réactions à la news Commentaires sur la news : Solid State Logic présente l’Alpha 8
- 70 réponses
- 14 participants
- 2 986 vues
- 17 followers

Neo Alchemist
8758

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2025 à 16:00:03Commentaires sur la news : Solid State Logic présente l’Alpha 8
Après la SSL 18, regardons un peu la seconde annonce de la marque : un nouveau convertisseur AN-NA.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

scorpix74
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 26/01/2025 à 05:42:08
Citation de @musicZtorm :
Je me demande si l’on ne peut pas dire merci à Behringer pour le coup … en faisant baisser les prix sur le marché, ils ont démontré que c’était tout à fait faisable et qu’il y avait pas mal de marge … un peu comme la fait Free sur le marché des télécoms … en tout cas, la concurrence, c’est très bien pour nous !
Difficile de comparer des services a des biens. Oui SSL depuis la rachat de localiser en Asie et fait de l’entrée de gamme comme Behringer ça ne veut pas dire qu'ils ont diminue leurs marges ou que leurs marges par le passe étaient trop hautes.
0

rroland
27261

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/01/2025 à 12:15:49
Citation :
Le 32 bit n'apporte rien vu que ça n'est pas du flottant, c'est juste que les puces chez AKM et consors (Ti, Sabre, Cirrus logic etc...) sont dispos en 32 bit.
Effectivement. Pour le reste, cela ne semble pas mauvais sur papier. Comme d’habitude, il faudra entendre.
0
Rroland www.studiolair.be

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
13 Posté le 26/01/2025 à 13:02:15
Entendre quoi ?
Du bruit à 110 dB sous le niveau du signal ? (pour rappel 110dB ça fait un rapport de 1/300 000)
Des variations de réponse en fréquence < 0,05 dB ?
0,0001% de distorsion sur un niveau RMS de -1dBFS ?
Non sérieux on est en 2025, pas en 2002, si quelque chose s'entend sur un converto récent il faut le retourner d'urgence au SAV.
Y'a sûrement plus de différences mesurables entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite qu'entre des chips de conversion à 5$ qui aujourd'hui affichent tous des specs qu'on ne trouvaient que sur du matos hors de prix y'a 20 ans.
Et j'anticipe les sophismes à venir, une horloge avec pll et des déviations à peine mesurables ça coûte aussi 5$ et tous les fondeurs de puces savent les fabriquer depuis belle lurette. ( une de mes premières missions dans mon ancien taf était la conception de "fours à plasma" qui servaient à leur fabrication, c'était en 2003)
Quant à l'alimentation, m'étonnerait que ssl et les autres soient incapables de faire une alimentation convenable.
Ce qui coûte cher c'est la R&D, la fab / câblage / montage et les process associés, le contrôle qualité, les phases de transport / stockage, et le PLM et autres outils/méthodes de gestion...
Bref y'a des tas de choses qui peuvent justifier le prix d'un produit, quel qu'il soit.
Du bruit à 110 dB sous le niveau du signal ? (pour rappel 110dB ça fait un rapport de 1/300 000)
Non sérieux on est en 2025, pas en 2002, si quelque chose s'entend sur un converto récent il faut le retourner d'urgence au SAV.
Y'a sûrement plus de différences mesurables entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite qu'entre des chips de conversion à 5$ qui aujourd'hui affichent tous des specs qu'on ne trouvaient que sur du matos hors de prix y'a 20 ans.
Et j'anticipe les sophismes à venir, une horloge avec pll et des déviations à peine mesurables ça coûte aussi 5$ et tous les fondeurs de puces savent les fabriquer depuis belle lurette. ( une de mes premières missions dans mon ancien taf était la conception de "fours à plasma" qui servaient à leur fabrication, c'était en 2003)
Quant à l'alimentation, m'étonnerait que ssl et les autres soient incapables de faire une alimentation convenable.
Ce qui coûte cher c'est la R&D, la fab / câblage / montage et les process associés, le contrôle qualité, les phases de transport / stockage, et le PLM et autres outils/méthodes de gestion...
Bref y'a des tas de choses qui peuvent justifier le prix d'un produit, quel qu'il soit.
5

