Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/113
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet Choix judicieux?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 263 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix judicieux?
Bonjour a tous !
me voila partit pour un roman alors merci d'avance pour les courageux qui le liront :D:

-je possede une mv 8800(sampleur) et j'aimerais savoir si il etait judicieux
de sortir en master de ma mv pour rentrer dans l'adi 2 pour donc numeriser mon signal puis etant donné que ma mv fonctionne en 44100 , 16 bits et que l'adi 2 ne convertit pas la frequence repartir en spdif out de l'adi 2 pour rentrer dans le converto que je possede actuellement l'adi 192DD pour cette fois ci convertir ma frequence a 192000khz. a votre avis judicieux? sachant que je pense a sa car l'adi 192dd ne possede pas d'entrée analo...

-mais une question me taraude : est ce que au final se sera la qualité des convertos de ladi 2 ou la qualité de l'adi 192dd qui sortira en out du adi 192 dd sachant que l'adi 2 se chargera de la conversion numerique et que l'adi 192 dd se chargera de la conversion de frequence

dsl je peine a m'expliquer :oo: lol

si quelqu'un a une idée sa serait sympa car je pense que meme si c'est la meme marque il doit y avoir quand meme une difference niveau qualité des convertos... je pense que l'adi 192dd est un niveau au dessus et que se serait con de lui coller un adi 2 en amont et de ne pas avoir la qualité de l'adi 192 dd a la fin de ma chaine ...

donc en gros ma question est la suivante : est ce que quand on convertit la frequence d'un signal deja numerisé par une machine en amont , la qualité sera celle de la machine en amont ou du convertisseur de frequence?

voila merci j'ai essayé d'etre le plus clair possible j'attends vos reponses!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : est ce que selon toi dans ce cas precis peut etre se serait utile de tourner en 96000 ou 19200 puisque ce n'est pas le pc qui fait les calculs ( si je ne me trompe)?



Bof ça revient au même. Les erreurs d'arrondis seront exactement les mêmes.
12
Salut

Citation : Entre nous, je travaille en 88,2 kHz et c'est nickel. Niveau dithering c'est préférable que le 96 kHz qui n'est là que pour le 48 kHz, c'est à dire pour la vidéo.


à ma connaissance, il n'y a aucun lien entre le dithering et la fréquence d'échantillonnage.

Sinon d'un point de vue général on travail en 44.1 ou un de ces multiples (88.2, 176.4) pour l'audio et 48 ou un de ces multiples (96, 192) pour la musique à l'image.

Sinon pour le coup de sortir de ton sampleur, je n'ai peut être pas tout compris, mais je ne vois pas trop ce que va apporter de plus un converto adi2 si tu as déjà une fireface, tu peux très bien rentrer direct en anlo dans ta fireface en enregistrant en 88.2 si tu y trouves un intérêt, ou bien sortir de ton sampleur en numérique (si c'est possible), passer par l'adi 192 pour convertir la fréquence et rentrer en numérique dans ta fireface. :noidea:
En fait, je vois même pas à quoi te sert l'adi 192?
13

Citation : Sinon pour le coup de sortir de ton sampleur, je n'ai peut être pas tout compris, mais je ne vois pas trop ce que va apporter de plus un converto adi2 si tu as déjà une fireface, tu peux très bien rentrer direct en anlo dans ta fireface en enregistrant en 88.2 si tu y trouves un intérêt, ou bien sortir de ton sampleur en numérique (si c'est possible), passer par l'adi 192 pour convertir la fréquence et rentrer en numérique dans ta fireface.
En fait, je vois même pas à quoi te sert l'adi 192?



Oui, c'est vrai que j'avais pas percuté sur le 1er post. Là y a un peu une avalanche de convertisseurs, qui ne serviront pas tous.
Si on peut considerer que l'adi2 sera meilleur que la fireface (attention, cette amélioration restant dans l'ordre du détail), on peut se demander ce que l'adi192 vient foutre là dedans.
14
Ba en fait c'est comme dis plus haut je sors de mon sampleur en optique spdif pour rentrer dans l'adi(puis de l'adi a la ff400 en aes) mais ce qui m'embete c'est qu' a se moment la (si j'ai bien compris) j'aurais la qualité de conversion ad du sampleur et non pas de l'adi ....se serait juste un "suiveur" dans ce cas.
donc je me disais que l'adi 2 avec ses entrées analo serait sympa et que mon adi 192 me servirait en sortie de ma firefrace pour redescendre ma frequence a 44100(et pour l'augmenter avant la ff 400 aussi) et pour ensuite finir dans un truc du genre graveur dv tascam (j'ai pa encore la becane) pour rester en numerique...
pour se qui est de la frequence je vais peut etre tourné en 88 ou bien en 176 , j'ai le choix meme si je sais pas trop laquelle des deux est la plus adequate!
en tout cas merci de vous interessé un peu a mon dilem je me sens moins seul !
15
Ben si ton sampleur lit des samples, ya peut être même aucune conversion nulle part. :noidea:
Après si ya conversion, effectivement ya des chances pour que celle de la rme (fireface) soit meilleur, donc autant rentrer en analo dans la fireface en enregistrant direct en 88.2 (selon dan lavry la fréquence d'échantillonnage "idéale" se situe dans les 60Khz) sans rajouter une étape qui ne fera rien de plus.
A noter aussi que si tu ne faits aucun traitement logiciel derrière, ta manip actuelle de suréchantillonner ne sert absolument à rien.

Citation : donc je me disais que l'adi 2 avec ses entrées analo serait sympa


sauf que t'es même pas sûr d'entendre l'hypothétique différence avec ta fireface donc comme dit au dessus, autant s'éviter une étape qui n'aportera rien ou si peu.
16
Mon sampleur me sert surtout de sequenceur en fait . j' utilise des samples que trés rarement. je n'utilise que mes synthés pour crée mes instrus.
je vais suivre ton conseil docks et me contenter de mes convertos de ma fireface pour le moment. pour mon adi 192 je le brancherais en fin de chaine histoire d'avoir plus de sorties et de formats numeriques pour mes futurs machines comme sa je conserverais la qualité des convertos de ma ff400 sur la suite de ma chaine audio. merci a toi docks pour ta reponse rapide!
17
Bonjour,
pour apporter un contribution sur l'interet des RME . J'ai une Fireface 400 et un ADI 2 RME, en fait j'ai l'impression que les convertos DA de l'ADI 2 sont un peut mieux que la FF 400 mais c'est un peu difficile à vraiment savoir !!!
j'utilise l'ADI 2 comme convertisseur pour entrer dans un minimac (par les entrées optiques) et cela fonctionne très bien. En amont de l'ADI 2, un préampli Rupert Neve 5012 qui est très très bien. La FF 400 est pour la partie mix et Cubase pour les arrangements et les prises d'instruments type synthé et basse.
l'ADI 2 est un super produit, peu connu des magasins mais qui gagne vraiment à etre connu....

foudezic