Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Iconic Sound Light Lead
Déposer un avis
Où acheter Light Lead ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare

• 38 réponses
  • 22 participants
  • 5 599 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [NAMM] De l'optique pour vos câbles guitare
Iconic Sound, entreprise britannique, va présenter au NAMM Show 2014 un nouveau câble guitare optique analogique baptisé The Light Lead.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pour une fois qu'on voit une innovation dans le domaine de la câblerie ! Après c'est certain, faut se faire au look... Je serai curieux de tester ça :o:
3
J'ai hâte de connaitre le prix. Ca va apporter également quelques changements dans la façon dont les zikos communiquent entre eux en répèt', genre :

"... et le premier qui marche sur mon jack, il a droit à une tarte aux phalanges dans la tronche. Direct."

:lol:

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 14:44:30 ]

4
Le câble Light Lead utilise donc un câble optique de petit diamètre recouvert de PVC, avec un blindage magnétique

un blindage magnétique... pour de la fibre optique... y a quelque chose que je comprends pas :-D
5
icon_facepalm.gif

Indépendamment du produit, on a droit à toute la panoplie des arguments audiophiles, avec en tête, le "ça ne change pas votre son mais ça l'améliore", ou comment modifier sans modifier. Classique.

Dans la vidéo sur leur site on a droit à un gars qui pense que les NS-10 ne colorent pas le son. Ouais, sûr, je vais faire confiance à ses oreilles du coup... :-D

Quant au câble Speaker... Là à première vue j'ai du mal à imaginer comment ils ferait passer beaucoup de watts dans une fibre optique. Mais sans avoir tout les détails techniques, je ne peux pour l'instant qu'émettre un doute sur ce sujet.

La cerise sur le gâteau étant quand ils expliquent que la petite lumière bleue, ça en jette quand même sur scène. Ah, l'art de l'argument pertinent...

Disons que sur la globalité, ça fait encore une news un peu difficile à prendre vraiment au sérieux. Alors qu'il y aurait pourtant de vraies raisons pour que ça fasse un produit intéressant, à la base.
6
Les applications d'une telle techno, si ce n'est pas un gag seraient incroyables aussi bien sur scène qu'en studio.

Un long cable guitare pour faire tourner les amplis dans des salles lointaine dans un studio. Pour cabler les micros( s'il font un jour de l'XLR), pour cabler le matos en insert de DAW(compresseurs, EQ analogiques etc..)en limitant les pertes et transformation du son dans les cables. Pour cabler les écoutes de studios sans perte de son entre les sorties d'un DAW et les HP.

Donc, hâte de tester cela.

Une petite écoute de mon nouveau titre Broken Peace

7
Le produit a l'air séduisant comme ça, mais à mon avis ils nous prennent pour des dindons et ça doit coûter une blinde.
D'abord un blindage magnétique sur un câble optique... icon_facepalm.gif
Un câble optique c'est fragile et tu peux pas trop le plier ou l'écraser (même si ce n'est pas recommandé pour un câble classique) donc sur scène, en répète et pour le transport c'est pas génial.
Et puis je veux pas en rajouter et faire le mec totalement contre mais il faut voir la qualité des convertisseurs car il y en a forcement . Je ne sais pas quel protocole ils utilisent et ça, ça rajoute deux étapes de conversion en plus.

Alors oui, comme ils disent ça n'altère pas la capacitance, la compression, les interférences, les pertes dans les aigus lors du transport de l'information mais encore faut-il que les convertisseur soient parfaitement transparents. J'admire quand même leur effort pour essayer d'innover dans le domaine du câble.

