Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lavry Engineering Blue
Photos
1/129
Lavry Engineering Blue

Universal Audio 2192 ou Lavry Blue ? Vos avis et pour quelles raisons ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 5 881 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Universal Audio 2192 ou Lavry Blue ? Vos avis et pour quelles raisons ?
Tout est dans le titre !!

J'hesite encore entre ces deux super convertisseurs ! :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors voilà ma review :

Heureux possesseur d'un Lavry Blue avec 2 canaux AD et 2 canaux DA , j'ai fait l'acquisition d'une carte PCI Lynx AES 16 , pour profiter de l'AES/EBU , et zapper le SPDIF via ma MOTU.

le A/D : la conversion est superbe, c'est surtout au niveau des basses fréquences, et des hautes harmoniques qu'on prend conscience de la puissance de la bête.
J'ai fait un test chez un ami en enregistrant un kick de Roland TR808 ( tres tres chargé en sub pour ceux qui connaissent ! ) via le Lavry et le même test via une Motu 828 , et bien en comparant les deux prises, il apparaissait clairement que la prise Lavry avait mieux respecté le signal
> Bcp + de sub-bass ( 30 / 80 Hz )
> + de coffre

J'ai ensuite enregistré une ligne de basse arpégiée sur un vieil analo bien gras : le KORG 800 DV , en réécoutant la prise Lavry on entendait des harmoniques qui etaient absents sur la prise Motu !

le D/A : le point fort à mon sens...bah c'est simple quand j'ecoute un morceau avec les enceintes reliées à la MOTU et le même sur le Lavry bah la difference n'est pas négligeable.
> Meilleure restitution de la stereo
> C'est un peu abstrait comme description mais ça sonne plus clair , mieux défini...

Voilà pour cette modeste review, j'ai fait simple mais ça reflete un peu mon ressenti apres quelques semaines d'utilisation.Je n'ai pas encore fait de tests avec instruments et voix mais ça ne saurait tarder donc je vous tiendrais au jus !

Pour info, les écoutes ont été faites sur des Tannoy Active, et des Alesis je sais plus quoi.....y'a surement mieux mais déjà là dessus les differences etaient perceptibles.

Et pour finir pour ceux qui doutent encore, à mon sens , un convertisseur de ce calibre ne va pas litteralement transformer votre son, ce n'est pas une baguette magique..dans un mix je pense que ça prend son sens quand chaque piste transite par un convertisseur comme ça......neanmoins , pour mon utilisation personnelle c'est à dire prises de sons stereo et mono , et utilisation du D/A pour le monitoring et pour l'enregistrement final du mix, ça le fait !!!!!!!
12
Merci pour ce test juilze. Toutefois il aurait été surprenant que la conversion MOTU se soit avérée meilleure que la conversion Lavry (gammes de produits et prix plutôt différents non ?). La question de départ était : Universal Audio 2192 ou Lavry Blue ? Donc si quelqu'un a des tests entre ces deux convertisseurs, je suis très intéressé !
13
Eheh oui c'est sur que le comparatif est un peu hors sujet....mais plutot que de faire un nouveau topic, je me suis dit que ça en surement interesserait quelques un par ici.
14

UP

icon_biggrin.gif

technicien son

15
Alors??? Lavry blue ou 2192?
Quelles raisons?

technicien son

16

Pas de tests sous la main, mais pour avoir essayé les deux (j'y ajouterais le Crane Song Hedd 192), voilà ce que j'en pense de façon succinte:

Lavry Blue : le plus clean (ie : le plus respectueux du signal d'origine)

Hedd 192 : le plus polyvalent (presque aussi clean que le Lavry blue en A/D et avec en plus l'option des générations d'harmoniques triode, pentode et tape)

2192 : le plus coloré à mon avis (mais pour ceux qui aiment cette coloration dans le bas medium c'est très efficace; pour ma part je n'apprécie pas tout le temps, tout dépend de la source et du résultat désiré)

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 15:35:45 ]

