Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi CE son de snare ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 12 563 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi CE son de snare ?

Sur les 3 premières secondes de https://www.youtube.com/watch?v=603EdqmOYzw,   à votre avis quel type de caisse claire s'agit-il ?

C'est peut etre une boîte à rythmes,   mais peut-on avoir un son sec comme ça avec une vraie "caisse claire acoustique",  avec quelques effets ? compresseur, gate, etc.   ?

 

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21
22

pour moi c'est une vrai caisse claire . aucun doute j'obtiens ce son dans une tres petite cabine batterie .

un reglage caisse claire au oignon . gaffer si besoin mais pas obligé . une peau neuve ( bien granuleuse et pas usée lisse etc ..) . micro dessus . tres proche pointé vers le centre ( j'utilise un 414 en cardio ) . micro dessous ( genre m201 , ou statique petite membrane )  a 20 cm du timbre bien centré . ensuite tout ce fait au dosage micro dessus et dessus . en inversant la phase du micro de dessous . etre sure d'etre bien en phase . ( ca se regle pendant le placement de micro . le son doit etre bien "plein ) ; une compression sur le mix des deux micro . avec une attaque genre 20- 30ms un release tres court . un ratio de 8 . evidement un urei1176 est le top dans le genre . mais meme un c1 wave ca le fait . c'est comme ca que je fait .

 

mais ce que j'ai remarque avec l'experience c'est que le reglage de la batterie ( l'instrument en lui meme ) est le plus important . le jeu du batteur ( frappe bien au centre ) .ensuite c'est la piece . la fois ou j'ai eu ce son vraiment typique c'est dans une toute petite cabine tres mat . tellement petit qu'on ne pouvais pas tourner autour de la batterie .

marrant vos commentaires sur king crimson car c'etait precisement pour avoir se son là que je cherchais ( album in the wake ...)  .periode avant bruford ! car avec bruford c'est plutot explosion d'harmonique . frappe sur le bord etc ...

 

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 18:14:37 ]

23

Une caisse claire métal ou alu (genre lm400 ludwig) bien tendu, avec un timbre serré sous la snare. peut être même un tissu fin entre le timbre et la peau de réso.....

un Gros t-shirt, ou une bonne serviette de table....pris dans une petite pièce très mat...

si prise avec drums , vire la peau de réso de la grosse caisse, et limite celles des toms aussi .....avec eux aussi des serviettes ou t shirt dessus, l'idéal c'est vraiment, une pièce sans trop de réverbération.......

 

 

 

24

Ok merci pour l'info caisse "claire métal ou alu",  justement j'allais poser la question... après m'être rendu compte sur Thomann qu'il y a des caisses claire alu, métal, bois, cuivre, laiton, bronze, etc. !!

C'est quoi un "timbre serré" sous la snare ?

Sinon je comprend pas vraiment comment caser une bonne serviette de table sous la caisse claire , avec du gaffer peut être pour que ça tienne ?  Bon de toutes manières, je verrais tout ça quand je me serai procuré une snare pas chère d'occaz.... !!!

-----

icon_question.gif Vu que je ne cherche pas un "gros son", mais plutôt un petit son cheap assez sec, y a-t-il moyen de faire quelque chose avec une snare à moins de 100balles, genre celles à 58 ou 68€ ici :
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=14_pouces_batteries_timbre_en_metal&oa=pra

(Je rappelle que je ne suis pas batteur, c'est juste pour me constituer des "samples" persos... )

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 00:09:26 ]

25

okaz...t'habites dans quel coin???????.. non justement entre le timbre et la peau de résonance faut pas un linge trop épais  a mon avis, puisque le timbre doit vibrer sur la peau de réso....

26

genre ça :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/140806280.htm?ca=12_s

27

genre ça encore mieux :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/155376663.htm?ca=12_s

28

sinon ça :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/153382426.htm?ca=12_s

29

J'habite à Nancy.

Pas mal ces annonces, je vais essayer de voir ça ! Celle à 15€ d'occaz là à ton avis, ce sera faisable d'avoir un son sec sans prétention ?


Qu'est ce que tu appelles le "timbre" exactement ?   (quand tu dis "entre le timbre et la peau de résonance")

icon_question.gif Autre chose, est-ce faisable de prendre des sons avec juste la snare posée sur je sais pas trop quoi, posé eentre deux chaises par exemple (loll ne riez pas),  ou alors ça peut se fixer sur un pied de micro classique ?
En gros : faut il obligatoirement que j'achète un "pied" spécial pour suspendre la snare??? (je sais pas comment ça s'appelle).

C'est pour juste quelques prises de samples... Donc je veux pas investir dans un matos trop encombrant...

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 00:49:48 ]

30

Dans l'idéal c'est quand même d'avoir un pied de caisse claire, la peau de résonnance c'est la peau du dessous ou vibre le timbre 'les fils de métaux (ou ressort) en dessous qui raisonnent sur la peau"