Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Caisses claires

QUEL SON ECOUTER quand on règle une CC ?

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 3 654 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion QUEL SON ECOUTER quand on règle une CC ?
Bieng le bonjour,
j'ai un problème pour régler ma caisse claire, au moment de serrer les tirants en se référant à un seul, en tapant avec la baguette devant chacun d'eux, j'entends 3 ou 4 sons différents (ça doit être ça les harmoniques ??! :???: ) et je sais pas lequel prendre en compte...
Ma caisse claire c'est une Premier d'occase, si ça peut être utile.

Merci d'avance !!
2
:oo: :oo:

tu t'appelles Fourier dans la vie ?
3
4
Eu nan.. ya un rapport?
5
Un rapport non, une décomposition oui!
6
Bon vu le gné à mes post!!!

le son est un tout, c'est meme une somme, et c'est ça justement qui est joli (ou pas )

tendre les tirants modifie le son dans son ensemble

maintenant, soit tu trouves trop mat, trop aigue, trop criard etc....

y'a pas de regles à part essayer peau de frappe/peau de résonnance +timbre

mais éviter de mettre des mat sound, du scotch et toutes ces merdes!

d'abord chercher à regler ta cc toute nue!

c'est long
c'est tres long
c'est l'affaire d'une vie

voila
7
Et pour régler la CC 'toute nue', il me manque une info : à quel son se repérer..
8

Citation : mais éviter de mettre des mat sound, du scotch et toutes ces merdes!

pas d'accord, c'est justement avec du scotch, gaffa ou autre que l'on va trouver le rapport timbre/harmonique de base et la chute du son de la CC sans même devoir gater ; en tout cas, dans le cadre d'un enregistrement où la CC ne doit pas bouffer toutes les fréquences et empiéter sur les autres instrus. C'est aussi une question de goût : j'aime plutôt les CC relativement graves et dont les médiums sont creusés à balle ( entre 400 hz et 2 k )
9
Toi t'es un pro !!

Citation : c'est justement avec du scotch, gaffa ou autre

pffffffffffffffffffff

va dire ça au gazier sur scène qui se pointe à la balance avec une cc à 2 briques

pfffffffffffff+ 1

caca in = caca out !

et la gratte, on la pitche sous cubase au lieu de l'accorder

et le chant live, bah on fait tourner une bande !
10
Vous vous écartez du sujet là.. :??: nan?
Perso j'ai une century de merde et chuis bien content d'avoir mis un bout de gaffe avec un bout de PQ plié en 4 en dessous, parce que j'arrive pas à bien régler les toms, parce que je sais pas quel son écouter...... :8O:
Argle aidez-moi sivouplé :oops:
11

Citation : un bout de gaffe avec un bout de PQ plié en 4 en dessous, parce que j'arrive pas à bien régler les toms, parce que je sais pas quel son écouter...

1 alerte citation
2 alerte ptit jeune
3 alerte boulet

bah oui, c'est pas un jouet, la zik c'est aussi du boulot, du plaisir mais du boulot!

t'aider à regler un son
tes oreilles vont t'aider

génération zapping
tout, tout de suite

1 seul truc à faire pour la derniere fois:
essaie, test, travaille, joue avec la peau de frappe et la peau de résonnance, je repete que c'est l'affaire d'une vie, pas l'affaire d'une heure!

trouver LE son

ciao....
12
Ben moi je suis pas un pro, mais déja essaye d'accorder tout tes tirants sur le meme son en tapant a 3-4 cm du tirant, et une fois qu'ils ont bien le meme son ( tu peux passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps au début, comme moi :??: ) et bien tu regle ton son d'ensemble en tournant chaque tirant avec la meme force, comme ca t'arrive a trouver le son que tu veux tout en ayant la meme pression sur chaque tirant ( moi je fais comme ca après c'est a toi de trouver ta technique j'ai pas encore trop l'habitude, mais ca vient avec le temps)
13
Pour entendre ton son en face de chaque tirant ya un truc tout con tu met ton doigt en plein milieu de ta peau pour enlever les harmoniques dès que tu trouve que sa sonne bien partout tu test sans ton doigt et puis la dessus si tu as trop d'harmoniques mets du gaffer en forme de T sur 5cm sur ta peau de frappe tout prêt du cercle histoire de pas géner ton jeu voila voila .
14
Boum92
on est bien d'accord mais c'est pas une caisse claire à 50 plaques.
15
Je crois que la bonne idée (pour faire simple) c'est de "chanter" la note que l'on veut obtenir et puis après faut compter les tours de clé tu fais sa une fois et pis c'est fait . enfin jdis ça jdis rien .
16
Boom, ds labosolu, je suis on ne peux plus d'accord avec tt ce que tu a dis...

