Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier pc : sonata ou sonata 2 ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 057 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boitier pc : sonata ou sonata 2 ?
Salut à tous

j'hésite entre le sonata et le sonata 2.

d'après ce que j'ai lu :
- l'alim du 2 est plus puissante mais moins bien
- 2 ventilos au lieu d'un dans le sonata 1 (plus de bruit)

vu ma config assez légère, j'ai l'impression que le mieux serait de prendre la première version.

Merci pour vos avis avisés !


ma bécane:
-pentium 4 (3ghz)
-carte mere intel DFI PS83
-carte vidéo sapphire atlantis radéon 9600XT 256 Mo
-carte son EMU 1820
-HDD maxtor 160 Go
-graveur lite-on
-boitier pourri...
Tapaboufétakich tapamitakapuch
2
Pour avoir testé les 2, je dirais que les differences sont quand meme minimes. Je trouve le Sonata 2 legerement moins bruyant, donc je dirais le 2.
A noter que sur les 2 versions, y'a eu une proportion non negligeable de gens qui ont eu des problemes d'alimentation grillé au bout de quelques semaines.
3
Merci roswelicsicsics

en parcourant les forums, c'est vrai que beaucoup ont eu des pb avec l'alim, mais j'ai l'impression que c'était au début. Antec a peut-être résolu le pb depuis. J'ai du mal à croire qu'ils ne l'aient pas fait !

J'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes parce qu'ils ont mal monté l'histoire !
Tapaboufétakich tapamitakapuch
4
Y'avait aussi les ports USB en façade qui ne fonctionnent pas en USB2.0, sur les premières séries de Sonata (dont le mien).
A ce qu'il paraît, on peut déssouder des résistances pour corriger le pb, et Antec proposait même le remplacement de la pièce, mais l'importateur n'a jamais répondu à mon mail.

Sinon, j'ai une config assez similaire (P-IV@3GHz, Radeon X800XL AGP, Mia MIDI, ventirads Zalman sur le CPU et la carte graphique...), et je trouve que le Sonata est vraiment un excellent boîtier. Evidemment, avec 3 disques durs et 4 ventilos, le PC n'est plus aussi silencieux qu'il le fut, mais ça reste très supportable au quotidien. Et le ventilo thermorégulé du CPU reste toujours au minimum.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
J'ai un pote qui a acheté son Sontata y'a moins d'1 an et demi et qui a eu l'alim grillé au bout de 2 mois, sans aucune erreur de montage.
Et sur le Sonata 2, il y aurait apparement le meme probleme. Mais dans l'absolu, c'est un excellent boitier, j'en ai monté un il y a moins d'un mois, aucun probleme, a part l'airduc sensé aider au refroidissement de la carte graphique et qui a mon avis ne sert foutrement a rien : je l'ai viré, ca m'a pris 5 minutes.
6
J'aimerais bien l'acheter ce sonata, la plupart des avis sont positifs, mais cette histoire d'alim c'est quand même délirant !

Si on a 1 chance sur 2 d'avoir 1 problème dans l'année, c'est grave ! j'espère au moins que c'est garanti
Tapaboufétakich tapamitakapuch
7
Perso, j'ai un Sonata I depuis plus d'un an, aucun problème d'alim jusqu'à présent, et les ports usb sont usb2 en facade. Sinon, j'ai installé un SonataII récemment, c'est pas mal les améliorations question circulation d'air...
8
Wé, ben moi je le trouve trés moyen ce boitier au final, déjà assez bruyant, ensuite suivant les cartes mères un Zalmann ne rentrera pas et ira cogner dans l'alim (cas de certaines MSI entre autres), c'ets pas toujours trés pratique d'aller gratter dedans.

Pour moi expérience manquée

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9

Citation : ensuite suivant les cartes mères un Zalmann ne rentrera pas et ira cogner dans l'alim

un zalman est généralement superflu, les ventilos d'origine sur les amd64 sont très silencieux. Pour ma part, j'ai acheté un zalmann cnps7000, ben après l'avoir installé (sur une carte mère msi dans mon sonata), la différence de bruit n'était pas évidente.
10
Sonata ou pas, je vais devoir changer mon ventilo de processeur, car il est bruyant et pas efficace : temp CPU = 65° !!! D'après ce que j'ai lu, c'est trop. Ca descend un peu en laissant le boitier ouvert ....(solution provisoire bien sur)
Tapaboufétakich tapamitakapuch