Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Caisses claires

Je réalise ma caisse claire

• 61 réponses
  • 21 participants
  • 6 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je réalise ma caisse claire
Je réalise ma caisse claire (en fait c'est plutôt mon père mais bon). C'est une 5.5"x14" en frêne comme certaines craviotto. Le fût est constitué de 20 lattes mortaisées et fait 6 mm d'épaisseur. Les chanfreins font 45 ° vers l'interieur (je pensais en faire un double de 45°). Par contre l'accastillage, en provenance de chez capelle, est made in taïwan :furieux: :furieux: avec un déclencheur de type gladstone. Il reste à percer pour les coquilles, à vernir et à monter.
Une question: "Les silent-blocks sont-ils fait avec du caoutchouc mou comme ceux des chambres à air? La prochaine fois j'achèterais de la feutrine...

Bientôt des photos (quand ma soeur ramenera son appareil numérique)
Afficher le sujet de la discussion
26
Faut un sacré tour à bois quand même ! !! Beau boulot ! :bravo: :bravo:

*** CARMINA ****
** Death Metal **
27
Super classe !!! :bravo2:

Tiens, je ne savais pas qu'il existait des batterie à lattes ... dans les grandes lignes, c'est quoi les différences au niveau du son par rapport aux batteries faites en multiplis ?

Matt

PS : moi pour les silent blocs, sur la batterie que je rénove, j'ai utilisé de la chambre à air ... j'ai pas encore monté les peaux (il me manque encore quelques éléments), mais le prof de ma femme l'avais déjà fait, et ils m'ont tous les deux dit que ça sonnait grave ...
28
Recopié du site de smd (toujours le même):

What are the noticeable differences in the sound of a stave shell over a ply shell?

A stave shell can give you a noticeable pitch difference. Stave shells, as in all solid wood shells, typically have a higher pitch but lower note than a ply shell. Also, you will find that a stave shell will tend to have a fuller, mellower sound depending on the wood you select. Rim clicks and rim shots are very distinguished. They sound noticeably more "woody" and the volume in general will be higher than with a conventional ply shell drum.
29
Merci Golem pour ces précisions !
30
Putain ta caisse claire est magnifique ! Chapeau bas !
Ton père est-il prêt à en fabriquer sur commande ? :clin:
Sinon je crois bien que les Tamburo sont également des batteries fabriquées à partir de lattes. Parait que ça a une super projection et bcp de volume...
31

Citation : Ton père est-il prêt à en fabriquer sur commande ?

Oui mais il ne peut pas se permettre de les vendre moins chères que les caisses claires multiplis du marché fabriquées sur-mesure.Par exemple pour celle-ci il a mis 3 jours pour la faire. Bien sûr une fois que tout est près c'est plus rapide mais bon c'est quand même du temps.
Enfin pour l'instant il va en réaliser quelques unes comme ça sur mes indications pour tester les propriétés acoustiques. Après on verra si des gens sont intéressés
32
Càd ? Combien pour un modèle comme sur la photo ?
33
Environ 300-350 euros (mais le hardware n'est pas tip-top, enfin c'est celui des caisses capelles :lol: )
34
Bah 300 € ça le fait je pense ! Pour un bon modèle custom je suis partant. Je demande à écouter quelques extraits en mp3 avant l'achat éventuel quand même. :clin:
Sinon t'es de quelle ville ?
35
Je suis du Gers mais sur Toulouse pendant l'année. Enfin celle-ci est un premier essai, y'a quelques points techniques qu'il doit régler encore. Pour le prix, ce que je te donne est une approximation (et même une approximation relativement basse après demande à mon papa qui m'a répondu 400-450€ :oops: ) pour ce même modèle. Faut voir ce qui est avantageux à la fois pour le client et le fabricant :lol: :lol: :bravo:
36
Hello Golem1,

Tu devrais essayer de contacter des rédactions de la presse musicale pour faire essayer ta caisse et pourquoi pas publier un banc d'éssai. Pour mettre en avant les qualités professionnelles de ton père et tes idées...

