Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/116
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet Frequence d'echantillonage

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 647 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Frequence d'echantillonage
Bonjour a tous voila question peut etre un peu debile mais est ce que l'ADI 2 peut convertir une frequence de 44100 khz a 192000khz? merci
2
3
Ok je te remercie et avec quelle machine pourrais je le faire t'as une idée ?
4
Je pense que ceci devrait faire l'affaire :
https://www.rme-audio.de/en_products_adi_192_dd.php
5
Eh bien non justement il est marqué sur le site rme france qu'il faut couplé 2 adi 192 pour convertir une frequence de 44100 a 192000 ! c'est pour sa que j'ai l'impression qu'aucune machine n'en est capable pour le moment ... mais si tu as d'autres trucs a me proposer je suis preneur merci!
6
Tiens dans un même ordre d'idée.

J'ai une tascam FW 1884. Je compte y injecter un signal "plus précis" pour l'enregistrement voix/guitare/synthés.
La tascam peut échantillonner jusque 96 khz. Pourrais-je échantillonner avec cette RME en 192 khz ou serais-je limité par la tascam? Je sais bien que les convertisseurs de la Tascam ne seront pas utilisé mais je souhaite aussi pouvoir utiliser les préamp/convertisseurs de la tascam en même temps.
7
oui tout depend de ton branchements mais si tu veux mon avis vaut mieux une carte son du meme ordre de prix se sera beaucoup plus avantageux pour toi car le soucis c'est que tu sera obligé de passé par ta tascam en 1er pour tes preamps donc ta tascam numerisera le signal et pas la rme donc gros desavantage selon moi , il vaut mieux que tu passe par une carte qui te numerise le signal et que tu vende ta tascam .
mais ce que tu di est possible sa ferai un branchement micro---tascam----rme 192----tascam
de plus je dis des betises car tu ne pourra meme pas rerentrer dans ta tascam car elle ne monte qu'a 96Khz
mais si tu es interesser je le vends car plus l'utilité je l'ai acheter sur un coup de folie a l'epoque
8

L'intérêt d'échantillonner en 192 peut se discuter (et encore) avec des outils très haut de gamme pour des auditeurs très exigeants (fétichistes ? rêveurs ?). Mais avec du Tascam ou du RME, on se paluche sévère, un très bon converto en 44.1 fait mieux. Il faut arrêter de penser que la qualité audio est due en quoi que ce soit à un passage en 192 par rapport au 96kHz, de la même manière on améliore pas forcément une photo en passant d'un bon capteur de 8 mégapixels à un capteur pourri de 15 mégapixels.

Sans parler de ce que dit Dan Lavry sur le sujet. Lui conseille de ne pas dépasser 96kHz simplement parce qu'on est au delà de ce qui est suffisant pour satisfaire les exigences les plus sévères, exigences qui ne sauraient se satisfaire d'une carte Tascam, ou même d'un converto RME.

En résumé, tu ne peux attendre aucune amélioration d'un passage à 192 avec ce matériel (à supposer qu'on puisse en attendre avec d'autres matériels d'ailleurs), au mieux, tu n'auras aucune dégradation audible.

JM

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 22:29:03 ]

9

il faut aussi s'enlever de la tête que fe plus grande = signal plus précis, ça n'apporte aucune précision supplémentaire, le principale intérêt d'échantillonner plus haut que 44.1, c'est de repousser l'aliasing ou l'effet des filtres anti-aliasing autours de la fréquence de Nyquist, pas d'augmenter la précision.

10
Ok merci.
j'envisageais ce genre de chaînage en fait :

2 Préamp UA --> 2 Convertisseurs (lesquels...?) ---> TASCAM (via optique)

De cette façon, les préamps et les convertisseurs de la TASCAM seraient bypassés.
Bon après, dès qu'on est en numérique, qu'on ait une TASCAM ou une apogee, c'est pareil...Sauf pour les fréquences de travail (d'où ma question du post précédent)

Mais d'après ce que vous dites, une RME est du même tonneau que les convert de la tascam?

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 08:32:32 ]