Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Cable Multiconducteur

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 5 000 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Cable Multiconducteur
Bonjour,
J'ai monté avec un ami une petite sono. Nous avaons aujourdui une bonne douzaine d'effet de lumiéres. Mon probléme, c'est que je controle chaque projecteur individuellement depuis un petit tableau éléctrique que j'ai bricollé. Le seul probléme c'est qu'il me faut autan de cables que de projecteurs a faire monter a la structure et sa fait vrément bordélique.

J'ai entendus réssament parler (et j'ai vu sa sur une scéne de spectacle) du systéme du multiconducteur.Je serais vrément trés intéressé par ce syteme sof que je n'arrive pas a trouver (même sur internet) ni le cable (il me faudrai environ 20 fils de 1.5 mm²) ni les broches pour connecter ce cable...

Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvai me dire ou je peut trouver ce cable et ces connecteurs

Merci d'avance
@++
Fab
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
Afficher le sujet de la discussion
31
Plusieurs remarques:

1. Le câble multiconducteurs Thomann.de est en plastique, qualité HO5 ce qui est interdit en France où nous devons utiliser du câble coutchouc qualité HO7RNF.

Le meilleur fournisseur qualité/prix est ESL.

2. Harting ou SOCAPEX ?
Harting est un peu moins cher mais plus fragile quand on fait tomber les câbles du haut d'un pont.
Qulle drôle d'idée ! Les crochets se tordent ou se cassent, mais on peut les racheter séparément.

Avantage: les broches se raccordent avec un tournevis.
SOCAPEX nécessite en principe la pince à sertir assez chère quand on ne doit faire qu'1 ou 2 câble. On peut aussi souder les pinoches, mais c'est pas idéal.

3. Câblage des multipaires: voir le catalogue téléchargeable de la B.S.
32
Certains ont proposé plus haut le DMX pour éviter le câble de distribution multipaires.

Pour l'éclairage traditionnel ou les effets non DMX commandés en tout ou rien, les 2 sont parfaitement complémentaires:

-une console DMX à la régie dans la salle pour la commande des lumières,

-une ligne DMX de la régie à la scène

-un Bloc de Puisance (ou interrupteur) multivoies DMX au pied du pont

-un câble multipaires depuis le bloc de puissance pour distribuer le jus à chaque projecteur.
33
je sais vous aller me dire quelle deterage de post mais bon il faut recadrer mrgreen
à chaud il faut pas dire que le H05VVF est obligatoire set faut et definitivement fautfacepalm  la distribution electrique mobile est tout a fait autorisé en HO5VVF meme les multipaires sont en H05VVF mrgreen  sa n'est qu'une question de comfort le H07RNF          et je te joint le RGIE qui est valable en belgique  mais je vois pas pourquoi il serait different en france sur ce point la       http://www.bricozone.be/fr/electricite/t-rgie-reglement-aib-vincotte-extrait-rgie-43.html tu le trouvera ici
Fait gaffe au gaffa  !
34
Peut être pour la Belgique, mais pour la france on doit bien avoir du cable H05RNF: http://www.securite-spectacle.org/electricite/controle.html
la dessus tu as tout les règles de sécurité élémentaires pour la france
35
dans le document que tu me donne il disent cable catégorie C2 selon la NFC 32
070 (pris isolément et enflammés, ils ne
propagent pas la flamme).
 par consequent le H05VVF est de categorie C2 puisque il est utulisé en appareils domestique et que un cable domestique doit etre egalement C2
Fait gaffe au gaffa  !