réactions au dossier Commentaires sur le dossier : On découvre les nouveautés de la V Collection 11 d'Arturia
- 19 réponses
- 14 participants
- 1 880 vues
- 18 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Maxxou32

Le truc intéressant c'est le JP8000 que je connais bien. A l'époque ce synthé me faisait rêver (comme le JD800), je me souviens du buzz énorme à sa sortie, l'essai dans mon magazine Keyboards puis l'essai dans mon magasin de zic. Ce Roland VA a connu un gros succès. A l'époque je tournais dans la Transe Goa mais j'ai préféré gardé mes juno analo et investir dans une MC505 et un sampleur Akai. Mon pote l'avait acheté et effectivement, il envoyait du bois (pour l'époque).
En voyant cette ému, je me suis précipité écouter ça, c'est bien foutu, j'adore les possibilités de l'arpégiateur, rien que pour ça, ce JUP 8000V est sympa mais niveau son, même si c'est très proche (on a cette couleur Roland de l'époque), il me manque un truc dans le son, c'est certainement lié aux convertisseurs du synthé original. Avec des effets, ça passe sans problème. Rappelons que ce synthé a tout de même mal vieilli (sauf pour du Lo-Fi) ! En occaz, ne mettez pas plus de 600 euros sur ce genre de VA, vous pourriez être déçu.
Du coup cette version Arturia vaut tout de même le détour ! J'ai trouvé quelques patches très sympas (mais le son est hyper clean).
Pour comparer :
Le son du JP8000 :
Le son du JUP 8000V :
Perso, ça le fait dans un contexte multipistes.
Tout comme le Pure Lo-Fi qui peut apporter sa touche sur des samples (à tester notamment la coloration SP1200).
Le truc qui m'intéresse le plus c'est le Synthex, là on peut dire que la nouvelle version se positionne dans le haut du panier mais à 149 euros le plugin, je passe. J'ai opté pour l'excellent Xils-Lab The Eighty.

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 18:50:13 ]

Dayb

Le son du JUP 8000V
Là je crois qu'il y a une couille dans le potage, je suis pas du tout fan d'Arturia mais là j'ai du mal à croire que le son soit réellement aussi mauvais et vraiment représentatif du JUP8000V dans cette démo.

updownleftright

coldwave

> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 12:12:47 ]

paladin6169

Bon, j'ouvre le bal, la V collection, c'est un incontournable pour mes créations nomades et cette V11 offre des choses intéressantes et d'autres moins. 699 euros, cela reste très cher aujourd'hui mais je pense que l'on ne doit pas être nombreux à payer ça plein pot ! Perso, l'upgrade est à 299 euros.
Le truc intéressant c'est le JP8000 que je connais bien. A l'époque ce synthé me faisait rêver (comme le JD800), je me souviens du buzz énorme à sa sortie, l'essai dans mon magazine Keyboards puis l'essai dans mon magasin de zic. Ce Roland VA a connu un gros succès. A l'époque je tournais dans la Transe Goa mais j'ai préféré gardé mes juno analo et investir dans une MC505 et un sampleur Akai. Mon pote l'avait acheté et effectivement, il envoyait du bois (pour l'époque).
En voyant cette ému, je me suis précipité écouter ça, c'est bien foutu, j'adore les possibilités de l'arpégiateur, rien que pour ça, ce JUP 8000V est sympa mais niveau son, même si c'est très proche (on a cette couleur Roland de l'époque), il me manque un truc dans le son, c'est certainement lié aux convertisseurs du synthé original. Avec des effets, ça passe sans problème. Rappelons que ce synthé a tout de même mal vieilli (sauf pour du Lo-Fi) ! En occaz, ne mettez pas plus de 600 euros sur ce genre de VA, vous pourriez être déçu.
Du coup cette version Arturia vaut tout de même le détour ! J'ai trouvé quelques patches très sympas (mais le son est hyper clean).
Pour comparer :
Le son du JP8000 :
Le son du JUP 8000V :
Perso, ça le fait dans un contexte multipistes.
Tout comme le Pure Lo-Fi qui peut apporter sa touche sur des samples (à tester notamment la coloration SP1200).
Le truc qui m'intéresse le plus c'est le Synthex, là on peut dire que la nouvelle version se positionne dans le haut du panier mais à 149 euros le plugin, je passe. J'ai opté pour l'excellent Xils-Lab The Eighty.
Nan nan , ce n'est pas un Emu

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 14:34:14 ]

Maxxou32

Il y a eu l'OB12 puis le Waldorf wave, le JP8000, le fabuleux Yamaha CS6X (fabuleux à l'époque) et le Korg Radias.
Le retour à l'analo était encore timide.
J'aime bien ces machines car j'ai entendu à l'époque des banques de sons bien sympas mais cela s'arrête-là. Je craquerais bien pour un JD800 encore aujourd'hui car il permet de fabriquer des gros pads et surtout il m'a fait rêver quand j'étais ado.
Sur la scène Transe et techno de l'époque, on avait quasi tous que du Roland sur les set (Sh101, Juno, Jupiter, TR808/909/707 et du JP8000, du W30, même du JD800 !).
Astral Projection ou Juno Reactor, du Roland, Total Eclipse, idem, ...
Encore en 2010, le JP8000 était très recherché sur ce site en Occaz et le 8080 encore plus, la cote était plus forte qu'aujourd'hui.
Arturia rend donc hommage à ce synthé qui a fait aussi le son de de la toute fin des 90, début 2000. Tout comme le Jupiter 8 mais lui, sa cote a continué d'exploser !
Dans les mix de l'époque on mettait les analo pour le bas, l'avantage de bécanes comme le JP8000 ou le CS6X, qu'ils ressortaient bien au mix pour les séquences d'arpèges, le médium, ...
Est-ce que quelqu'un a essayé ce Pure Lo-Fi ? Paladin semlbe nous dire juste au-dessus qu'on est loin du grain E-mu !

paladin6169

Le Lo-fi est vraiment sympa et justement si l'on est bien dans le genre.
Ça me rappelle ce que fait très très bien Karanyi sound aussi.
Et les versions 2 des Augmented sont très aussi , leurs nouvelles moutures graphiques sont bien mieux faites et l'étage arpegiateur , modulations et effets est terrible.
Grégoire l'a bien expliqué dans sa presentation de la V 11, tu peux partir très loin dans le délire..
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 18:30:44 ]

Maxxou32

Comme d'hab avec la Vcollection, c'est en mettant les mains dedans que l'on atteint le niveau supérieur de ces plugins.
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 23:12:12 ]

paladin6169

les paramètres supplémentaires du Jp8000 , arpégiateur complexe, modulations et effets sont ils sur le Synthex ? Je ne l'ai pas testé pour voir.
Le Lofi d'emblée je le trouve très inspirant puisqu'il permet de créer des sons très différents et originaux.
J'étais dubitatif à l'annonce mais à l'éssai je le trouve super bien fait et créatif.
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 22:43:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2