Conseils achat caisse claire svp
- 25 réponses
- 5 participants
- 6 094 vues
- 4 followers
Benou1977
J'ai acheté une caisse claire Pearl signature Joey Jordison il y a quelques mois et je souhaite donc la revendre donc pour acheter une autre caisse claire
La pearl m'a assez déçu j'ai souhaité l'acheter pourtant pas fan de joey jordison mais je voualis essayer quand même
Bref je souhaite donc acheter une caisse claire d'occasion en 14*6.5 (13 étant un peu limite)
Les caisses claires en métal sont pas vraiment pour moi je crois car je trouve le son trop aigu, pas assez de coffre et dépourvu de chaleur (je me réfère à la joey je généralise surement)
Je joue du métal, je souhaite avoir un son puissant avec du coffre
Je souhaiterais m'orienter sur de l'érable ou alors du noyer
Mon budget tourne autour de 200 euros (entre 200 et 250)
Pouvez-vous donc m'orienter sur des caisses claires?
Je vous remercie
- 1
- 2
the wait
as tu pensé à essayer une cc laiton ou bronze ?
le laiton va oeuvrer dans les mediums
le bronze lui va se rapprocher un peu plus du bois
ces 2 types de materiau (associé à du 6.5 de profondeur) autorisant souvent une assez grosse puissance ...surtout en rim-shot ....
Benou1977
J'ai regardé et voila ce qui m'intéresserais
Pearl free floating erable 14*6.5
Pearl free floating laiton ou cuivre 14*6.5 (vu ce que tu m'as dis)
Pearl mrx 14*6.5
Pearl mmx 14*6.5
Mapex black panther birdseye maple 14*6.5
Sinon Pearl brx? c'est du bouleau donc plus d'aigues?
As tu des idées la dessus ou pour d'autres caisses claires?
Merci
the wait
acrolyte : alu : puissante, et officie dans les mediums ...detruit les oreilles lorsque l'on ne joue qu'en rim-shot, sinon tres agreable à bas volume
je dirais qu'elle se rapproche plus du bois que de l'acier
C.O.B : pese 2 tonnes, detruit les oreilles egalement, tres puissante .... et tres chere ....trop d'ailleurs ...mais tellement geniale
tamburo XD (erable + peuplier): agreable à jouer, bonne reponse et son tres correct. La mienne est en 5,5 mais je pense quelle doit etre plus sympa dans une version plus profonde (6.5 je crois)
2eme critere interessant : prix abordable en 5.5
tama acier (elle doit avoir 25 ans) : c de l'acier, ca claque, ok, mais celle là, elle a un son de m.....
force 2000 : peuplier, ca claque à souhait sans les harmoniques derriere
free floating cuivre :le son ne me plaisait pas ...
Citation : Sinon Pearl brx? c'est du bouleau donc plus d'aigues?
sur le papier oui ....
c comme les cymbales, c tres subjectif et ce que les autres aiment, ne le fera pas forcement à tes oreilles ....je te conseillerais de te deplacer en mag ...tu risques d'avoir des surprises sinon ...
tu auras forcement un autre critere de son, c le choix des peaux et timbre...donc le + serieusement, deplace toi essayer en mag .....
voodoocry
https://caisse-claire.mapex.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa,idproduit,66469,id,3929326,mao,hammered_series_phosphor_bronze.html
Je la vends un peu à contre-coeur car j'ai besoin d'argent (et puis j'ai deux autres modèles) et je peux t'assurer qu'elle sonne grave (regarde les avis et renseigne-toi auprès de ceux qui l'ont essayé).
Et puis pour les fûts en métal, ils ne sonnent pas plus aigüs que les fûts en bois, tout dépend du type de métal (le bronze est bien chaud) ou de bois, l'épaisseur, le réglage, la peau, les dimensions du fût, etc...
the wait
Citation : Et puis pour les fûts en métal, ils ne sonnent pas plus aigüs que les fûts en bois, tout dépend du type de métal (le bronze est bien chaud) ou de bois, l'épaisseur, le réglage, la peau, les dimensions du fût, etc...
dsl woodoocry
une methode tres simple, tu démontes tout de ta cc (allez, cerclage, peau et timbre suffiront) , et tu tapes sur le fut ...
maintenant, avancer qu'epaisseur/reglage/type de peau et dimensions du fut fera evoluer l'ensemble ........là tout à fait d'accord ...
et là, ok, on pourrait confondre
c pour cela que je reste persuadé qu'il faille rester elitiste dans son choix de cc, car une cc de haute facture permet de bien cibler un choix acoustique, ce qui plus difficilement faisable dans du bas de gamme, voir du milieu ....car pas mal d'instru se ressemblent
voodoocry
Un bon exemple, quand j'ai acheté cette caisse, j' ai essayé plusieurs modèles que j'avais pris la peine de régler avec à peu près les mêmes tensions (j'y ai passé un ptit moment
sebsonordrummer
salut!
ce modele pourrait te convenir!
c'est un modele qui se rapproche fortement des LM402 de chez ludwig
l'alu est relativement chaleureux et cette caisse claire a la reputation d'etre precise,claquante bien tendue avec un très bon rimshot !
je suis à la recherche du meme modele mais en 5"5 pour accompagner ma caisse claire principale
nou retrouv
the wait
Benou1977
the wait
d'un autre coté, il n'y a pas que celle là ...y a 2 ou 3 trucs tres tres sympa ...je pense à la bronze tama egalement ...
voodoocry
Citation : J'ai donc regardé dans les caisses claires d'occaz et je pense me diriger (depuis un moment déjà) vers les pearl ou les black panther de chez mapex du style birdseye maple, phosphore,ou d'autres en erable en 14 * 6.5 est ce ce vers quoi il faut que je me dirige?