Pour moi, en tout cas, c'est non et au prix que leur câble doit coûter, je préfère m'acheter un bon câble classique dont je n'aurai pas besoin de changer la pile ou de recharger la batterie.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 16:14:41 ]

8
doit-on comprendre que le câble fait une conversion A/N suivie d'une conversion N/A histoire de passer par de l'optique ?
si c'est le cas (et j'en ai bien peur) je ne vois pas l'intérêt
de plus, je ne vois pas comment ça peut améliorer le son
en revanche, je vois bien comment ça peut le pourrir icon_facepalm.gif
9
Citation :
Normalement, une guitare électrique sonne comme une guitare Electrique (...) , mais pour la première fois, j'ai entendu le vrai son de la guitare !!! Je peut maintenant entendre le bois ! et ça sonne "acoustique" . C'est magnifique, juste magnifique. Une énorme différence... énorme"

(le mec de la vidéo)

:bravo: Ouais mec ! Tu change un câble et HOP ! Non mais ... non ... je suis désolé mais je peut pas croire a ce gros business de câbles trop stylés, avec des boîtiers qui font ci ou ça, l'innovation du siècle a chaque fois ...

Et dans deux ans, sur ce même forum, ont critiqueras ce câble parce qu’en fait , ben c'est qu'un câble.... mais vendu 6 fois plus cher qu'un câble ... Vous allez me dire que j'y connais rien et tout... mais bon ...

Puis bon pour les exemples de sons de la vidéo, après une compression en 128kb/s, si quelqu'un entend une différence, bravo....

PS : Sa me rapelle cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 16:34:44 ]

10

Alors non, on n'est pas obligé de faire une conversion AN NA pour faire passer du son dans un câble optique. Ca peut se faire aussi en analogique, mais de toute façon, il faut un circuit électronique qui amplifie le son, le transforme en signal optique et ça ne peut pas être transparent non plus. On passe parfois par un signal modulé en fréquence, ce qui permet de s'affranchir de la non linéarité des composants optiques.

Mais le pire n'est pas là. Ce qu'un bon câble de guitare permet d'obtenir, c'est aussi une tenue mécanique qui le rends facile à utiliser sur scène. Vous avez déjà eu un câble optique entre les mains ? C'est semi rigide. Pour moi, c'est un Gag....
Vaut mieux plancher sur un beau pré-ampli et choisir du câble de qualité.

Allez, le 1er avril, c'est pas encore. Ca doit être une erreur de calendrier.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 16:46:57 ]

11
Ils disent en effet que ça n'est pas une transmission numérique, ni même une modulation AM ou FM. Mais il y a malgré tout une double "conversion", d'énergie électrique en énergie optique.

Ils parlent également de "zero load", donc on a bien une amplification, quelle qu'elle soit. Le contraire serait étonnant : j'imagine assez bien la faiblesse d'un signal lumineux provenant d'une LED alimentée en direct par un micro guitare.

A noter que la notion de "zero load" n'a malgré tout aucun sens. Il y a bien une charge, même si elle est de très forte impédance. "Zero load", techniquement, c'est l'absence de câble...

J'avoue que j'étais pas allé jusqu'à la possibilité d'un gag, ça me parait trop sérieux pour ça, et en plus il y a toujours des gens pour alimenter ce genre de trucs. Non, je pense que c'est pire qu'un gag...

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 17:07:10 ]

12
Citation :
différents problèmes de transmission du signal observés avec des câbles standards (capacitance, compression, interférences, pertes dans les aigus…)

je suis très étonné de cette argumentation, j'ai toujours entendu dire qu'effectivement les câbles pouvaient éventuellement occasionner des pertes, aussi minimes soient elles. mais là ça parait gros, et si les cables influaient autant sur le son au point de compresser le signal et perdre des aigus, on le saurait depuis bien longtemps non?
quant aux interférences, le problème est réglé après blindage du câble?
13
Le câble agit sur le signal, oui, c'est pas une nouveauté. Les aigus sont les 1ers à souffrir, à cause de la capacité du câble, qui fait passe-bas.

"Capacitance" et "pertes dans les aigus" est donc une répétition, mais bon, on n'est plus à ça près dans leur argumentaire.

Ceci est surtout dû au fait que l'impédance de sortie d'une guitare est très forte, et que donc, même une petite imperfection dans l'impédance d'un câble peut se retrouver à former un filtre dans l'audible.

Concernant les interférences, c'est également un souci récurrent, bien sûr. Mais l'emploi d'un blindage bien fait permet en général de résoudre ça, et les micros sont alors bien souvent responsables de la captation des parasites, bien plus que le câble lui-même.

