Sujet de la discussionPosté le 06/08/2008 à 14:15:25Cable Multiconducteur
Bonjour,
J'ai monté avec un ami une petite sono. Nous avaons aujourdui une bonne douzaine d'effet de lumiéres. Mon probléme, c'est que je controle chaque projecteur individuellement depuis un petit tableau éléctrique que j'ai bricollé. Le seul probléme c'est qu'il me faut autan de cables que de projecteurs a faire monter a la structure et sa fait vrément bordélique.
J'ai entendus réssament parler (et j'ai vu sa sur une scéne de spectacle) du systéme du multiconducteur.Je serais vrément trés intéressé par ce syteme sof que je n'arrive pas a trouver (même sur internet) ni le cable (il me faudrai environ 20 fils de 1.5 mm²) ni les broches pour connecter ce cable...
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvai me dire ou je peut trouver ce cable et ces connecteurs
1. Le câble multiconducteurs Thomann.de est en plastique, qualité HO5 ce qui est interdit en France où nous devons utiliser du câble coutchouc qualité HO7RNF.
Le meilleur fournisseur qualité/prix est ESL.
2. Harting ou SOCAPEX ?
Harting est un peu moins cher mais plus fragile quand on fait tomber les câbles du haut d'un pont.
Qulle drôle d'idée ! Les crochets se tordent ou se cassent, mais on peut les racheter séparément.
Avantage: les broches se raccordent avec un tournevis.
SOCAPEX nécessite en principe la pince à sertir assez chère quand on ne doit faire qu'1 ou 2 câble. On peut aussi souder les pinoches, mais c'est pas idéal.
3. Câblage des multipaires: voir le catalogue téléchargeable de la B.S.
je sais vous aller me dire quelle deterage de post mais bon il faut recadrer à chaud il faut pas dire que le H05VVF est obligatoire set faut et definitivement faut la distribution electrique mobile est tout a fait autorisé en HO5VVF meme les multipaires sont en H05VVF sa n'est qu'une question de comfort le H07RNF et je te joint le RGIE qui est valable en belgique mais je vois pas pourquoi il serait different en france sur ce point la http://www.bricozone.be/fr/electricite/t-rgie-reglement-aib-vincotte-extrait-rgie-43.html tu le trouvera ici
dans le document que tu me donne il disent cable catégorie C2 selon la NFC 32 070 (pris isolément et enflammés, ils ne propagent pas la flamme). par consequent le H05VVF est de categorie C2 puisque il est utulisé en appareils domestique et que un cable domestique doit etre egalement C2