Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )
- 29 réponses
- 8 participants
- 17 950 vues
- 7 followers
Musicien75
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2009 à 14:33:54Quelles prises , quelles normes ? ( alimentation electrique )
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'indiquer quelles sortes de prises pour l'alimentation électrique doivent etre aux normes ? dans les salles de reception, salles des fetes etc ...
Je possede un tableau Mac MAH PD6S1T ( https://www.levenly.com/fr/a/2521/mac-mah/pd6s1t-box.html )pourvu d'une entrée tri mais je suis souvent obligé de changer la prise d'arrivée principale ( 32A anciennes normes ,P17 3P etc ... )
Y a t'il un " KIT " de prises à posseder en toute circonstance ?
Il y a pas mal de modeles de prises P17 sur le site ESL. Quelles sont les prises à avoir en stock ?
Sur mon tableau Mac Mah, à quoi peut servir la sortie 32 A ( P17 32 -3x2 )?
Merci pour votre aide
Pouvez vous m'indiquer quelles sortes de prises pour l'alimentation électrique doivent etre aux normes ? dans les salles de reception, salles des fetes etc ...
Je possede un tableau Mac MAH PD6S1T ( https://www.levenly.com/fr/a/2521/mac-mah/pd6s1t-box.html )pourvu d'une entrée tri mais je suis souvent obligé de changer la prise d'arrivée principale ( 32A anciennes normes ,P17 3P etc ... )
Y a t'il un " KIT " de prises à posseder en toute circonstance ?
Il y a pas mal de modeles de prises P17 sur le site ESL. Quelles sont les prises à avoir en stock ?
Sur mon tableau Mac Mah, à quoi peut servir la sortie 32 A ( P17 32 -3x2 )?
Merci pour votre aide
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 13/01/2010 à 21:51:54
Ah ok, dans ce cas, une simple P17 tetra male, un bout de 5G2,5 et tu entre dans un p17 32A femelle.
Pas besoin de protection sur l'adaptateur puisque le circuit reste limité à 3x16A par le disjoncteur de la prise murale.
Pas besoin de protection sur l'adaptateur puisque le circuit reste limité à 3x16A par le disjoncteur de la prise murale.
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 13/01/2010 à 22:40:50
Mais alors on discute de tout ça pour rien alors !!!
Évidement que la salle possède aussi une protection pour sa prise murale mais on se doit d'avoir une protection sur notre circuit à nous aussi non ?
Tout à l'heure on a dit que si je branchais plus de 3600 watts sur mon distributeur de courant 32A branché sur une prise bipolaire 16 A, la prise cramerait donc il fallait que j'ajoute un disjoncteur 16A.
Avec ce que tu me dis maintenant, je n'en aurais finalement plus besoin car c'est le disjoncteur de la salle qui prends ! Il faut savoir
J'ai l'impression qu'on ne sait pas compris depuis tout a l'heure :
Toi tu crois que je veux brancher une tétrapolaire mâle 32A sur le mur pour sortir avec une fiche bipolaire femelle 16A hors moi c'est pas du tout ça. C'est l'inverse que je veux. Je veux brancher une fiche bipolaire mâle 16A sur le mur pour sortir une fiche tétrapolaire femelle 32A.
Même chose (au lieu de bipolaire mâle 16A sur le mur) avec tétrapolaire mâle 16A et 20A.
Tu avais compris quoi toi ?
Évidement que la salle possède aussi une protection pour sa prise murale mais on se doit d'avoir une protection sur notre circuit à nous aussi non ?
Tout à l'heure on a dit que si je branchais plus de 3600 watts sur mon distributeur de courant 32A branché sur une prise bipolaire 16 A, la prise cramerait donc il fallait que j'ajoute un disjoncteur 16A.
Avec ce que tu me dis maintenant, je n'en aurais finalement plus besoin car c'est le disjoncteur de la salle qui prends ! Il faut savoir
J'ai l'impression qu'on ne sait pas compris depuis tout a l'heure :
Toi tu crois que je veux brancher une tétrapolaire mâle 32A sur le mur pour sortir avec une fiche bipolaire femelle 16A hors moi c'est pas du tout ça. C'est l'inverse que je veux. Je veux brancher une fiche bipolaire mâle 16A sur le mur pour sortir une fiche tétrapolaire femelle 32A.