Mais bon, qd un pt'it jeune ( ce qui n'est pas une insulte) débutant ( ce que tu a du etre aussi) demande un conseil, mm il est un peu maladroit ds sa façon de demander la chose, pas la peine de lui balancer, surtout sur ce ton, ce genre de réponse...
c'est un travail de tt une vie, je suis ok, masi il y a des conseils plsu pertinents à lui prodiguer, à mon sens...

sans rancunes, Eldon
17
Cher Eldon

fuck gaffer
c'est un ineptie de gaffer
et donc encore plus quand on débute

meme vu des mecs se radiner avec du carton sur les toms!!

autant trigger

donc pas de gaffer mais du travail et du temps passé

l'age du mec n'a rien à voir là dedans
c'est au début que se prennent les bonnes habitudes

le truc du boulet c'est l'histoire des harmoniques!!

le gars qui selectionne à l'écoute une harmonique s'appelle oscillo en fft

sans rancune
18
Fuck gaffer too...a part a la rigueur pour fixer les cables des pads... :)
19
Ben perso moi j'en mets...
Et à l'image de certaisn batteurs (cf portnoy) cela ne me gene pas..
D'autant plus que en live, quand ta caisse claire resonne à mourir et que l'ingé son galere je pense qu'il prefere aovir une caisse claire plutot mat et metre la reverb lui même plutot que le contraire....
Apres tout est une question de style masi en livre repirs ou en stuio vaut mieux avoir qqch de mat, cela simplifie réelleemnt la vie !
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
20
Alors t'achete un 1er prix de chez Mapex et ça l'fait!!

tu trouves pas qu'il y a antinomie entre ouah la belle batterie que j'ai " et "moi j'mets du gaffer pour me simplifier la vie " !!
21
Ca t'as jamais soulé quant le bassiste joue un solo et que ta ccl fait un vieux bruit du genre"...fziiii..!!!" Boum 92?
Quand tu joues seul c pas genant, mais en groupe
:non:
Toujours est-il que pour accorder ta ccl donne le meme nombre de tour de clef et vois ce qui te plais.
Voila tout.
Ensuite, meme si j'ai pas bien pigé ta phrase sur les toms, fait pareil et vois (encore une fois) ce qui sonne.
Le gaffa, est pas une solution de facilité mais un choix de jeu...
A mon avis...
Rock'n'Roll is written on my bones
22
Moi pour réduire le fameu " zzziiiii" je met une petite bande de gaffe entre le timbre et la rézo a chaque bout du timbre, sous la plaque de fer
23
Jouez sur trig les gars, ou batterie electronique

midi dans l'pécé et tout sera bien propre

pis apres , achetez dfh pour créer un beau son de batterie bien vivant ,à l'aide de votre midi trop propre et tout froid , grace à la fameuse repisse dans les micro que tous les soft sèrieux de drums essaient de proposer !

pis surtout achetez le meilleur en batterie, gros futs, beaux futs, longs futs, oh quelle est belle , puis hop un mat sound au mieux ou du carton au pire !

bon j'm'en sortirai pas à essayer d'expliquer que le son d'un instrument ça se travaille
24
Boom, tu exagere, la gaffer ca rend mille et un service, je m'en sers couramment moi...pour fixer, mes cables, pour reparer mon porte bagueztte qui lache 5 minutes avt un concert, pour remplacer une nouille de pied de cymbale qui s'est barrée durant le transport, popur accrocher le cordon de mon retour casque, voire mm pour me proteger les doigts qd jai plus de sparadra...masi certainement pas pour un caisse claire...

eindrummer, je peux trés bine comprendre que tu souhaite un son mat, ujn petit et simple reglage de la tension de ton timbre devrait regler le pb, ou alors tu decale un peu lorientation de lampli basse, enfin, il existe mille et une petite technique qui peuvent remplacer le gaffer...
25
Eldon
:bravo2:

ouffffff