Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur 2 I/O

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Convertisseur 2 I/O
Salut à tous !

Je suis un peu newb dans le monde des convertisseurs, mais j'ai fouillé un max de matos avant de venir poster, et comme je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait j'en appelle à la communauté ! :lol:

Donc, je cherche un convertisseur avec 2 IN et 2 OUT indépendants d'une sortie moniteur (donc 2 IN et 4 OUT du coup), que je pourrais brancher à un Macbook Pro et qui soit d'une qualité équivalente à du Lynx, SSL et consorts.

Mon utilisation serait principalement pour repasser mes BUS dans mes périphs, et revenir dans le DAW sans perte de qualité et sans grande latence.

J'attends vos suggestions !
Merci d'avance les AFiens.

Zeb
Afficher le sujet de la discussion
11
Une interface RME Fireface 400 ou UC (8 entrées-sorties analogiques, 2 préamplis micro), ou mieux UFX (12 entrées-sorties analogiques, 4 préamplis micros) dont les performances en conversion AN et NA sont encore meilleures, sont bien suffisantes pour que la qualité de la conversion ne soit plus un réel problème.

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 17:04:05 ]

12
Meme la babyface, que j'ai conseille plusieurs post avant, et qui si je ne m'abuse utilise les memes circuits de conversion que la UFX, qui est largement plus abordable !

-fx
13
Non les perfs de conversion AN et NA annoncées par RME pour la conversion AN/NA de la Babyface sont au niveau de celles de la 400 et de l'UC. En pratique, j'ai obtenu un résultat nettement moins bon sur une boucle de conversion NA-AN avec la Babyface qu'avec la 400. Si quelqu'un d'autre ayant aussi les deux pouvait faire aussi ce test, je serais très intéressé par connaître son résultat.
14

Plop,

Si il prends la Mytek, il aura accès à un niveau de conversion bien meilleur que ce que même l'UFX peut proposer.

Coupler 1 Mytek AD 96 à une babyface permet d'avoir un son très très bon, meilleurs que celui d'une UFX si on utilise pas les inputs/outputs de la babyface, mais ceux de l'interface Mytek.

JxB

15
En théorie oui. En pratique il faut de super oreilles pour faire la différence entre une conversion Mytek et une conversion Fireface 400. Je posterai ce soir une comparaison entre Mytek AD-DA 8x192 (meilleur que les AD et DA 96), Prism Orpheus et Fireface 400.

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:08:45 ]

16

Citation de Querelle :

En théorie oui. En pratique il faut de supers oreilles pour faire la différence entre une conversion Mytek et une conversion Fireface 400.

Non, de bonnes écoutes (enceintes, casques).

Citation de Querelle :

Je posterai ce soir une comparaison entre Mytek AD-DA 8x192 (meilleur que les AD et DA 96), Prism Orpheus et Fireface 400.

Si ça n'est pas toi qui les as fait toi même, et si tu ne peux pas nous préciser dans quelles conditions les prises son RME/Mytek on été faites, abstient toi.

Et puis, abstiens toi aussi si c'est pas du Wave 24 bits, le mp3 non merci.

On ne parles pas de matériel entrée de gamme/bas de gamme ici, mais sur du haut de gamme. Le Mytek est au dessus de RME, en théorie comme en pratique. Tu penses que des studios de mastering s'amusent à claquer des milliers d'euros dans des convertisseurs High end juste pour le plaisir?

JxB

17
Ce sont des fichiers wav 24 bits. Je répète que ce sont des boucles numérique-->analogique-->numérique : on part d'un enregistrement numérique, on le convertit en analogique et on le réenregistre en numérique : ça permet de juger à l'écoute, mais aussi de mesurer, la transparence de la chaîne constituée d'un convertisseur numérique-analogique et d'un convertisseur analogique-numérique. Je mettrai en ligne aussi l'enregistrement numérique original, celui que devrait reproduire une chaîne idéale, ce qui permettra à chacun de faire le test avec ses propres convertisseurs comme je l'ai fait moi-même et de se faire sa propre opinion : tout le monde n'a pas le degré d'exigence ou le budget ou les contraintes commerciales (un convertisseur à plusieurs milliers d'euros, c'est aussi un argument commercial) d'un studio de mastering et ce n'est pas le besoin qui a été exprimé ici.

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:28:43 ]

18

Voilà ce quel était le besoin initial:

Citation :

je cherche un convertisseur avec 2 IN et 2 OUT indépendants [...] et qui soit d'une qualité équivalente à du Lynx, SSL et consorts.

En prenant du RME on est en dessous de la qualité lynx, SSL et consort, en prenant du Mytek, on est au dessus, maintenant, vu le budget de funkyzebzzz, il peut se permettre du Mytek.

ça te dérangerais qu'il prenne ce qu'il y a de mieux au niveau qualité?

Et sinon, pour l'argument commercial des studios de mastering, tu pourras demander à Rroland (qui en utilises il me semble), si c'est juste un argument commercial d'avoir des convertisseurs High End, et tu pourrais également lui demander si il obtiendrait le même niveau de qualité si il mixait sur du RME à la place de Mytek.

A mon avis, les gens qui font masteriser leurs albums dans des studios de mastering ne connaissent pas la moitié du matos qui est dedans, et se moquent pas mal de savoir si il y a des convertisseurs High End ou non, là seule chose qu'il veulent, c'est le meilleur son possible!

Bref, tout ça pour dire que la présence de convertisseurs High End dans les studios de mastering n'est pas un argument commercial bidon, c'est une plus valu nécessaire, un outil qui permet d'optimiser au maximum la performance du studio.

 

Une autre question, c'est toi qui a fait les prises son (conversion Analogique/Numérique) avec les convertisseurs RME et Myteck, ou ça n'est pas toi?

JxB

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:46:45 ]

19
Citation :
Non les perfs de conversion AN et NA annoncées par RME pour la conversion AN/NA de la Babyface sont au niveau de celles de la 400 et de l'UC. En pratique, j'ai obtenu un résultat nettement moins bon sur une boucle de conversion NA-AN avec la Babyface qu'avec la 400.


Les convertisseurs de la babyface sont meilleurs que ceux de la UC ou de la 400 !
C'est ce que RME m'a repondu quand je leur ai demande ! J'ai qd meme pris une UC pour la connectique disponible !
-fx
20

Attention, JxB, là je suis pas du tout d'accord : les différences entre convertos high end et RME (ou équivalent chez apogee/Lynx) ne se justifient pas ailleurs qu'en gros studio de mastering.

 

Je doute que la plupart des personnes ici, moi y ccompris, entendent une différence entre les 2 ailleurs qu'en situation de mastering. Et encore....

 

D'une manière générale, je suis assez surpris qu'on conseille direct du Mytek (4000 € les 2 canaux ANNA) à quelqu'un qui n'en est qu'à l'étape du renseignement.

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 19:30:58 ]