Même chose (au lieu de bipolaire mâle 16A sur le mur) avec tétrapolaire mâle 16A et 20A.
Tu avais compris quoi toi ?
Régisseur Lumière et Poursuiteur
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 23:00:51 ]
gloglo125
2459
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 13/01/2010 à 23:56:48
Hors sujet :
Citation :Je veux brancher une fiche bipolaire mâle 16A sur le mur pour sortir une fiche tétrapolaire femelle 32A.
Si je puis me permettre, plus j'essaie de comprendre ce que tu veux faire, et plus je me dis que ç'est une vraie usine à gaz ton histoire...
Si ton lieu d'accueil n'a que des prises 16A ...eh ben tu fais avec, non ??
Pas besoin de remettre un adaptateur machin truc en 32 tetra derrière....
La raison d'être d'un boitier d'adapt est justement d'arriver à la fin à des prises mono 16A pour alimenter tes appareils, alors que tu disposes de grosses arrivées électriques, et le principe est identique que tu aies une alim principale en 32 en 63 ou en 125
Tu peux effectivement en revanche trouver des gradas qui se branchent en 32 ou 63 tetra (des 12x3kW par ex....) mais quand tu as besoin de tels appareils, c'est que tu commences à avoir de grosses prestas, et donc les lieux sont en adéquation en terme d'alim (sauf certaines salles de Paris, CF les posts de Jomo )
Pour le reste, si tu as du 16 et que du 16, eh ben tu prends ce que t'as et tu fais avec même si tu n'as que deux lignes pour alimenter ton son et tes lights.....
Ce n'est que mon avis, j'ai peut etre pas tout compris
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 23:57:41 ]
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 14/01/2010 à 06:24:50
C'est effectivement ça, on ne s'est pas compris
Donc on résume, il y une mono 16A au mur, tu adapte pour avoir une 32A tri, la pas besoin de protection sur ton adaptateur mais si tu tire plus de 3600W, le disjoncteur de la prise saute (en considérant qu'il n'y à que toi de brancher sur ce circuit).
Par contre, dis toi bien que si après ta prise tri 32A tu dois rechanger pour avoir du mono 16A là il te faut les protections, même si tu ne peux tirer que 16A en amont. Car c'est la norme et que le jour où tu est réellement brancher sur une vrai tri 32A, plus rien ne protège correctement ton installation.
Désolé pour l'incompréhension tantot (juré je ne picole pas)
Donc on résume, il y une mono 16A au mur, tu adapte pour avoir une 32A tri, la pas besoin de protection sur ton adaptateur mais si tu tire plus de 3600W, le disjoncteur de la prise saute (en considérant qu'il n'y à que toi de brancher sur ce circuit).
Par contre, dis toi bien que si après ta prise tri 32A tu dois rechanger pour avoir du mono 16A là il te faut les protections, même si tu ne peux tirer que 16A en amont. Car c'est la norme et que le jour où tu est réellement brancher sur une vrai tri 32A, plus rien ne protège correctement ton installation.
Désolé pour l'incompréhension tantot (juré je ne picole pas)
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 14/01/2010 à 10:24:54
Pas grave ! On a juste écrient une bonne dizaines de messages pour rien !
Pour répondre à ta question "gloglo125" :
Je suis entièrement ok avec toi sur ce que tu dis car jusqu'à présent dans les salles "merdiques" je fonctionnais uniquement avec des barres de puissances dmx (alimentation en mono) donc pas de problème d'alimentation mais avec un bloc de puissance dmx (alimentation en tri) on fait comment ? D'où l'idée de faire un adaptateur. Voilà pourquoi je vous demandait de l'aide.
Maintenant j'ai compris comment faire !
On est OK !
Ma question est la suivante maintenant :
Dans ta configuration, c'est le dijoncteur de la prise de la salle qui prend. N'est-il pas conseillé d'avoir également son propre dispositif de coupure ?
