n'entendant aucune différence en tendant l'oreille (à la rigueur un effet loudness sur l'apogee
Salut Youtou, et merci de ta réponse...
bah figure toi, que dans ma config acturelle RME & Apogee et sommateur, je peux sortir soit par la RME, soit par l'Apogee. (dans le sens D/A, et non A/D comme je posais la question plus haut...)
et justement j'ai ressenti ce coté plus Loudness, avec d'avantage de bas médiums, et peut etre des détails non pas plus cisaillés, mais plus "mis en valeurs"...
hmm... partant de ces différences, difficile de dire que l'on entend aucunes différences, puisque de toute évidence tu as mis le doigt dessus...
bon, en gros, j'ai déjà remarqué ça dans le sens D/A entre les RME et les Apogees (ce sont des
DA16x, donc tout de meme plus récentes que l'AD8000...). C'est pourquoi je demande ces différences à ceux qui ont eu l'occasion...
peut etre qu'en 2013 avec les convertos de la RME UFX, il vaudrait mieux qqch de très droit, qui soit maléable après au mix que des prises "typées apogée" avec trop de bas medium... et qui sont, ou seront bientôt désuets...
(finalement je me dit que le Black Adat avait de supers convertisseurs.. mais y a vraiment trop longtemps pour se mettre à jour de ce qu'on a aujourd'hui...)
donc, je crois qu'au final, je vais opter pour les RME, et non un apogee de l'époque qu'on sait... je pense...