Sujet de la discussionPosté le 06/02/2005 à 01:01:302 controleur midi sur une entrée midi . Y a t il un moyen?
Salut a tous jai une question un peu bete : Ma carte son possede 1 entrée midi et je veu
brancher 2 controleur midi . Kelk'un me conseille t il un produit???
Salut à tous! Je cherchais une réponse à ce sujet depuis des mois! J'aurais besoin d'une petite précision cependant.
Je n'utilise pas d'ordinateur, mais je veux connecter un clavier maître et un pédalier midi au In d'un expandeur, voire plusieurs clavier maître et le pédalier. Dans le premier cas, je suis donc obligé de tout assigner sur le même canal. Est-ce que l'expandeur pourra dicerner les messages de "notes" des messages de "changement de programme"?
Absolument, l'expandeur ou ton autre appareil sera capable d'executer les ordres des 16 canaux théoriques midi. Je dis théorique car je te met en garde à ne pas etre trop désorganisé dans le choix de tes appareils par rapport à tes envois, ( ...... pas très clair ??? je m'explique, tu as un clavier maitre , il peut donc envoyer des program change de nimporte quelle valeur et ce pour n'importe quel canal, c'est aussi vrai pour le pedalier de controle, essaies de strucurer ton matos pour leur donner une ou des fonctions précises les uns par rapports aux autres, sinon, avec un peu d'étourderie il se peu qu'un appareil envoie un program change pendant que l' autre en envoie un autre ordre, bref ca peut etre le bordel....) en un mot orguanise toi, sinon, MEF...)
Ok, donc les config sont trés libres mais dangereuses! J'ai déja eu des problèmes en "switchant" d'un clavier à un autre branchés sur un karma (et non pas "mergés"), parfois une note se bloque si tu ne relaches pas la pédale de sustain avant de switcher (pas de message "note off"). Les claviers se bloquent et n'envoient plus rien. Le midi c'est pratique mais pas toujours stable en dehors des utilisations conventionnelles! Sur scène, ça la fout mal!
Bon revenons au sujet, je vais donc tester de brancher 2 ou 3 clavier à mon Nord rack 3, régler un clavier, le pédalier et le nord rack sur le canal 1, et les autres claviers sur le canaux 2, 3, ... (le nord est multitimbral 4 canaux), le tout avec un "merger".
Le temps de me procurer le merger en question et je vous dis ce que ça a donné!
A ce propos, je vais lancer un forum sur les interfaces midi pour utilisation "hardware" uniquement! Je n'utilise pas d'ordi sur scène, et j'ai l'impression qu'on ne parle plus que de ça, ça devient difficile de trouver du matos paramétrable sans informatique...
Je viens, de voir que tout ce petit débat avait déjà lieu dans le forum "interfaces midi", catégorie "informatique musicale"! Ca prête à confusion quand on utilise pas d'ordi, mais vous pourrez y trouver beaucoup d'info!