choix convertisseurs besoin d'aide
- 23 réponses
- 11 participants
- 4 307 vues
- 12 followers
ladymalow
bonjour à tous et merci de vous attarder sur cette question qui me préoccupe.
Voilà je voudrais améliorer ma chaine audio: je viens d'investir dans de bon préamp (neve,telefunken)
j'ai une paire d'adam s3a pour l'écoute et une carte son metric halo 2882 expanded.
Le tout cablé en monster cable pro 1000.
Ma question est pour faire honneur à mes préamp j'avais envie d'investir dans de bons convertisseurs bien transparents pour passer un cran au dessus de la metric halo.
Mes questions sont que choisir? Mytek, foressel, lavry sachant que j'ai juste besoin de la stéréo (pas de prise batterie).
Et juste le a/d pour l'enregistrement ou il me faut aussi le d/a pour entendre la différence sur mes enceintes.
D'avance merci!!!
ps: je ne suis pas ingé son mais un pauvre guitariste amoureux du son
Danguit
c'est bien parce que depuis longtemps il semble impossible de faire le lien entre des différences mesurables (tes mesures) et des différences perceptibles (audibles).
Ce genre d'argument se retrouve systématiquement chez les audiophiles (ce n'est pas une attaque personnelle) et c'est vrai que c'est bien pratique pour pouvoir vendre des brodules ou autres attrape-nigauds, mais dans le domaine technique on ne connait pas la magie.
S'il y a une différence audible elle est mesurable, mais il faut trouver le ou les paramètres qui influent. A contrario, une différence mesurable n'est pas forcément audible. Je me suis déjà amusé à faire des mesures et des calculs sur des câbles et des condensateurs de circuit tone de guitares (deux sujets à empoignades) et j'ai déduit les paramètres qui influent (ce qui n'est pas très compliqué). Mais évidemment il y a toujours des irréductibles qui ne veulent pas admettre les arguments techniques.
rroland
Je me souviens qu'au studio de mastering, nous avions fait une comparaison entre un générateur Word Clock Antelope Atomic machin à 7 000 € et l'horloge interne d'un octuple Mytek (dart était présent avec nous).
L'Antelope était en maitre, puis on passait au Mytek en maitre. Avec une écoute sur des moniteurs valables (IB2S PCM avec ampli Bryston, donc pas vraiment du bas de gamme ).
A l'écoute, rien n'a permis de dire que l'un était mieux que l'autre. Parfois nous n'entendions aucune différence, parfois c'était mieux dans le grave et moins bien dans le haut, parfois le contraire, parfois légèrement différent sans que l'on puisse trouver que c'était mieux ou moins bon.
Noisey Houtan
Et rroland, rien de surprenant à ton anecdote, c'est pas pour rien que je remet énormément en cause l'importance du matériel sur ces forums. La perception qu'on a du rendu, même quand le test est fait de manière rigoureuse, est très variable en fonction de l'heure de la journée, notre état, etc... au final on ne sait jamais trop, on est vraiment sûr de rien. Quand ça devient trop subtil je juge que c'est généralement tout à fait lambda et qu'il vaut mieux s'occuper des paramètres qui influent réellement de manière drastique, puis s'occuper de l'artistique quand on peut. C'est plus payant dans le résultat, et c'est plus sympa dans la pratique.
Quand je dit qu'on n'est sûr de rien, dans nos métiers il est mal vu de ne pas débarquer en allant bille en tête poser ses micros, en donnant l'air de "savoir", savoir où on va. Personnellement je suis souvent paumé, et quand je débarque en session je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. Depuis quelques temps je débarque avec un préampli/ampli-casque de chez sound-device pour faire ma prise au casque, bosser plus vite en entendant mon placement de micro et en déplaçant etc... La première fois que j'ai fait ça pour une retransmission live sur internet mes nouveaux collègues se sont abondamment moqués pendant toute la prépa et tout le placement. Puis en moins d'1h le placement était fait, les musiciens contents, la prod encore plus, et on avait gagné 1h30 de temps sur le planning usuel pour ce type de captations. En définitive j'ai débarqué en admettant que je savais rien et n'était sûr de pas grand chose, donc j'ai pu bosser plus vite...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
Une review des derniers convertisseurs SSl Alphalink MX sur Sound on sound
Me contacter en MP pour les intéressés.
[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 16:36:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte