Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax
Photos
1/370
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet la conseilerez vous en converto "front end" ??

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 521 vues
  • 3 followers
1 la conseilerez vous en converto "front end" ??
Salut,

j'explique ce que je veux faire, je possède une console Yamaha 02R V2 ( l'ancienne version , pas la 96 ! ) et je suis bien conscient que son point faible se trouves sur ses convertisseurs et ses préamplis .....

sur de la petite presta sans budget/fête de la zique et / ou conférence, ça passe ( hurlez pas, si si ça passe !! ) mais pour un live un peu chiadé ..... :??:

il se trouve que je possède aussi 3 cartes ADAT et des préamplis micros de "bonne factures" , soit en DIY ( je suis bien placé pour cela ) soit des originaux ALTEC nettement, ou même des modules CALREC avec des EQs Quad Eight/Mitsubishi, telefunken, LAFONT ... que j’envisage de racker ....

Alors je me suis demandé, si comme beaucoup le font, et avec des consoles plus prestigieuses, je redonnais une seconde vie a cette 02R en lui "zappant" les étages d'entrées et en entrant TOUT en ADAT, avec des convertisseurs externes plus que correct et mes "bons préamplis ????

la question :

mes preamps, ça va je supposes qu'ils sont au dessus de ceux de la yam ! :bravo:

mais niveau convertisseurs ?? que prendre, je ne peux pas mettre trop la dedans, et pourtant la qualité se payes ....

je vais donc partir sur de l'occasion ....

je ne peux pas non plus faire le mauvais choix,

j'ai donc besoin de minimum 8 ( norme ADAT ) et maxi 24 canaux de convertos de qualité bien supérieure a ceux de la 02R ( sinon pas d’intérêt ) , dans une marque et un modèle qui se trouve a un prix correct d'occase, qui ne se démode pas trop, bref du PRO, avec un suivi SAV si besoin, mais pas trop cher !!!

voila pour la quête du GRAAL !!!

ensuite pourquoi avoir posté ICI ??

Car j'ai peut être la possibilité de degoter une SSL Xlogic Alpha Link Madi Ax , et j'aimerai savoir si elle correspondrait exactement a ce que je recherche ou pas du tout ???

le MADI pour le moment je peux m'en passer , j'en ai pas l'utilité, dans l’avenir peut être ????

Mais je ne trouve pas de SSL Alpha Link AX "tout court" en occase, ce qui aurait peut être été moins cher ??

donc reste la MADI .....

mis a part que les IN/OUT analog sont a faire sur épanouis SUB D 25 ( ça me fera faire un peu de soudure, mon Weller adore ça !! ) voyez vous un problème a utiliser ce converto ??

Voila j'aimerai savoir si je peux me le prendre les yeux fermés pour mon utilisation, oui bien si vous avez des idées de materiel qui serait plus ou mieux adapté ???

AU FAIT : l'utilisation envisagées est en LIVE , je préfère préciser .....

PS : j'ai vu que Y. Jaget utilisait des SSL comme cella la dans son setup sur la tournée Zazie 2011 , je sais bien que lui et moi n'avons ni les memes besoins ni les même moyens :( et loin de moi l'idée de vouloir y arriver a la cheville, mais je me dis que si lui, interface avec ces convertos, ses préamps NEVE et sa console numérique, c’est que ça doit le faire !!
Afficher le premier post
11
Salut et merci beaucoup a rroland, music007 et Jan' pour leurs explications complètes et bienvenues !

Je n'ai pas encore franchi le pas, mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrais informé ....

pour le wordclock, je clockerai la 02 systématiquement par la SSL je pense être plus stable comme cela ....

Citation :
Une restriction à ne pas négliger sur l'Alpha link dans le cadre d'une utilisation future avec le MADI:
Ca rentre par un endroit ça sort par un autre endroit, mais pas par 2 endroits: je veux dire par là que l'Alpha-link ne peut pas servir de splitter au même titre qu'un 1788 de chez Aphex... mais ce n'est pas le même prix ni les mêmes fonctions...