La compression, c'est de la couille en barre. Je n'ai jamais vu un câble "compresser" le son. S'il y a une source dispo pour une telle info, je suis preneur.

Les câbles de bonne qualité qui réduisent tout ceci à néant ou presque existent.

Mais du coup, oui, à la base, les soucis que pourraient être résolus par une autre techno sont bien là, ce qui fait que le produit n'est pas complètement stupide, à la base. Mais c'est une question de compromis : acceptera-t-on un câble probablement plus cher, probablement moins robuste, et avec d'autre soucis (potentiellement de la distorsion, puisqu'il y a conversion et amplification) ?

Et surtout, acceptera-t-on un argumentaire commercial aussi... enfin voilà quoi... ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 17:36:04 ]

14
Leur meilleur argument, c'est comme même de permettre d'éviter de s'électrocuter avec la guitare icon_facepalm.gif Faites gaffe à pas vous prendre le laser dans les yeux par contre !

Clairement un câble pour ceux qui ont la fibre idiophile.
15
... Quand je pense à toutes ces années ou j'ai cru écouter de la guitare! Là c'est des millions de fois mieux (c'est marqué dans la vidéo, hein)! Je défaille.
Trêve de blague, je manipule régulièrement des FO, et si c'est un matériel qui a de grandes qualités, celles-ci ne me semblent pas vraiment adaptées à l'usage physique que l'on fait habituellement d'un câble de gratte.
Quant aux transducteurs, je n'en ai pas vraiment encore vu à un prix raisonnable. Le moindre transceiver pour un switch d'entrée de gamme vaut au moins plusieurs dizaines d'euros et il en faut deux.
A ce prix là vous pouvez vous acheter quelques jack de qualité...

16

Euh, la fibre c'est tout de même fragile. Elle n'aime pas être pincée ou tordue à angle droit comme du cuivre. Etrange comme solution, en plus que maintenant avec les liaisons sans fil UHF le problème de longueur du câble guitare est résolu. Bref, un coup du marketing... facepalm

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
perso quitte a devoir utiliser un truc à piles... je prefere qu'il soit sans fil...

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

18
la tresse métallique doit sûrement servir à relier la masse, sur un câble ordinaire elle sert avant tout de masse et ensuite de protection contre les parasites. dites-moi si je me trompe!
En tout cas c'est sûr que ça sonne comme un gros poisson d'avril en janvier mais si on abordait le sujet sérieusement ça serait tout de même plus intéressant plutôt que d'enterrer à tour de bras la bébête dans son neunoeuf non?:oops2:

Mon avis critique, c'est trop gros pour un jack, la lumière c'est pas discret, ça bouffe des piles. On a tout les inconvénients d'un système HF mais en filaire.
Il existe d'excellents câbles en cuivre qui ne s'usent que très peu et qui sont très fiables à condition d'y mettre le prix, et même maltraités ils ne sont pas aussi cassant que de la fibre optique.

Et on peut penser que le son est plus pur et plus clair, ça ne m'étonnerait pas. Avez-vous déjà écouté la différence entre un yellow cable tout pourri de 5 m et rincé et un pur câble canare ou cordial avec connectique plaqué or long de 3m max ? je vous garantie que la différence est audible.
Citation :
perso quitte a devoir utiliser un truc à piles... je prefere qu'il soit sans fil...

tout à fait d'accord.

Citation :
Leur meilleur argument, c'est comme même de permettre d'éviter de s'électrocuter avec la guitare

Ben du coup si on peut, avec la tresse ;) :bravo:

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

19
Bonjour,
Citation :
avec connectique plaqué or
Impact audible = 0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20
Peut-être intéressant , pour un autre instrument ! (orgue ect...):)

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

21

Ils ont oublié de mettre de la fibre optique "sans oxygène" pour les idiophiles... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1907431.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 08:00:12 ]

22
Citation de FrogT :
la tresse métallique doit sûrement servir à relier la masse, sur un câble ordinaire elle sert avant tout de masse et ensuite de protection contre les parasites. dites-moi si je me trompe!

