< Tous les avis MXR M133 Micro Amp
Eяяаtom Eяяаtom
Publié le 11/03/08 à 14:08
Le Micro Amp est un booster/preamp, à technologie analogique.
Cette pédale permet de réhausser le signal de la guitare de 15dB maxi.

1 réglage unique de gain, pour ajuster le niveau de boost souhaité.

Conception très sérieuse et robuste, 1 switch 3PDT true bypass.

Lien constructeur MXR ( http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=253&pmh=products/p_and_e_detail )

2 utilisations pour 2 chainages possible :

&gt;&gt; Branchée en façade, entre la guitare et l'ampli (avant le preamp) :
- canal clair : apport de volume et de gain, l'ampli tendera à crunchiser
- canal crunch/od : apport de gain, et léger hausse du volume générale
- canal distortion : apport de gain
L'intérêt ici est en quelque sorte d'aller plus loin que la position maximum du potard de volume de la guitare ( plus de gain et/ou volume)!

&gt;&gt; Branchée dans la boucle d'effet de l'ampli :
- apport de volume générale sur tous les canaux, tendance à la crunchisation sur le canal clair.
La course du potard de gain est bien progressive, et passé les 3/4 de la course du potard, le boost devient très prononcé. Le point zéro de la course correspond à votre son départ.

Transparence ! Respect total des sonorités de l'ampli. Transparence a 95%, 5 % de hauts médiums appréciables.
Je vois plutot la M133 ( http://img176.imageshack.us/img176/5285/mxrm133001db4.jpg ) comme un accessoire plutot qu'un effet proprement dit, car finalement c'est un peu comme ajouter un deuxième mode sur les canaux de l'ampli, on élargit le pannel de gain de celui ci.
Des autres utilités : ajuster le niveau de sortie entre plusieurs guitares/micros sur un même ampli; pas mal de guitaristes l'utilisent par ailleurs pour booster un solo.
J'ai lu qu'elle faisait office de buffer : elle abaisse l'impédance. Information à vérifier...

La qualité sonore est celle du matériel utilisé avec la Micro Amp.

Utilisé entre autres par les gratteux de The Strokes, Jack White des Whites Stripes et Adam Jones de Tool, je leur demanderai leur avis à l'occasion.

Les -
. je chipote mais un réglage de tonalité/filtre çà aurait fait un petit plus !

Les +
. facilité d'utilisation (impossibeule de faire plus simple)
. qualité de fabrication du produit
. transparence & efficacité