Musicalement,

Yep Men's
@+Musicalement, rimfeel
37
Ouais mais faudrait plusieurs modèles à tester je pense :???: On va essayer avec d'autres essences maintenant.
38
Vas y tu as tout mon soutient !! c'est con moi je cherche une cc en bronze !!! :(((
39
Golem, slt

pourrais-tu nous donner plus d'info quant à la méthode de fabrication du fût, j'aimerais bien me lancer dans la construction d'un caisse claire moi aussi...

merci de ta réponse
40

Citation : pourrais-tu nous donner plus d'info quant à la méthode de fabrication du fût, j'aimerais bien me lancer dans la construction d'un caisse claire moi aussi...

J'ai simplement demander à mon père de me la faire :lol:

En fait le principe c'est les lattes mortaisées. Donc tu calcules le nombres de lattes et leur taille, l'angle entre chaque latte. Une fois le travail théorique terminé, tu débites tes lattes avec ta mortaiseuse. Tu les assembles et tu les colles en mettant l'ensemble sous pression.
Une fois sec, tu tournes ton fût à l'intérieur et à l'extérieur avec un tour (logique)....
Enfin tu ponces, tu vernis, tu ponces, tu vernis, tu ponces, tu vernis, tu ponces, tu vernis, tu ponces, tu vernis, tu ponces, tu vernis...

Je pense que je me suis pa trop trompé dans mes explications mais je ne saurais (pour l'instant car je compte bien apprendre à le faire) t'en dire plus.
41
Et le fut nu sans hardware??? ce serai combien??? (le mec hyper intéressé lol.)
42
Voilà un petit lien pour calculer l'angle des lattes en fonction de leur nombre et de la taille du fût :http://www.ghostnote.net/stavecalc.htm
Et un lien pour comprendre les différentes propriétés du bois.... en ANGLAIS : http://www.ghostnote.net/woodprop.htm

:bravo:
43
Merci bcp pour toutes ces infos et les liens

mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!
44
Aussi, n'y aurait-il pas un autre moyens que de mortaiser, c'est relou qd même.......

A+
45

Citation : mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!

Il a été obligé de le modifier pour le faire en rajoutant des calles...
Je pense que certains fabricants ne font que coller les lattes sans les mortaiser mais le fût est alors moins rigide.
46
Ok je vois

merci pour toutes ces infos

je m'y metterais qd je reviendrais de vacances
47
[b] :mdr: bon ces vrai du bo boulo, la caisse claire l'es jolie....tout est bien monté...mais il y a un artisant "Serge le Bihan" qui fait des caisses claire de la même façon..avec des lattes lol ...et....bon..c'est pas...le pied..a quoi sert de mettre des cercle moulé ? yora pas de sustain puisk les latte vont pas faire vibrer l'ensemble du fut, de plus le son lé moche ! lol je n'ai pas écouter celle la, mais de ce que j'ai vu avec les caisse claire faite avec des latte c'est tres...sec, enfin bref c'est beau quand même ! a quand que tu nous fait une MMX ? avec 4 renfort de chanfrein et d l'érabl canadien ?
48
Si tu le dis :lol:
49
Un rabajoie......

bon c'est clair qu'on arrivera jamais à une telle qualité, mais on a le choix de la finition :bravo: .........et la satisfaction de l'avoir fait... :mdr:
50
Bais j'ai aussi une pearl free floating érable et niveau qualité du fût c'est pas génial. Seul le pli extérieur et le pli intéreur sont en érable alors qu'elle est vendu comme une 100% érable.
Ca se voit clairement, les plis intérieurs sont nettement plus foncés. Les chanfreins sont pas parfais non plus.
Sur celle qu'a fait mon père, le fût est parfaitement rond, les chanfreins sont parfais, il a utiliser très peu de colle alors que dans du multiplis y'a plus de colle que de bois... Et y'a plus de 10 couches de vernis. La qualité est bonne d'après moi. Bon faut que je me décide à acheter des peaux moi :lol: :lol: