Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/116
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet ADI-2 ou Fireface ou..

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 7 225 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ADI-2 ou Fireface ou..
Je possède actuellement une M-Audio Profire 2626 et je souhaiterais monter en qualité de conversion. Je pense également investir dans un preamp de moyenne gamme (SPL Goldmike, TL ivory, Joemeek). Est-ce que l'investissement dans l'ADI-2 est intéressant couplé à un des preamps cités au dessus ou vaut-il mieux investir dans une Fireface 800? Certaines fonctionnalités de la 2626 me plaisent (nombre d'E/S, double Hi-Z, double casque..) aussi c'est pour çà que je souhaite au départ la conserver.

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

Afficher le sujet de la discussion
21
Je reviens vous demander un éclaircissement.

Pourrais-je brancher mon Edirol UA-1000 (pour les préamplis avec inserts, c'est parfois utile) et la brancher sur la Firaface UC ?
Dans l'affirmative, par quel moyen (optique, coaxial) ?

Merci de votre aide d'avance.
22
je ne connais pas la UA 1000 mais au vu de la doc, cette interface à l'air plutot bien et est pourvu de connection ADAT pour les in de 1 - 8 donc il doit etre possible de connecter l'edirol sur la RME par ce biais. Mais au fait pourquoi changer pour une RME ?, l'Edirol est elle si mauvaise ?

foudezic

23
Petite précision pour le message précédent, en fait, si les convertisseurs de l'Edirol sont plutot pas trop mal, peut être serait il plus judicieux d'envisager des préamps micro de hautes qualités et tu aurait un setup plus cohérant dans un premier temps . NB c'est ce que j'ai fait et là on voit vraiement la différence (quite à racheter des convertisseurs plus mieux mieux par la suite)

foudezic

24
En fait l'UA-1000 qui a 5 ans me donne quelques inquiétudes quant à son avenir, le MIDI ne fonctionne plus. Je m'en sers très régulièrement et je crains qu'elle ne me lache au mauvais moment. C'est bien dommage car c'est une carte très complète et performante, sans doute sous-estimé à cause de l'USB.

Pour avoir écouté l'enregistrement d'un CD d'un musicien pro à l'aide d'une "simple" Fireface 800 et deux statiques allemands, je trouve le résultat très bluffant. C'est limpide et transparent à mes oreilles.

L'ajout d'un préampli de qualité, stéréo de préférences à cause de ma batterie, m'est bien entendu venu à l'esprit. Mais un Goldmike, un Ivory ou encore un Twin-Finity me donnerait certes une coloration différente de la RME, mais ne serait me semble-t-il pas nettement supérieur, mais peut-être me ai-je tord. Le passage à la catégorie au-dessus se paye alors très chère.

Je ne cherche qu'à faire des enregistrements de bonnes qualité certes, mais qui n'auront de toute façon aucun aboutissement commercial direct. Juste des maquettes pour trouver des concerts et immortaliser les prestations du groupe et un travail plus personnel sur les "bruits" ambiants.
25
Bonjour,

Petite question: quel micro utilises tu ?
Dans ton cas, à mon humble avis, je penses qu'un excellent micro serait une bonne idée.

Voir ensuite et dans le meme temps  si possible pour le convertisseur munis de préamplificateur décent comme la RME a laquelle tu faisais allusion. Le préamplificateur analogique en dernier dans l'ordre des priorités.

Bon courage.

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
26
bonjour,

A ne pas oublier que c'est une chaine et que tout doit être cohérent : micros, préamps, convertisseurs.
Mais à mon avis, le point le plus important doit être le préamp, puis ensuite le convertisseur (et là, l'ADI 2 est plus que suffisant) et ensuite le micro (je sais, certains vont sauter en l'air à cette dernière remarque...) Si tu utilises un Statique de bonne facture, c'est le top mais tu peux avoir de très bons résultats avec un dynamique genre  SM 57 Shure. Sauf que la même config avec un préamp de bas de gamme, c'est la catastrophe parceqque tu auras du souffle et ce, surtout sur les sources à faible niveau sonore.
Un bon micro statique est toujours un bon investissement que tu pourras garder longtemps, et ce, quelque soit ta config d'enregistrement.
A vrais dire, il n'y a pas de config idéale, cela doit être un compromis entre tes besoins, tes projets et tes possibilités d"'investissement. Le mieux etant de pouvoir faire des essais avant d'acheter quelque chose, car certaine combinaisons peuvent se réveler avoir un très bon son et rester dans un budget acceptable.
Une bonne reflexion avant achat est souvant payante parcque un achat peu adapté se révèle être plus cher que prévu à la base, vu que l'on perd pas mal sur la revente en occasion.

foudezic

27
Bonjour dans le cas ou tu utilses le adi 2 directement relié a la carte son du mac quelle latence obtiens tu?
Merci d'avance
28
bonjour,
Quelle latence avec cette config ? en fait je n'en sais rien. pour ma part, j'utilise cette config (préamp, ADI 2, minimac) que pour la prise de son d'un piano acoustique donc la latence n'a pas d'importance. La prise de son faite (éventuellement avec un métronome au casque si je veux réintégrer cette prise dans une orchestration avec Cubase) Le fichier "piano" est ensuite transféré sur un autre ordi (PC) sur lequel j'ai Cubase 5 , Cela me permet : de finalise la prise avec du traitement (compresseur et un peu de réverbe) pour que le morceau sonne un peu pro, ou je réintègre le fichier dans cubase 5 et ensuite je rajoute d'autres instruments (basse, batterie etc), Une option que j'envisage, serait d'acheter une interface usb/ avec des E/S numériques afin que j'utilise mon ADI 2 comme convertisseur pour faire directement des prises syncro, (j'ai acheté Logic Exprss mais que ne me convient pas trop, je compte le revendre (pas cher) et racheter un petit cubase genre Essentiel, juste pour les prises de sons,
A+
Betroi

foudezic

29
ok merci il est donc tout a fait envisageable de mixer avec la carte son intégrée du mac? lors de l'enregistrement il n'y a pas de décalage entre le son que vous jouer et le retour dans le casque?
30
bonjour,
dans mon dernier post, je dis le contraire....du fait que j'enregistre que le piano, je ne fait pas de "re-recording" et donc le décalage n'a pas d'importance

foudezic