Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Recherche cable de puissance

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 8 535 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche cable de puissance
Bonjour,

Je vais refaire l'alimentation électrique de mon système d'éclairage. J'ai besoin de tirer une câble souple tétrapolaire (3 phases plus neutre et terre) sur une dizaine de mètres, avec une puissance max de 16A/phase, mais moins de 32A sur l'ensemble des trois phases. Donc apparament il me faut du 6mm2. Est-ce que vous avez des bon plans pour trouver ce genre de câble pas trop cher (de préférence sur Paris) ?

Le plus compétitif pour le moment, c'est ça:
https://www.thomann.de/fr/jaeger_364410.htm

Je cherche plutôt du câble au mètre (pas une ralonge), mais je peux bien sûr couper les prises d'une ralonge si c'est moins cher...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : la photo que tu montre est un differntiel, pas un disjoncteur.

Euh? Je crois qu'on est à peu près d'accord! C'est-à-dire que ma photo, c'est un disjoncteur différentiel de 500mA, donc ça vaut zéro en terme de sécurité. C'est juste fait pour assurer EDF qu'on ne consomme pas du courant gratos entre une phase et la terre.

Donc si je comprends bien, je peux théoriquement tirer jusqu'à 150A de ce truc (en équilibrant vraiment bien alors) ?

Mon tableau électrique est composé dans l'ordre:
- de ce disjoncteur différentiel 500mA "principal" (la norme est passée à 300mA il me semble, les plus ancien disjoncteurs éttant des 650mA), qui protège les revenus d'EDF
- d'un disjoncteur différentiel 300mA/40A Tetra, un peu redondant avec le 500mA en fait, vu que c'est à peine mieux en terme de sécurité. M'enfin bon il est là...
- de trois disjoncteurs différentiels 30mA/40A (un sur chaque phase)
- de toute une collection des sectioneurs d'ampérages divers (à la place des traditionels fusibles) pour chaque sous-circuit.


L'idée est de tirer un second câble (5G4 donc) en sortie du disjoncteur 300mA/40A pour alimenter un second tableau électrique, et d'y placer directement des différentiels genre 30mA/20A ou 30mA/25A sur chaque phase. Plus évidement tous les sectioneurs ad-hoc. Et je pense qu'il vaut mieux trois mono qu'un tri car ça permet que seule la partie à problème du circuit soit coupée plutôt que l'ensemble (pratique, car à terme il y aura potentiellement du matériel son et informatique sur une phase, de la lumière sur les deux autres, donc pas top de couper le matériel sensible pà cause d'un projo defectueux). C'est correct?
12
Bon, d'abord une petite précision sur le neutre.

Dans une installation parfaitement équilibrée, il n'y a AUCUN courant sur le neutre. A la rigueur, on pourrait l'enlever que ça changerait rien. Par contre, dans le cas d'une installation déséquilibrée, le neutre est bien nécessaire et est parcouru par un courant. Cependant, même dans le pire des cas, le neutre ne sera jamais parcourur par un courant plus important que celui qui parcour les phases. Donc, pour une ligne triphasée tétrapolaire 380V 16A par phase, un câble de 2.5 mm² est suffisant, y compris pour le neutre.

Dire qu'un câble avec résistance au feu chauffe moins me semble une abération. Un câble RF est un câble dont l'isolant résiste plus longtemps au feu qu'un câble standard. Cependant, ce qui provoque l'échauffement du câble, c'est l'effet joule et il sera le même quel que soit l'isolant !

La norme de Casto me semble vraiment fort juste ! Il y a deux motifs pour prendre une section de câble suffisante. La première, c'est d'éviter que le câble ne chauffe de trop. La seconde, c'est qu'un câble offre une résistance au courant qui est placée en série sur la charge (les appareils à alimenter). Cette résistance est proportionnelle à la longueur du câble. Donc, faire passer 25 A dans du 2.5 mm² me semble vraiment un manque de prudence pour une question d'échauffement (je pense d'ailleurs que cela soit interdit). Je pense que l'on peut faire passer 20 A dans du 2.5 mm² sans prendre trop de risque. En tous cas, il est autorisé de faire passer 16 A dans du 2.5 mm² et les pertes dues à la résistance ne seront pas pénalisante pour des distances raisonnables (ce qui est ton cas). On pourrait envisager du 4 mm² si la distance était vraiment très importante, mais sinon, c'est vraiment du gaspillage.