Sans te tromper, disons que c'est la même chose. Un conducteur ne fait pas une chose "avant" une autre, ça n'a pas de sens.

Le fait que le blindage soit également la masse du signal est tout simplement la conséquence directe et inévitable de la liaison en mode commun (asymétrique). Ca n'empêche pas qu'il soit efficace. Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel, mais si ça ne s'est pas imposé depuis le temps, c'est sans doute que le bon vieux câble asymétrique suffit pour la majorité des gens.

Le fait qu'il existe des câbles de mauvaise qualité ne signifie pas qu'un câble de bonne qualité est lui-même de mauvaise qualité... Dire "le câble X sonne mal, le câble Y sonne mieux, donc il doit y avoir un moyen pour faire un câble Z qui sonne encore mieux", c'est rater la notion de critère (objectif) de jugement, éventuellement de seuil de perception, et c'est justement la base de l'audiophilie.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 12:25:15 ]

23
Citation de Basstyra :
Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel

style xlr en symétrique?
donc inverser une phase donc composant actif non?
mais j'y ai déjà songé, pk ne pas faire la même chose qu'en xlr sur nos pelles
doit y avoir des trucs qui rendent ça impossible mais ce serait quand même un pas en avant

apres pour l'histoire du cable parfait sans filtrage... rappelez vous sur le sans fil de line 6 y'a un boutton pour simuler le low pass du cable... bha oui ça fait partit du son depuis toujours les defauts du cable! dans ce cas on gomme tous les defauts et on se retrouve avec un truc total aseptisé genre carte son midi soundblaster lol

et c'est pas la fibre qui est fragile, c'est les câbles qu'on considèrent trop comme balaise! faites gaff à vos cables c'est plus fragile qu'il n'y parait!

et tester vos cables instruments:
avec harmonique artificielle sur une grosse disto on sent tout de suite où en est le câble!

Pas de cerveau, pas de peur :p

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:56:00 ]

24
Citation :
rappelez vous sur le sans fil de line 6 y'a un boutton pour simuler le low pass du cable
L'influence du câble est fonction des caractéristiques et des réglages de l'électronique de la guitare (micros, potars, capas). Donc je pense que Line6 utilise simplement un passe-bas du premier ordre, qui n'a pas exactement le même impact.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Citation de rapapar :
Citation de Basstyra :
Pour faire mieux il faudrait transmettre en différentiel

style xlr en symétrique?
donc inverser une phase donc composant actif non?

Pas en actif, non.

Enfin si, on pourrait, mais il y a bien plus simple. Les micros passifs peuvent tout simplement être utilisé pour transmettre le son en différentiel, c'est juste une question de câblage.

En XLR ou en jack symétrique. Ainsi un câble jack asymétrique fonctionnerait toujours et on conserve la rétro-compatibilité.

Quant au "son du câble", ça n'est pas parce que quelques fanatiques (notamment du vintage) considère que le câble doit être un énorme passe-bas qui coupe tout les aigus (pardon, qui "réchauffe le son") et que des gars au marketing ont intégré ça dans des sans-fils que c'est pour autant quelque chose d'obligatoire. Au contraire, énormément de gratteux recherchent la "transparence" à tout prix.

Pour ma part, je considère que le son doit être dans les étapes faites pour : le musicien, l'instrument, l'ampli (tant en guitare électrique il est partie intégrante du son), et non pas dans les câbles qui relient tout ça.

Les réglages de la guitare influent énormément sur ça effectivement, surtout en baissant le volume, on augmente considérablement l'impédance de sortie de la guitare, et donc on accentue le phénomène passe-bas. Mais je trouve que c'est plus un effet indésirable qu'autre chose. Ce genre de câble essaye de répondre à ce souci (la notion de "zero load", c'est pour régler ça), et ça c'est plutôt bien à la base. C'est juste qu'à mon avis, il le fait avec un marteau-piqueur...

Quant à la notion d' "aseptisé genre soundblaster", je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre, alors je passe.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 17:52:12 ]