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 26/01/2025 à 14:09:10
Citation de DocK'S :
Entendre quoi ?
Tu racontes n'importe quoi également sur les convertisseurs qui se vaudraient tous en 2025. Un converto c'est pas juste une puce sur un circuit imprimé.
Il existe toute une carte mère remplie de composants de plus en moins bonne qualité avec des architectures différentes d'un constructeur à l'autre. La qualité des composants n'est pas homogène non plus, regarde les prix chez texas Instrument d'un micro controlleur multicoeur ou non, et les différentes valeurs de latence, présence de RGM etc etc...
Sur une SSL2+ par exemple, il y a beaucoup moins de composants sur la carte. C'est grossomodo un chip qui fait tout et le controleur multicoeur n'est pas doté de communication RGM, des canaux de conversion non séparés, etc etc. J'arrête là pour perdre le lecteur.
La différence entre un circuit Lynx, Neve, Prism ou une SSL2+ est abyssale.
Si t'entends la même chose entre les 2 (par exemple), faut changer de station d'écoute.
1
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 26/01/2025 à 14:48:39
x
Hors sujet :Merci pour la leçon mais j'ai packagé des convertos sur toutes sortes d'équipements pendant + de 10 ans pour un centre d'excellence technique pour Schlumberger avec des exigences et des contraintes bien plus élevées que ce qu'on trouve en audio. C'est pas moi qui développait ces convertos mais j'avais accès à toutes les infos, que ça soit les coûts, le sourcing, le design complet du circuit et sa nomenclature et évidemment toutes les mesures.
Merci aussi de me sortir exactement les sophismes dont je parlais, pas faute d'avoir prévu le coup pourtant.
Et l'argument de la surdité ou du matériel pas adapté, 😂
Argument n°1 des idiophiles.
Maintenant si tu me présentes des mesures, de mon côté je te présenterai mes plus plates excuses.
Citation :La différence entre un circuit Lynx, Neve, Prism ou une SSL2+ est abyssale.
Pour quelle différences aux mesures et à l'écoute dans des conditions non biaisées ?
Moi je regarde les chiffres, les trucs mesurables et mesurés dans des conditions non biaisées, ou les tests réalisés correctement, c'est à dire à minima en temps réel avec des niveaux calibrés précisément et même si possible en aveugle.
Les sueurs froides, les rêves prémonitoires et le blabla idiophile, ça m'intéresse pas.
Les 2 seuls tests d'écoute bien réalisés dont j'ai connaissance (mais il y en a surement d'autres) ont été réalisés par Audioaddict y'a bien 15 ans pour le premier, avec du studer, du lavry du forsell je crois, du rme, du behringer et j'en oubli sûrement, et le second par Avid quand ils ont sortis leur nouveau 96I/O avec protools Hdx, avec pareil, toutes les gammes de prix.
Dans les 2 cas c'était en aveugle et en direct, et les résultats c'est que toutes les oreilles d'or présents dans le studio étaient bien incapable de discerner x ou y.
Je peux aussi te citer Ethan Winer, chef de fil des casseurs de mythes dans l'audio, membre de l'AES qui a présidé un certain nombre de conférences. Il compare la sortie d'une soundblaster à une apogée rosetta 800, le compte rendu est dispo sur son site.
Ou cet article qui date de 2010 !
Mais je serais très curieux de savoir très précisément comment tu compares différents convertos A/N en temps réel avec des niveaux calibrés et idem pour différents convertos N/A, c'est une vraie question, ça m'intéresse.
Tu peux aussi trouver pas mal de contenus YouTube ou autres d'ingés sons tout ce qu'il y a de plus sérieux qui font faire 10 boucles de conversions n/a a/n d'affilé avec des vieilles cartes motu, ou d'autres qui avouent avoir un lavry gold dans le rack juste pour éviter les "débats" sur les convertos.
J'avais moi même fait le test avec une vieille RME, d'enchaîner des boucles de conversions, ça remet un peu les idées en place.
Et pour conclure et après je vous laisse, mon discour n'est pas tant de dire qu'il n'y a pas de différences que de dire qu'en l'état actuel des choses, elles sont insignifiantes comparées à tout un tas d'autres facteurs ou composants d'une chaîne audio.
C'est tout en bas de la liste, juste avant les câbles dé-ionisant roulés sous les aisselles un soir de pleine lune et le brodule.
Pourtant c'est ce qui fait couler le plus d'encre, très loin derrière ce qui devraient être de vraies sources de préoccupations, comme l'acoustique et le monitoring par exemple.
Et surtout, c'est pas parce qu'un truc est plus agréable à l'écoute qu'il est techniquement meilleur, et concernant les convertisseurs, j'attends d'eux de ne surtout pas les entendre, pas qu'ils aient un son chaud, froid, tiède ou que sais-je.
Pour les convertos/ cartes son, pour moi c'est bien plus pertinent de se poser les questions sur la stabilité, le workflow, la connectique etc....
8
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 16:03:21 ]