Bon, on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais je ne te conseille pas la Mapex en érable pour les styles que tu pratiques. L'idéal quand on joue des musiques hautement amplifiées c'est d'avoir une caisse puissante, qui ne va pas se faire "bouffer" toute la sonorité par les amplis.
En gros, il te faut quelque chose qui transperce les murs de guitare(s) mais avec un son pas trop aigü (sinon une picollo aurait pu être pas mal). Le compromis idéal serait donc selon moi une caisse en bronze (et c'est pas parce que j'en vends une que je dis ça, c'est un conseil lié à mes différentes expériences).
Il faut aussi que tu penses au fait que quand tu joue tout seul, tu peux trouver qu'une snare a des harmoniques un peu trop présentes mais dans le son d'ensemble (avec d'autres instrus), elles donnent plus de consistance à ton son. Perso, je déteste la sensation d'étouffement de certaines caisses quand tu les joues en groupe, c'était le cas avec ma première snare en érable (du coup je la jouais quasi tout le temps en rimshot avec mes groupes violents!).
Benou1977
La phosphore serait pas mal en 14 * 6,5...
Sinon du free floating laiton?
J'aurais bien aimé du cercle moulé mais bon pour 250 voir 280 euros d'occaz je sais pas si c'est possible?
D'après ce que j'ai pu comprendre si je prends de l'érable mon son ressortira mal du lot?dommage je souhaitais du bois...
ifg
Citation : https://pearl.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,3,idmarque,17159,p,0,pmpa,,model,2,idpa,3895525.html#3895525
salut!
ce modele pourrait te convenir!
c'est un modele qui se rapproche fortement des LM402 de chez ludwig
caramba, comme tu y vas, mon jeune et intrépide ami
pour m'enlever le doute, j'ai retesté celle que j'ai au mag, et ayant aussi une lm402 en stock, je t'avoue que j'ai du mal à trouver une grosse ressemblance: la pearl a beaucoup plus de brillance et d'harmoniques aigues, la lud a un son bien plus médium et chaud, avec cette compression naturelle et ce petit "craquement" à l'attaque si caractéristique des supraphonic (et black beauty aussi d'ailleurs)
the wait
voodoocry
Citation : D'après ce que j'ai pu comprendre si je prends de l'érable mon son ressortira mal du lot?dommage je souhaitais du bois...
Non, j'ai pas dit ça non plus, ça dépend de tous les paramètres dont on a parlé dans les posts d'avant. EN GENERAL, une caisse-claire en métal a un son plus claquant et va plus ressortir dans un contexte musical "intense". Maintenant il y'a tellement de différences de fabrication que c'est après avoir testé nombre de snare qu'on peut commencer à se faire un avis.
Sinon pour la profondeur du fût, une 6,5 semble être un bon choix : plus le fût est profond et plus la note sera grave et le volume fort. Maintenant, un fût moins profond est aussi plus précis et défini.
Pour le cercle moulé, le son sonne plus claquant et l'accord tient mieux mais tu perds (un peu) en chaleur.
Sinon tu fais comme tout le monde, tu économises plus longtemps et tu te dégotes une BB !
EDIT : tiens voilà deux vidéos que j'ai enregistré y'a 2-3 ans avec la Mapex en 14x5,5 (désolé le son est pas top : micro de MiniDisc branché sur le camescope!), la première sans le tilmbre et la deuxième avec :
http://fr.youtube.com/watch?v=Hr9wfv3veec
http://fr.youtube.com/watch?v=QU3GTX_9zhE
Et puis j'ai trouvé ça aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=H1BqPpRYzF0
sebsonordrummer
désolé ifg d'avoir comparé la sensitone alu à la LM 402 meme si elle se rapproche plus alors de l'acrolite!
maintenant pour ta comparaison, meme peaux ? memes reglages ?
nou retrouv
ifg
pour les peaux, c'était bien sur les peaux d'origine (la ludwig un peu plus épaisse donc), et la tension, j'ai essayé d'harmoniser
the wait
Citation : c'est la base d'un forum
yes !! et tant que le debat est constructif, c encore mieux ...
Benou1977
Pearl free floating laiton 14*6,5
Black panther phosphore bronze martelé 14*6'5
J'ai vu une Mapex Black panther birch deluxe en 14*6,5 et me demande ce qu'elle vaut?
Je connais pas du tout
Benou1977
Je me base donc sur le fait que c'est du black panther en bouleau en 14*6,5 donc claquant garantit avec de la chaleur selon la personne qui veux me la vendre
C'est peux être à l'aveuglette mais pas possibilité de me déplacer dans un autre dept et de plus cette caisse claire ne se vends plus donc dur de l'essayer...
Connaissez vous cette caisse claire?
Benou1977
sebsonordrummer
bah l'aveuglette ça fonctionne parfois mais après elle n'est pas récente alors esperons que son proprio l'a bien traitée, bien graissé les tirants et pas trop serré les peaux!
200 roros c'est plutot raisonnable!
le bouleau ça envoie!
nou retrouv
Benou1977
J'ai déjà joué sur un free floating et ça envoi pas mal au premier abord!
Benou1977
Une Pearl Free Floating en laiton 14*6.5 en très bon état avec peau evans g2 cpated et evans 300 en réso!
Son très puissant reste plus qu'à bien régler la bette!
Une question:
Comment règler pour avoir un son bien puissant, lourd et profond enfin le plus possible?
Merci!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2