OK je le prends en compte, ceci dit c'est déjà beau d'avoir autant de canaux MADI en IN et OUT simultanés , alors la fonction Patch si jamais j'en ai réellement l'utilité dans X années j'ai toujours temps de prendre un patch MADI de chez SSL ( comme par hasard ... )

Citation :

Je suis du même avis que Jan: La M7CL je n'en suis pas fan non plus du son de cette console, c'est plus ergonomique qu'une DM2000, mais on est loin du son d'une PM5D RH...


Oui je sui sbien d'accord avec vous, la M7 brille surtout par son ergonomie ...

Quand au son de la PM5DRH !! :bravo: on a presque l'impression d’être sur une grosse analogue ! :8)

Citation :
Ici j'ai 32 préamplis à panacher pour attaquer les 24 convertos de la SSL, selon la couleur que je désire au mix...


sans indiscrétions, tu utilises quoi comme preamps ??

Citation :
Patachon:
DM2000 en stand alone (avec sa clock interne), fonctionne mieux en 48 qu'en 96, une horloge externe change ici beaucoup de chose...


Ah oui alors effectivement pour le coup !! je ne savais pas ça sur les DM2000 merci pour l'info !!

12
x
Hors sujet :
Citation :
sans indiscrétions, tu utilises quoi comme preamps ??


1 ADL 600
2 Little Labs LMNOPre
2 octo préamp Line Audio Design
Enfin en module 500API:
4 module Al.So MP2 donc 8 préamplis (1ère série avec les transfo John Hardy)
2 OSA Big Daddy
2 JLM NV500
1 DI double Al.So
Ca me permet d'avoir des couleurs de préamplis différents sans se ruiner: Ici pas d'Avalon, Manley, Fearn, Neve Studer API. Je n'ai volontairement que des produits moins connus, qui fonctionnent très très bien aussi.
13
Ayé .....

Je viens de craquer .....!!! :8)

j'en ai dégotté une d'occase ..... reste plus qu'a recevoir la bête et a exploiter le tout !! :aime:


x
Hors sujet :
HS @ music07
Punaise, t'a du beau monde en preamp quand même !!! chapeau !!

Citation :
Ca me permet d'avoir des couleurs de préamplis différents sans se ruiner: Ici pas d'Avalon, Manley, Fearn, Neve Studer API. Je n'ai volontairement que des produits moins connus, qui fonctionnent très très bien aussi.


tu m’étonnes que ça fonctionnes très bien aussi !!! je suis aussi un partisan du DIY et je connais plein de schémas ou de module en API 500 prêt a l'emploi assez "obscurs", mais basés sur des circuits et design légendaires, avec des transfos E/S bien choisis, ça sonne du feu et aussi bien que certaines marques citées ( et pour cause !! ) ....
C’est d’ailleurs et sans le faire exprès dans cette voie que je voulais me diriger ....

Sinon j'ai vu ton Myspace .... chapeau bas, t'a une belle carrière déjà !! le jour où j'en serai là ..... :( .....


14
Euh, MP ce sera mieux que de pourrir le sujet de départ à savoir SSL Alpha-link... :bravo:
15
salut, j'ai encore une petite question :

concernant l'horloge .... vous me dites qu'il serait mieux de cloqker le tout avec une horloge "centrale" (externe ou pas ), mais je viens de trouver des infos un peu contradictoires et je suis perdu .....

en effet il y'a plusieurs choses :

d'habord la 02 gagnerait elle a être clockée par une autre source que son horloge externe ...?

ensuite la sortie WC de l'AlphaLink serait elle plus stable et propre que l'horloge de la 02 ?

puis ensuite on pense que le jour où je peux clocker le tout avec une vrai bonne horloge externe type BigBen, ce serait encore mieux .....
mais je n'en suis pas là !! ( surtout pour du live, j'ai d'autres priorité !! )

Oui mais j'ai lu des articles apparemment sérieux qui disent que c’est un peu la loterie et que des fois une bonne horloge en WC reçue par un appareil avec une mauvaise PLL ( par ex) pourrira plus le signal que de rester avec sa "mauvaise" horloge interne .....