rroland
27261

Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/01/2025 à 20:52:05
Citation :
C’est pourtant quand on compare que l’on entend (ou non) la différence.
Il y a des choses mesurables : la dynamique, par exemple.
D’autres choses ne sont pas nécessairement mesurables, mais en comparant deux convertos, on va préférer l’un des deux.
C’est (dans une mesure moindre) comme pour les micros : deux micros avec des courbes identiques, une dynamique semblable et un bruit de fond pareil sonnent pourtant de manière très différente.
Si l’on compare un Cranesong, un DAD ou un Motu, le son n’est pas identique, et le contenu non plus.
1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 26/01/2025 à 21:14:13
x
Hors sujet :Désolé mais ce que tu dis n'a aucun sens, et on est encore une fois en plein argumentaire idiophile.
Si c'est audible, c'est bien que les oreilles arrivent à le mesurer, et on dispose d'outils bien plus précis que les oreilles.
Et non seulement c'est mesurable à posteriori, mais c'est aussi tout à fait prévisible en amont avec les outils de conception actuels, que ça soit en mécanique, en acoustique ou en électronique.
Les gens qui conçoivent des enceintes ou des convertisseurs ne font pas ça au doigt mouillé ou en lisant dans les os de poulet, ils savent quelles seront les caractéristiques du produit bien avant le premier prototype.
Mais si le postulat de départ de la discussion c'est que y'a des trucs "paranormaux" pas mesurables, je passe mon tour
SNR
4
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 21:20:40 ]

rroland
27261

Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/01/2025 à 22:28:49
x
Hors sujet :C'est peut-être mesurable, mais ce n'est pas mentionné sur la fiche technique. Comment mesurer le fait qu'un converto rende très bien les différents plans sonores, quand d'autres semblent ne les rendre que de manière moins détaillée ? Quelle est la donnée technique qui qu'un micro ne capte que l'avant scène, tandis que d'autres rendent très nettement aussi ce qui est en fond de scène ? Je ne vais pas insister à ce sujet. D'abord, parce que tu as toujours raison, et ensuite parce que j'ai suffisamment de matos haut de gamme dans les mains pour des tests et pouvoir le comparer avec du matériel moins onéreux. La différence de prix s'explique généralement quand on l'a entendu. Je suis toutefois d'accord avec toi sur un point : le matériel, même de prix abordable, a nettement progressé en qualité. Bonne soirée.
2
[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 23:33:19 ]

rroland
27261

Membre depuis 20 ans
19 Posté le 31/01/2025 à 08:47:07
Le prix est extrêmement intéressant : moins de 850€
1

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
20 Posté le 31/01/2025 à 09:07:40
Oui totalement. j'ai longtemps eu les Alphalink MX en MADI, ils étaient excellents. Je vois aucune raison pour que cet Alpha 8 sonne moins bien que les séries d'avant. Pour d'autres, ils sonneront bien entendu tous pareils ^^
0
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.
- < Liste des sujets
- Charte