Pas de problème : J'ai mon distributeur de courant (c'est en faite le shéma que tu as déssinné précédement).
Pour répondre à ta question "gloglo125" :
Je suis entièrement ok avec toi sur ce que tu dis car jusqu'à présent dans les salles "merdiques" je fonctionnais uniquement avec des barres de puissances dmx (alimentation en mono) donc pas de problème d'alimentation mais avec un bloc de puissance dmx (alimentation en tri) on fait comment ? D'où l'idée de faire un adaptateur. Voilà pourquoi je vous demandait de l'aide.
Maintenant j'ai compris comment faire !
Citation de GP-Force :
On est OK !
Ma question est la suivante maintenant :
Dans ta configuration, c'est le dijoncteur de la prise de la salle qui prend. N'est-il pas conseillé d'avoir également son propre dispositif de coupure ?
Citation de GP-Force :
Par contre, dis toi bien que si après ta prise tri 32A tu dois rechanger pour avoir du mono 16A là il te faut les protections, même si tu ne peux tirer que 16A en amont.
Pas de problème : J'ai mon distributeur de courant (c'est en faite le shéma que tu as déssinné précédement).
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/01/2010 à 16:14:34
Citation de 49nono :
Non, tu prends simplement ton courant tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Sinon en partant comme ça, on peut mettre une protection à chaque prise où son se branche... Imagine la cuisine avec le four, la hotte, la cafetière, la friteuse, le grille pain, le truc à crèpe....
Sinon on à pas écrit pour rien, ça pourra toujours servir pour quelqu'un d'autre
Et pour finir, pour un bloc de puissance en triphasé à remettre sur du mono, il faut mettre dans la P17 Neutre sur Neutre, Terre sur Terre et la phase sur les trois bornes de phase de la P17 ce qui permet au bloc d'avoir du jus sur ses 6 canaux (ou 12...) et d'être sur que le bloc est alimenté car il prends son courant entre le N et une phase mais on ne sait pas forcement laquelle.
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:20:57 ]
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 14/01/2010 à 16:22:53
Citation de GP-Force :
Non, tu prends simplement ton courant tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Oui mais en cas de problème, en cas de surcharge sur mon installation, c'est le dijoncteur de la prise de la salle qui dijonctera. Donc les normes du spectacles ne disent rien là dessus ? Ne disent-elles pas qu'il est préférable que ca dijoncte sur notre système à nous plutot que le systeme de la salle ?
Je ne sais pas, je pose la question ?
Citation de GP-Force :
et la phase sur les trois bornes de phase de la P17
Donc je fais bien un pont entre la phase 1 et 2 puis entre la phase 2 et 3 à l'interieur meme de la P17 ?
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:25:02 ]
light_mat
1039
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 14/01/2010 à 16:29:29
dit gp set pas de l'evenementiel mais de la cuisine que tu fais
bon ok je
bon ok je
Fait gaffe au gaffa ! |
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:30:14 ]
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 14/01/2010 à 16:30:16
Si tu as un 16A en tête de ligne et un 16A a ta prise, rien ne garanti que ça sera le tiens qui va sauter le premier.
Dans une salle ou tu n'as que du mono, je ne considère pas vraiment ça comme une salle de spectacle et je mets du matos en fonction de ça ce qui reste quand même ultra limité.
Quand tu as du tri 32A, elle à sa propre ligne pour elle toute seul et là pas de soucis.
Citation de 49nono :
Dans une salle ou tu n'as que du mono, je ne considère pas vraiment ça comme une salle de spectacle et je mets du matos en fonction de ça ce qui reste quand même ultra limité.
Quand tu as du tri 32A, elle à sa propre ligne pour elle toute seul et là pas de soucis.
Citation de 49nono :
Donc je fais bien un pont entre la phase 1 et 2 puis entre la phase 2 et 3 à l'interieur meme de la P17 ?
Oui
49nono
1056
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 14/01/2010 à 17:16:35
Voilà qui est réglé alors ! Merci à tout les deux même si l'échange a été un peu long
- < Liste des sujets
- Charte