Frequence d'echantillonage
- 18 réponses
- 7 participants
- 5 656 vues
- 5 followers
tomoner
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
Mais d'après ce que vous dites, une RME est du même tonneau que les convert de la tascam?
non, ce qu'on dit c'est plutôt qu'avec l'une comme avec l'autre tu n'auras aucune amélioration en bossant à 192khz.
Si vraiment le 44.1 te pose problème, 88.2 est largement suffisant, et même là c'est pas dit que tu entendes une quelconque différence avec du 44.1.
Et de toute façon, si ta tascam ne gère que du 96kHz max, il me semble que c'est le cas pour toutes les entrées, optiques comprises, donc pas de 192 possible, je pense.
Massimo Romeo
Perso, j'ai toujours bossé en 44.1. Mais bon, j'ai jamais eu l'occasion de monter en 192 khz (d'où ma curiosité)
Et quant à qualité des convert de cet RME, ça dit quoi?
Chris.p.l
Massimo Romeo
J'ai parcouru ces threads... Personnellement, on y sent pas vraiment d'éléments objectifs dans le sens où l'on parle de qualité-prix (perso je m'en branle de ce rapport dans le sens où behringer aussi à un bon rapport qualité/prix...
Je cherchais plutôt dans la comparaison avec des converts présents sur des cartes haut de gamme (apogee par ex)
Anonyme
pour avoir déjà comparé RME à apogee (un rosetta 200) ou encors à du digi 96I/O ou même au myteck DAC96 que je possède également, franchement, en NA tout du moins les convertos RME n'ont à rougir devant aucun de ses modèles, et jepense que ça sera bien au dessus de ta tascam, j'ai pris une bonne claque (en NA toujours, moins en AN) quand je suis passé d'une m-box à la RME, par contre je n'ai pas du tout pris de claque à l'écoute du mytek.
Citation :
Mais bon, j'ai jamais eu l'occasion de monter en 192 khz
test déjà en 88.2, tu verras bien si ça vaut le coup ou pas, moi j'ai jamais rien entendu de flagrant, du coup je suis resté en 44.1.
Massimo Romeo
Vu mon idée de chaînage (Préamp --> convert --> Tascam via optique) j'aurais donc besoin de convertir A vers N.
Donc à tester
Oui, je vais même monter en 96 khz pour voir la différence et avec ma TASCAM.
Querelle
Mytek 8 x 192 : -55.2 dBFS (L) -56.0 dBFS (R)
TC Electronics Impact Twin : -51.7 dBFS (L) -52.7 dBFS (R)
RME HDSP 9632 : -51.2 dBFS (L) -52.1 dBFS (R)
Prism Orpheus : -51.1 dBFS (L) -52.4 dBFS (R)
RME Fireface 400 : -49.8 dBFS (L) -50.8 dBFS (R)
Echo Audiofire 8 (modèle ADAT) synchronisé par RME HDSP 9632 : -45.5 dBFS (L) -46.5 dBFS (R)
Echo Audiofire 8 (modèle sans ADAT) : -40.6 dBFS (L) -40.6 dBFS (R)
Yamaha Steinberg MR816X : -38.6 dBFS (L) -40.0 dBFS (R)
Edirol FA-66 : -34.4 dBFS (L) -35.4 dBFS (R)
RME Babyface : -28.8 dBFS (L) -29.8 dBFS (R)
Le wav original est ici. Si vous voulez tester un couple de convertisseurs AN-NA, il suffit d'une paire de câbles et de mettre ici un lien pour que je puisse télécharger votre enregistrement et vous donner ici (ou en MP si vous ne voulez pas que ce soit public) le résultat. Attention à régler les gains de sortie et d'entrée des convertisseurs de telle sorte que ce nouvel enregistrement ait un niveau plutôt légèrement inférieur (quelques dixièmes de dB) à celui de l'original car celui-ci atteint le 0 dBFS.
Pour faire le test complet soi-même, télécharger Audio DiffMaker et mesurer dans un éditeur audio (j'utilise Wavelab) le niveau RMS de la différence (en ne tenant pas compte de l'amorce où le traitement n'est pas effectif). Je suis bien sûr très intéressé par connaître le résultat.
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 11:09:51 ]
Massimo Romeo
Un très grand merci pour ces informations, on sent les gens qui s'y connaissent, ça fait plaisir
Par contre, mon esprit d'ingénieur va parler :
Quand on analyse tes résultats, on peut quand même voir que les detla sont quasi équivalents chez tous le monde, non?
Et que le grand gagnant est l'Echo Audiofire 8 (modèle sans ADAT) : -40.6 dBFS (L) -40.6 dBFS (R) , qui n'est pas le plus cher...
Intéressant de mesurer cela avec l'apogee rosetta, que je n'ai pas (ou encore le convert Universal audio )
Je vais faire le test avec ma tascam et te l'envoyer en mp
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 11:03:20 ]
Querelle
128 kbits/s : -32,6 dBFS (G) -32,5 dBFS (D)
160 kbits/s : -35,1 dBFS (G) -35,0 dBFS (D)
192 kbits/s : -41,5 dBFS (G) -41,5 dBFS (D)
224 kbits/s : -43,8 dBFS (G) -43,6 dBFS (D)
256 kbits/s : -45,7 dBFS (G) -45,5 dBFS (D)
320 kbits/s : -49.3 dBFS (G) -49,0 dBFS (D)
Donc en équivalent de compression mp3, les convertisseurs testés vont de moins de 128 kbit/s à plus de 320 kbit/s. C'est pas tout à fait pareil...
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 12:42:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2