Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un bon convertisseur ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 4 759 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment choisir un bon convertisseur ?
Bonjour a tous,

J'ai une carte son EMU 1820 M depuis des années et j'ai récemment investit dans une table de mixage (Allen & Heath mixwizard 12 pistes made in London) équipé de direct out pour chaque pistes.
Les préamplis sont de bonnes factures et j'aimerai pouvoir rentrer dans l'idéal mes 12 pistes qui viennent de ma table directement dans l'ordinateur pour faire des prises Live.

Mais voila je suis vite limité avec l'EMU 1820 M, j'ai 2 entrées qui sont mortes donc je ne récupère que la sortie mix stéréo de ma table de plus j'aimerai faire honneur aux préamplis GB de ma table avec de bons convertisseurs.

C'est pourquoi je me suis intéressé a la RME Audio ADI-8 DS et l'Apogee Electronics AD-8000 qui ont l'air de bonnes qualité mais qui n'ont malheureusement que 8 pistes.

Je cherche surtout des conseils pour faire mon choix, les critères a prendre en compte et un peu plus d'explications etc ...

De plus j'ai lu un sujet récemment qui disait qu'on devait avoir une carte son en plus du convertisseur ?! du coup je ne comprends plus rien...

Ce qui m'amène a me demander comment connecte t'on le convertisseur à l'ordinateur ? Jusqu'a maintenant je pensais qu'ils étaient livrés avec une carte PCI pour se connecter a l'ordi.

Voila je vous remercie d'avance pour vos lumières.


Jérémy


[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 11:14:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de youtou :
A partir du moment où une source sonore est préamplifiée, elle est donc en niveau ligne, et tout autre préampfilication ultérieure rendra le son affreux et distordu.


En fait si tu sors de ton préampli et que tu rentres dans une console en niveau ligne tu rends le son affreux et distordu ça ok, mais pas en entrée XLR avec Pad ? Si je ne me trompe ? :oo:

Car là il me semble qu'il veut parler d'entrer dans la 01v depuis un préampli ?
La 01v à déja ces propres préamplis, mais on peut bien passer par un autre préamplis...:?:
Je m'embrouille peut être là ... :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 17:12:52 ]

22
Citation :
Merci, je viens de voir la MK2 de chez Focusrite et c'est vrai que ça a l'air un cran au dessus de SM PRO.
Par contre elle est apparemment équipé de préampli et moi je n'en ai pas besoin étant donné que je vais utiliser ceux de la table.

Tu dois utiliser les entrées ligne de l'Octopre alors.... Et en principe tu n'as pas besoin d'utiliser les potards de gain.. ;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 18:12:02 ]

23
Lolypop, dans ton cas et avec ton budget, je te conseille ça:

Focusrite Liquid Saffire 56
Et en converto, un digimax FS.
Tu auras tout ce qu'il te faut (connections,fonctions) et plus encore (qui sait ce que te réserve l'avenir)
La stabilité et une qualité certaine pour 800 euros d'occaz...
;)

24
OK, oui il faut éviter de cumuler les pré-amplis sous peine de rendre le son affreux.

Pour Rappel, mon but est de sortir mes sons (synthé/ BAR ...) de ma table de mixage Allen & Heath via les direct OUT (symétriques)en pistes séparés dans ma carte sons (EMU 1820 M) pour un enregistrement multipiste simultané.

Sachant que ma table à 12 pistes + un stéréo master cela me fait un total de 14 pistes (dans l'idéal) a rentrer en niveau ligne dans ma carte son. Ma carte EMU 1820 M n'a que 8 entrées (dont 2 crachotent et sont mortes) donc il m'en reste 6 au total.

Mais sur ces 6 entrées, 2 sont déjà pré amplifiée et ma question était de savoir si je pouvais attaquer ces entrées pré amplifiée sachant que mon signal passe déjà par le préampli de la table.

Donc la réponse est Non, il ne faut pas le faire mais j'ai résolu mon problème grâce a youtou :
En potassant ma notice je me suis rendu compte qu'en branchant un jack 6,35 TRS dans les entrées pré-amplifiée de ma carte son, effectivement, cela bypass le préamp et mes entrées se transforment en niveau ligne. :)

Donc j'ai déjà 6 entrées niveau ligne disponible sur ma carte pour 6 pistes de mon Allen & Heath !!!

Déjà un premier pas mais il m'en faut encore 8 autres c'est pour cela que je projette d'acheter un nouveau convertisseur 8 pistes uniquement A/N pour brancher en ADAT sur ma carte son.

Malheureusement j'ai beau chercher pour l'instant je ne trouve que le SM Pro Audio Q-ADAT et le SM Pro Audio AB-8 qui offre 8 pistes en entrées ligne. Apparemment ce n'est pas de bonne qualité mais ça m'embête d'acheter un Focusrite octopre ou un Presonus digimax plus chère justifié en partie par la présence de préamplis qui ne me serviront pas ...

Alors je cherche des convertisseurs A/N 8 entrées lignes un peu plus haut de gamme, sachant que le SM Pro Audio Q-ADAT coûte 150 euros je peux facilement y mettre le double même plus mais la c'est le désert de Gobi ! Rien trouver d'équivalent dans d'autres marques!!!

Donc mes deux dernières questions:

Est ce que cela est vraiment utile d'aller sur du haut de gamme sachant qu'il n'y a pas de préamp sur la machine que je cherche ?

Si oui, en connaissez vous de qualité et fiable ?

Merci encore a tous pour vos réponses qui sont comme des lanternes dans ma nuit :)
25
Merci 20hz/20Khz, je viens juste de lire ton message.
Effectivement c'est une super alternative pour pas trop chère, dans ce cas la je me débarrasse de ma 1820 M dont les entrées meurent peu a peu j'ai l'impression ...

Merci
26
Aaah les convertos... quand on sait qu'en test à l'aveugle il est bien difficile de discerner du Metric Halo avec ça :
https://www.thomann.de/fr/behringer_ultragain_pro8_digital_ada8000.htm
:-D

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 19:09:52 ]

27
Oui j'en ai un de ADA8000 les convertos sont biens mais les préamps ... icon_facepalm.gif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

28
Mon conseil d'amateur = prends de la qualité d'entrée, ça dure des années et tu en seras TOUJOURS content voire de plus en plus chaque année. J'ai pris du RME et j'en suis de plus en plus content. J'ai viré la chaine et le home cinéma, tout passe par la RME, même ordinateur déconnecté. Du bonheur total.

Direct out table dans RME
Freebox optique dans RME
et terminé la X du matériel médiocre.
La moindre chaine de concerts = plaisir total.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 19:28:18 ]

29

Perso j'ai l'impression de carrément me répéter, mais le meilleur achat possible serait une carte son presonus/focusrite/motu, dont plusieurs répondent au cahier des charges fixées.

 

Libre à l'auteur du thread de faire ce qu'il veut de son argent, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

 

Pour ce qui est de RME, perso j'en ai toute une chiée (cartes son multi et babyface et convertos ADI8) : clairement c'est du luxe inutile en contexte amateur : autant y a quelques années c'était au dessus de la mêlée, autant la concurrence a depuis pas mal comblé le fossé.

Le prix des RME reste toutefois totalement justifié si on a besoin du système Totalmix (systeme de monitoring géré par DSP), sinon bofbof.

Et d'ailleurs, puisqu'on parle de cartes sons et de convertos, perso j'entends absolument aucune différence entre la babyface et l'ADI8, qui pourtant coute exactement 3 fois plus cher. facepalm