17

salut , comme toujours, a quoi te servira ton convertisseur ?? si tu recherches la transparence et une belle horloge (avec quelques fonctions particulières ) je te conseilles très vivement  le lavry, en plus c est 'expandable' facilement pour pas tres cher ..

le UA comme disais lm a une petite couleur ds le bas et ne collera pas a tout tes projets (jazz,acoustique,classique..) par contre, connectique tres complete ..

le HEDD est tres beau convertos, vraiment High End, plus les fonctions de colorations, le prix n'est pas le meme,le meilleur rapport qualité/prix est le lavry, sans hesiter .

j ai retouvé un avis que j avais posté il y a un moment ...

en ce qui concerne les convertisseurs, j en ai essayé quelque un et pour ce type de prix (2500€), le lavry a remporté la palme (et haut la main )
apogee propose le rosetta 200, plein de fonction, beau peak metre mais rien a l interieur ...le convertisseurs apogee (ceux d aujourdh'hui) ont comme un voile, manque de definition de neteté (sur tout le spectre ..) je deconseille APOGEE assez radicalement, pour le meme prix, en se creusant un peu , on trouve bien bien mieux ...
j ai un benchmark DAc 1 : petite machine que je recommande tres facilement tellement, pour le prix, ca vous change votre monitoring, rapport qualité prix imbatable...qualité de conversion DA merveilleuse
l UNVIVERSAL AUDIO 2192 , machine resolument pro, conversion top mais un poil coloré analog (il l ont voulu ...) tout depend ce que tu veux en faire ...
le CRANE SONG HEDD 192 , conversion de haute voltige (ss parler des fonctions de colorisations ) ca a ete mon AD pendant un moment, j en ete parfaitement satisfait avant de prendre un lavry blue ...
LAVRY BLUE : fonction pro et qu on ne trouve que sur des convertisseurs de haut de gamme (lavry gold, prism, pacifics microsonics..)
l analogue satu marche tres bien (tres souvent enclenché chez moi) c une sorte de soft clip a -3dbfs...utlile pour eviter de faire cliper ton AD , un digital saturation qui te donne 6DB de gain sur ton AD (gros niveau) ces fonction , meme si dan lavry n en parle pas ds son manuel, apporte des harmoniques paires et impaires, un peu comme le HEDD 192, (en plus discret qd meme ..)
un dither propietaire ,n oise shaping, un peak metre precis autour de 0
pour le DA de lavry, peu de fonction mais tout est fait pour ELIMINER le jitter, plusieurs positions , crystal clock toujours enclenché chez moi ...
pour le son : le DA est ss probleme bien superieur au DA du HEDD192 , pas forcement bien immunisé contre le jitter, sonne proche du BENCHMARK DAC en plus doux, avec plus de profondeur et encore plus de stabilité de l image stereo ..la diffrence chez lavry (pour moi) se fait ds le grave ...(sur le DA et sur le AD )
le AD est plus precis chez lavry, le grave est SOLIDE , definitivement ..plus d impact, moins "flou", chez lavry, couleur est plutot un gros mot !!, transparence, transparence et precision ...l extreme aigu semble plus respecte chez lavry, aucune agressivité (!!!) mais ce qui m a frappé a la premiere ecoute, c le grave (sub/grave) d une tres grande precision avec un impact incroyable ..j avais jamais entendu le grave comme ca chez moi ...
pour ce qui est des conctructeurs, il y aussi MYTEK, tres reputé au USA ..je nai pas essayé helas...
LUCID ne joue pas ds la meme cour...
que de l aes ebu chez lavry (pas de spdif ou optique (!) ), tout est calibrable evidement (mais en face avant, ce qui facilite l etalonage en solo ..)conception modulable a souhait, tres facile a rajouter des cartes AD ou DA ou SRC ou PRE AMP MIC ....(reputé aussi )
pour simplifier un peu, disons qu'en europe on a PRISM, au US ils ont LAVRY ..
Je suis tres satisfait de mon achat, j en changerais qd j aurais les moyens de passer au GOLD

bonne recherche,

f

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 22:11:42 ]