Maintenant, concernant le câblage de l'armoire et l'utilisation des disjoncteurs et différentiel il y a également des trucs à bien comprendre.

1) En premier lieu, le courant doit passer par un différentiel. C'est un appareil qui sert à protéger les personnes. Comme son nom l'indique, il réagit avec une différence de courant. En gros, on fait passer les trois phases et le neutre (mais surtout pas la terre) dans le différentiel. Si l'installation est correct, la somme de tous les courants qui passe à travers le différentiel est nulle ! Par contre, si une partie du courant est dévié à la terre, la somme n'est plus nulle et le différentiel réagit. Il y a deux indications d'intensité sur un différentiel, par exemple : 63A/30mA. La première, c'est l'indication de l'intensité maximum par phase qui peut transité dedans. Cette valeur doit être égale ou suppérieure à l'intensité mise à disposition par ton fournisseur d'électricité. La seconde, c'est l'intensité de la perte de courant à partir de laquelle il réagit. En général, on utilise 300mA pour protéger une installation domestique et 30mA pour protéger les pièces d'eau et les machines utilisant de l'eau. Dans une installation domestique, on utilise en général deux différentiels (un de 300mA et un de 30mA). Dans ce cas, on alimente l'entrée du 30mA avec la sortie du 300mA car la norme impose de pouvoir couper l'ensemble du coffret avec un seul bouton (celui du 300mA).

2) Ensuite, on alimente tous les disjoncteurs. Il n'y a pas d'ordre (comme cela à été dit précédement) : on les raccordes tous en parallèle sur les sorties du différentieln qu'ils soient monophasé ou triphasé ! Le disjoncteur sert à protéger l'installation électrique et réagit donc lorsque l'intensité consommée dépasse la limite indiquée sur le disjoncteur.
Il est impératif d'utiliser un disjoncteur triphasé tétrapolaire pour protéger une ligne triphasée et un disjoncteur monophasé (deux conducteurs) pour une ligne monophasée et ne pas protéger une ligne triphasée avec des disjonteurs prévu pour du monophasé !

3) A la sortie de ton câble 5G2.5, tu dois (pas forcément obligatoire, ça dépend des cas) mettre des disjoncteurs monophasés pour protéger les lignes partent en monophasés.
13


Voilà, j'ai fait un petit shéma pour illustrer ce que je disais dans mon précédent post.

Le courant entre par un différentiel 40A (en supposant que c'est la puissance maximum de l'installation). En coupant cet interrupteur, je coupe bien toute l'installation, ce qui est une obligation légale, il rempli donc la fonction de sectionneur général.

Ensuite, le courant alimente tous les disjoncteurs sur un même pied d'égalité, ainsi qu'un éventuel différentiel avec un seuil de déclenchement plus bas. Certain disjoncteur peuvent être raccodé au différentiel 300mA et d'autre au différentiel 30mA, mais il ne faut jamais mélanger les deux sorties (donc, attention de ne pas utiliser le neutre qui sort du premier différentiel avec un phase qui sort du second ... sinon, c'est le déclenchement assuré sur le deuxième !).
On utilise un disjoncteur tétrapolaire pour alimenter des lignes en triphasé et des disjonteurs unipolaire (deux conducteurs) pour alimenter les lignes monophasée.
A la sortie d'une ligne triphasée, si on repasse en monophasé, on replace un disjoncteur unipolaire sur chacune des sorties.
14
:furieux: Avant de faire des plans demande lui toute les puissances utilisé et tu pourra commencer a faire quelque chose, pour le disjoncteur de tete il faut qu'il soye sélectif.

:non: Car si tu as un souci sur un point précis et que tu n as pas de selectif toute ton installation tombera.

Salut A+
15
Ce schéma est tout a fait correct, qu'appele tu un disjoncteur sélectif??
16
:oops: un disjoncteur selectif comme son nom l'indique, selection si c est lui qui disjoncte on un porte fusible ou le disjoncteur intermediaire.
17
Mon cher usqnico, je ne voudrais pas avoir l'air de remettre en doute tes compétences en électricité, mais il serait sans doute bon, pour la clarté du thread, de ne pas racconté tout et n'importe quoi !

