< Tous les avis MXR M133 Micro Amp
Splonge Splonge

« Coup de boost »

Publié le 06/06/15 à 13:21
Pédale ultra simple et très efficace achetée neuve pour 77€ en juin 2010.

Fonctionnement très transparent (mais un peu de souffle quand même si on pousse au-delà de la moitié). Conception et construction robustes signées Dunlop-MXR : un excellent switch on/off avec LED permet d'activer la pédale ; un unique potentiomètre règle l'intensité de l'effet (embout caoutchouté fourni pour réglage avec le pied).

Quatre configurations principalement, selon moi :
1) placé avant un ampli ou une autre pédale d'effet, le Micro Amp va en renforcer le caractère en lui envoyant un signal plus intense et plus dynamique
2) en fin de chaînage dans un pedalboard intégrant de nombreuses pédales ou lorsqu'on utilise de longs câbles, le Micro Amp évitera une chute du signal
3) pour régler du bout du pied le volume de son instrument et apporter, par exemple, un boost au moment d'un solo
4) pour adapter le volume sans toucher à l'ampli si l'on passe d'une guitare à une autre dont les micros n'ont pas la même puissance.
Et dans toutes ces configurations, ça marche parfaitement et simplement !

En d'autre termes, soit on l'utilise avant une pédale de saturation ou en façade d'un canal crunch d'ampli et le gain est augmenté, soit on le place dans la boucle de l'ampli ou après les pédales d'overdrive et c'est le volume qui monte.

Deux points faibles à déplorer, récurrents chez MXR : l'accès au logement de la pile n'est pas pratique et nécessite obligatoirement un tournevis ; la prise d'alimentation sur le côté droit de la pédale, trop proche de l'entrée jack instrument peut être gênante.

Certes, cette pédale n'est pas true bypass et certains diront qu'elle colore le son... je ne trouve pas que ce soit si sensible que ça, en tout cas, on ne la laisse pas enclenchée en permanence. J'ai testé un moment la version "luxe" (la MC-401 de CAE) et je n'ai pas trouvé que la différence de prix était justifiée... je suis donc resté sur le Micro Amp de base qui fait bien le job dans la boucle de mon ampli.

MXR a sorti récemment une version "Micro Amp Plus" qui comporte un potard "bass" et "treble". C'est peut-être utile mais s'il s'agit d'intervenir réellement sur l'égalisation, ce genre de réglage risque d'être assez sommaire. Peut-être vaudra-t-il mieux investir dans une bonne pédale d'EQ ?