Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Recherche cable de puissance

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 8 509 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche cable de puissance
Bonjour,

Je vais refaire l'alimentation électrique de mon système d'éclairage. J'ai besoin de tirer une câble souple tétrapolaire (3 phases plus neutre et terre) sur une dizaine de mètres, avec une puissance max de 16A/phase, mais moins de 32A sur l'ensemble des trois phases. Donc apparament il me faut du 6mm2. Est-ce que vous avez des bon plans pour trouver ce genre de câble pas trop cher (de préférence sur Paris) ?

Le plus compétitif pour le moment, c'est ça:
https://www.thomann.de/fr/jaeger_364410.htm

Je cherche plutôt du câble au mètre (pas une ralonge), mais je peux bien sûr couper les prises d'une ralonge si c'est moins cher...
2
:clin: Pour ton cable il te faut du 5G4 mm² que tu peut trouver chez TABBUR ou Nollet sur paris a un bon prix .

:furieux: Il te faut la protection electrique qui va avec le cable, c'est un Merlin Gerin DT40N 3P+N 20A + vigi DT40 30mA.

:non: Mieux vaut que tu protege ton materiel en tete d'alim.

Salut et A+
3
Si tu as un maximum de 16 A par phase, du 2.5 mm² suffit.
Le 4 mm², c'est pour monter à 25 A et le 6 mm² pour du 32 A.

On conseille souvent d'augmenter la section lorsque les distances à parcourir sont longues, mais ici, on parle d'une dizaine de mettre tout au plus. Donc, on peut rester en 2.5 mm².
4
:oo: Regarde bien la puissance que tu as derriere, si tu reste en 2,5 mm², ton cable va chauffer et sa durée de vie serat reduite de moitié au bout de 3 ans d utilisation.

:??: Mais si tu veux essayer le 2,5 mm², tu peut mais je ne mis risquerais pas surtout si le masto derriere coute un bon petit billet.

:furieux: A l occasion tu peut acheter un cable pyrofeu, un peu plus cher, mais de bien meilleur qualité au niveau des brins, et risque de beaucoup moins chauffer, car cable special anti feu.

Salut et A+.
5
C'est trois phases plus neutre, et j'en tire trois circuits monophasés. Donc 2.5mm2 suffiraient à la limite pour les phases, mais le neutre se chope lui jusqu'à 32A. Et c'est bien pour des raisons de marge que j'avais ciblé du 6mm2. Et puis aussi parce qu'on ne sait jamais, si l'installation évolue...
6
:furieux: Le probleme est bien le neutre, mais si tu equilibre, les puissance utilise par phase, ton neutre en 4mm² tiendra sans probleme et tu pourra la faire evolué d'environn 3000w en plus apres.

:fache: Sinon si tu veux courrir aucun risque prend du 6mm², mais pense a protege ton installation contre les surcharge occassionner par le demarrage silmultanné de plusieur materiels, qui pourrait engendre la deterioation du cable plus rapidement que prevue.

:non: Un cable en 3 phases + neutre peut supporter au total une puissance de 6500 w.
7
Ben d'après ce que je vois sur le site de Casto:
2.5mm2 -> 5750W / 25A
4mm2 -> 6900W / 30A
6mm2 -> 9200W / 40A

Comme les intensités se somment sur le neutre et qu'il risque d'encaisser jusqu'à 32A (ce sera rare en fait mais bon), il me faut au moins du 4mm2 et plutôt du 6 si je veux de la marge.
8
Euh oui mais non :D:

les intensités ne se somme pasx sur le neutre, c'est un raisonement courant mais faux.

Pour du triphasé 16 ampères, il faut du 2.5 , c'est la norme et c'est largement suffisant.

Casto, c'est un magasin de bricolage grand public, tjs prendre leur infos techniques avec des pincettes :mdr:

2.5 = 20 amp max, 16 c'est mieux.
9
Exact, j'avais oublié que l'histoire des phases s'applique aussi à l'intensité...
Donc en fait, plus j'équilibre les phases, moins j'ai de courant sur le neutre, c'est ça?
Le meilleur cas étant trois phases identiquement chargées ou le courant sur le neutre est nul ?
Et le pire cas est celui ou j'ai une ou deux phases totalement chargées et les autres pas chargées du tout ?
Donc si j'ai au maximum 16A / phase, j'ai également au pire cas 16A sur le neutre (sachant que les lampes sont des charges resistives) ?

Autre question, j'ai dans mon installation électrique actuelle ce disjoncteur:



Avec ça, j'ai 50A/phase ou 50A sur l'ensemble du circuit?
(je précise qu'il y a aussi un disjoncteur 30mA dérière mais c'est seulement un 40A, et que je devrais acheter un nouveau disjoncteur 30mA pour le nouveau circuit que je veux tirer).

Et sur mon disjoncteur différentiel 30mA à rajouter, je suppose que dans mon cas il vaut mieux trois différentiels mono 16A (peut-être un poil plus pour la marge) qu'un seul tri 32A ?
10
Aille ouaille aille :mdr:

Attention !!!!!

Je pense que tu mélange un peu tout, et il faut la plus grande prudence lorsqu'on touche a la distri électrique.

la photo que tu montre est un differntiel, pas un disjoncteur.

La valeur en ampères, que ce soit pour un disjoncteur ou un diff est tjs la valeur par phases.

un coffret de distri se compose dans l'ordre :

un disjoncteur differentiel ou un disjoncteur principal + un differentiel séparé.

suivi directement par un ou plusieurs disjoncteurs tri et ensuite par un ou plusieurs dis mono.