Voir ici :

https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

ou encore là :

http://www.ingenieuxduson.net/t936p15-rappel-sur-le-word-clock
(surtout le 1er post de la Page 2 )

donc deux questions :

l'ensemble Alpha Link et O2RV2 pourront ils fonctionner sans êtres synchronisés ensemble via WC et
la syncghro de la 02 via la SSL ( en maitre ) apporterai il vraiment qque chose en terme de stabilité ???

car si c’est pour augmenter le Jitter sans pour autant avoir besoin de synchroniser quoi que soit entre les boites, je vois plus trop l’intérêt .....

Mais c’est bizarre quand même car certains d'entre vous ont l’air de dire qu'une 02R V2 cloquée en ext. sonne mieux qu'une clock interne .....

Voila ce qui me mets dans le flou !!!

et puis là je n'ai que deux machines ( la console et le converto ) mais le jour où je rajoute un autre converto a 8 voies ( comme par hasard pour passer a 32 voies de convertos externes ), pas forcement de la même marque, tout ceci ne sera il pas a remettre en cause, car en effet là je risque bien de devoir mettre tout le monde au pas ?


après vous me direz qu'un câble BNC en 75ohms coute pas si cher et que je n'ai qu'a essayer .....

Au plaisir de vous lire ....
16
Citation :
l'ensemble Alpha Link et O2RV2 pourront ils fonctionner sans êtres synchronisés ensemble via WC


Non, si tu veux les utiliser ensemble il faut qu'elles aient une clock commune (peu importe laquelle)


Citation :
la syncghro de la 02 via la SSL ( en maitre ) apporterai il vraiment qque chose en terme de stabilité ??

Il faut essayer. Tu testes en plaçant l'une en maitre et l'autre en esclave, puis tu inverses.

Si le sujet te passionnes, tu peux lire ce qu'a écrit Bob Katz à ce sujet, c'est très instructif.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 13:58:52 ]

17
Salut a tous et surtout a ceux qui utilisent ce couple !! ( O2 et SSL ).

Petit deterrage pour la bonne cause ( sutout que c'est moi qui ai initié ce post , les modos agiront si necessaire ...)

j'avais fait le test avec ma 02 et la ssl en entrée via ADAT en optique, et bien j'ai des clics et des coupures parfois toutes les 30 sec à 1 minutes regulierement ... apparement cela ressemble à une perte de synchro mais pourquoi ? l'ADAT incorpore bien la synchro dans son signal ?? le WC entre seulement 2 Machines ne sers a rien apparement et la 02 ne synchronise apparement bien que sur ADAT "pur" et pourtant ça "cliques"...

avez vosu une solution SVP ??? ce serait domage de ne pas pouvoir utiliser cette SSL sur ma 02 comme je l'expliquais il y ' a deja quelques années !!!

merci beaucoup pour les pistes eventuelles
18
Citation :
apparement cela ressemble à une perte de synchro mais pourquoi ?

Les fibres sont en bon état ? C'est assez fragile... L'Adat reste selon moi un format "non pro", et si tu peux obtenir la synchro sur liaison séparée (via BCN habituellement, ou en "black AES")

Citation :
le WC entre seulement 2 Machines ne sers a rien apparement
Mais oui ! cela sert à transporter l’horloge (et rien que l'horloge) d'une machine à une autre. Qu'il n'y ait que 2 machines ne pose pas de problème.
19
Citation :
le WC entre seulement 2 Machines ne sers a rien apparement et la 02 ne synchronise apparement bien que sur ADAT "pur" et pourtant ça "cliques"...

Perso quand je dois utiliser de l'ADAT, à chaque fois je passe la synchro par un cable BNC, ça évite tous le genre de soucis que tu as, ton système devient très stable.

Citation :
L'Adat reste selon moi un format "non pro", et si tu peux obtenir la synchro sur liaison séparée (via BCN habituellement, ou en "black AES")

Euh, comment dire...l'ADAT on pourrait presque dire que l'AES du pauvre:c'est vrai que la liaison est un peu légère pour une utilisation pro, et pourtant les codecs interne de l'ADAT ont inspiré ceux de l'AES32.