D'abord, tu conseille du 4 mm², voir du 6 mm² pour une rallonge de 20 m qui doit transporter du 16 A. Je sais qu'il faut être prudent en électricité, mais il ne faut pas racconter n'importe quoi et exagérer dans l'autre sens.

Je passerais sur ce genre de remarques qui ne veut rien dire :

Citation : Un cable en 3 phases + neutre peut supporter au total une puissance de 6500 w.



Donner une puissance sans section n'a aucun sens !

Citation : Regarde bien la puissance que tu as derriere, si tu reste en 2,5 mm², ton cable va chauffer et sa durée de vie serat reduite de moitié au bout de 3 ans d utilisation.



Au bout de trois ans, la durée de vie est réduite de moitié ... hum ... faudra que tu m'explique ce que cela veut dire ...

Ensuite, tu préconise du câble RF qui, selon toi, chauffe moins car les brins sont de meilleure qualité ... j'aimerais que tu me montre un document qui prouve cela, car pour moi, cela va à l'encontre de la loi de Joule.

Et maintenant, tu viens nous parler de disjoncteur de tête. Je ne dis pas que cette information est fausse, mais, elle manque vraiment de précision. Si tu veux jouer les donneur de leçon, il serait sans doute bon que tu explique un peu mieux les raisons qui te pousse à proposer cette solution.
18
:P: les lecons vienne d'une pesonne qui a un bac +4, soit un diplome d'ingenieur en génie électrique et informatique et si tu veux une reponce sur la puissance de 3500w relie tous les messages.

Salut A+
19

Citation : les lecons vienne d'une pesonne qui a un bac +4



Oui, peut etre, mais je pense que tu n'as peut etre pas tout compris.

Le probleme est de jusifier tes affirmations, pas de déclarer que tu a raison.

Un dispositif de protection général ( disjoncteur/sectionneur + differentiel ) ne peut pas etre ni modifié ni neutralisé par l'utilisateur.

Donc, je veut bien discuter mais alors donne des argument et des explications claires et concretes.

En gros, résumé :

O par du principe que l'installation de base est corecte, tu place un Disj tri 16 amperes, un cable 5g2.5 vers le nouveau coffret e la tu dispose de 3 lignes mono 16 amperes dont tu fait ce que tu veut.
20
:mdr: Pour te repondre supertoto:

1 - En tête un disjoncteur 40A/300mA, c'est bon mais vérifier le fonctionnement du diff.

2 - Le Disjoncteur 40A/30mA, qui protege 3 coupe circuits 16A c'est bon, mais le disjoncteur est sur calibré, donc il risque de ne pas déclencher correctement en cas de désiquilibrage de phases.

3 - Les 6 coupe circuit en alimentation direct du disjoncteur général, doivent être protégé en 30mA, donc il doit y avoir encore un disjoncteur intermediaire.

4 - Un disjoncteur Tétra ( 3 phases + Neutre ) 16A, ne peut pas protéger des coupes circuits de la même intensité ( Voir Mémotech ELECTROTECHNIQUE ).

5 - Changer les Tétra 16A par des Tétra 20A ou 25A, soit le changement du cable de 5G2,5 en 5G4 et suivant la longueur et l'utilisation a faire a voir 5G6. De plus, les disjoncteurs tétra doivent être protégé eux aussi en 30mA.

6 - Pour la nouvelle utilisation, Un disjoncteur Tétra ( 3 phases + Neutre ) 16A, ne peut pas protéger des coupes circuits de la même intensité, donc le Tétra 16A est a passer en Tétra 20A ou 25A, soit le changement du cable de 5G2,5 en 5G4 et suivant la longueur et l'utilisation a faire a voir 5G6.

7 - Je sais pas si tu es de la partie en électricité, mais tout appareil au demarrage ou a l'allumage demande 6 à 7 fois sont Intensité d'utilsation ( Voir Mémotech ELECTROTECHNIQUE ).




Citation :

O par du principe que l'installation de base est corecte, tu place un Disj tri 16 amperes, un cable 5g2.5 vers le nouveau coffret e la tu dispose de 3 lignes mono 16 amperes dont tu fait ce que tu veut


Pour ta remarque relie mon message, non je te le récrit/

Un disjoncteur Tétra ( 3 phases + Neutre ) 16A, ne peut pas protéger des coupes circuits de la même intensité ( Voir Mémotech ELECTROTECHNIQUE ).


Salut et A+