dsl pour la réponse tardive, un peu sous l'eau ces derniers temps 😅
Yesss merci pour ce retour, et cool que tu me confirme + ou - le même fonctionnement, ce qui veut dire que la pédale n'a pas de defauts 😉
Citation :
Pour les sonorité plus aigu, il y a une modulation, legérement perceptible comme tu dis, ce qui est logique vu qu'elle est conçu pour les frequences basse 😉
Pare contre il reste un gros mystére que je ne comprends tjs pas, c'est pourquoi le BYPASS fonctionne sur l'ampli basse et qu'il est inexistant quand c'est branché sur le monologue. Il devrait marcher en tout temps 🤔
Pour le boitier de reamp, je vais devoir attendre encore un peu pour tester ça, quelques depense pas prévu qui sont tombés, je te dirai ce que ça dit une fois que j'aurai l'ocaz de tester ça.
Merci pour ton aide

1
- < Liste des sujets
- Charte