craquements dans Sonar producer 8.5 avec nouvelle carte son Focusrite Scarlett
- 6 réponses
- 2 participants
- 349 vues
- 2 followers

Zecat
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2017 à 23:37:31craquements dans Sonar producer 8.5 avec nouvelle carte son Focusrite Scarlett
Bonjour, on m'a conseillé de poster ma question dans cette section, je me permets donc un "doublon". Voici mon pb :
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8 (G2). Mon DAW est Sonar producer 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau (ça passait nickel avec l'ancienne carte), même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 3 pistes (synthé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Y a t-il une configuration qui pose pb dans Sonar ?
J'ai fait un essai d'enregistrement : une batterie virtuelle et une basse réelle : tout va bien... Je rajoute un effet (simulateur d'ampli) sur la basse : voilà les craquements... donc on dirait bien que c'est un soucis de pc qui rame ou de tampon (mais j'ai beau le modifier, ça change rien)... mais pourquoi ça ramerait tout d'un coup pour si peu alors que je blindais mes pistes avec ma carte précédente ?
Un grand merci si qqn peut m'aider.
Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel Core i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœurs, 4 processeurs
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio (c'est la dernière version du site, car je viens juste d'acheter cette carte)
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8 (G2). Mon DAW est Sonar producer 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau (ça passait nickel avec l'ancienne carte), même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 3 pistes (synthé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Y a t-il une configuration qui pose pb dans Sonar ?
J'ai fait un essai d'enregistrement : une batterie virtuelle et une basse réelle : tout va bien... Je rajoute un effet (simulateur d'ampli) sur la basse : voilà les craquements... donc on dirait bien que c'est un soucis de pc qui rame ou de tampon (mais j'ai beau le modifier, ça change rien)... mais pourquoi ça ramerait tout d'un coup pour si peu alors que je blindais mes pistes avec ma carte précédente ?
Un grand merci si qqn peut m'aider.

Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel Core i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœurs, 4 processeurs
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio (c'est la dernière version du site, car je viens juste d'acheter cette carte)
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

Zecat
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/04/2017 à 10:36:58
j'ai enlevé tous les vst d'un morceau à plusieurs pistes et les craquement s'arrêtent... je rajoute un effet : ça craque. IL semble que ce soient les vst du projet qui posent pb.
0
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

Pianiste composer
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 15/04/2017 à 08:44:57
Bonjour,
Je pense que votre carte est trop récente et pas vraiment compatible avec sonar 8.5
J'opterai pour un nouveau séquenceur pour upgrader votre installation.
Cependant, si vous êtes attaché à votre séquenceur, le mieux serait de revenir sur une carte fabriquée à la même époque. Une Focusrite saffire Le, par exemple qui est excellente et peu onéreuse. (Sous Windows 7)
Vos vst saturent plus vite à cause de cela je pense (sonar 8.5 date de 2009). Votre problème est plutôt dû aux vitesses de transfert, plutôt qu'aux vst à mon sens. Cependant je ne suis pas devant votre installation pour le confirmer...
Bien à vous.
Je pense que votre carte est trop récente et pas vraiment compatible avec sonar 8.5
J'opterai pour un nouveau séquenceur pour upgrader votre installation.
Cependant, si vous êtes attaché à votre séquenceur, le mieux serait de revenir sur une carte fabriquée à la même époque. Une Focusrite saffire Le, par exemple qui est excellente et peu onéreuse. (Sous Windows 7)
Vos vst saturent plus vite à cause de cela je pense (sonar 8.5 date de 2009). Votre problème est plutôt dû aux vitesses de transfert, plutôt qu'aux vst à mon sens. Cependant je ne suis pas devant votre installation pour le confirmer...
Bien à vous.
0
[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 08:56:06 ]

Zecat
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/04/2017 à 10:25:52
merci pour votre retour et pour votre suggestion. Toutefois, la Saffire LE est en firewire et j'ai justement acheté une nouvelle carte car mon port firewire est mort... Il me fallait donc une carte en usb2.
0

Pianiste composer
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 16/04/2017 à 09:28:56
Ah d'accord,
Alors, l'essentiel pour répondre à votre post serait d'opter pour une carte de même génération, en USB de ce fait.
Où vous pourriez changer votre séquenceur si tel est votre choix.
Sinon, il vous faudra garder cette carte mais les craquements risqueraient d'être plutôt gênant à la longue.
Bien à vous.
Alors, l'essentiel pour répondre à votre post serait d'opter pour une carte de même génération, en USB de ce fait.
Où vous pourriez changer votre séquenceur si tel est votre choix.
Sinon, il vous faudra garder cette carte mais les craquements risqueraient d'être plutôt gênant à la longue.
Bien à vous.
0
[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 09:31:36 ]

Zecat
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/04/2017 à 10:27:46
Citation de Pianiste :
Ah d'accord,
Bien à vous.
Merci infiniment pour cette contribution constructive et éclairante
0

Zecat
737

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/04/2017 à 12:21:20
pour info le pb n'est pas réglé avec la dernière version de Sonar
0
- < Liste des sujets
- Charte